background preloader

L'Observatoire des Territoires

L'Observatoire des Territoires

http://www.datar.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/node

Related:  notre nature en danger, biodiversité en dangerTERRITOIREScath25

Haies traditionnelles, belles et écologiques: S'inspirer de l'histoire rurale pour créer une haie efficace Les traditions sont parfois meilleures que le modernisme. C'est le cas pour la création et la conduite des haies. L'espace rural nous dévoile les avantages, les intérêts des bocages et des haies champêtres, plus ou moins sauvages. La haie, invention des hommes ou presque, apparue simultanément en divers pays du globe, a des origines obscures et lointaines. Elle répond à des attentes précises de la part de ceux qui la créent. Deuxièmes journées d’Automne de la Créativité dans les Territoires Deux journées d’études pour échanger autour d’expériences innovantes et créatives, entre différents acteurs des territoires et du monde de la recherche. Jeudi 24 octobre 9h00 : Accueil café à l’Espace Mendès France 9h15 : Accueil par Didier Moreau directeur de l’Espace Mendès FrancePrésentation des deux jours et perspectives

Code de l'éducation - Article L463-6 (Modifié) Le ministre chargé des sports peut, par arrêté motivé, prononcer à l'encontre de toute personne dont le maintien en activité constituerait un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants l'interdiction d'exercer, à titre temporaire ou définitif, tout ou partie des fonctions mentionnées à l'article L. 363-1 et de prendre les titres correspondants. Le ministre chargé des sports peut, dans les mêmes formes, enjoindre à toute personne exerçant en infraction aux articles L. 363-1 et L. 363-2 de cesser son activité dans un délai déterminé. Cet arrêté est pris après avis d'une commission comprenant des représentants de l'Etat, du mouvement sportif et des différentes catégories de personnes intéressées. Toutefois, en cas d'urgence, l'autorité administrative peut, sans consultation de la commission, prononcer une interdiction temporaire d'exercice limitée à trois mois. Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article.

Ecotoxicologie.fr Comme nous l’avons vu dans la page "Notions essentielles", un polluant est une substance naturelle ou artificielle que l'homme a introduite dans un milieu où elle était absente (ou présente en quantité différente). Toute substance ou tout produit est donc potentiellement un polluant. D’ailleurs, comme l’a dit avec raison Paracelse, célèbre médecin et alchimiste suisse du XVème siècle, « rien n’est poison, tout est poison, seule la dose fait le poison ». Cependant, certaines substances sont plus toxiques que d’autres et donc plus nocives pour l’environnement. Cette page d’ecotoxicologie.fr est destinée à vous proposer une classification de ces polluants afin de mieux s’y retrouver mais aussi de décrire les polluants les plus courants.

Culture scientifique et technologique - Liste des centres de sciences (CCSTI) par académie Académie d'Aix-Marseille Réserve géologique de Haute-Provence Parc Saint-Benoît musée promenadeBP 15604000 Digne-les-Bainstél : 04 92 36 70 70fax : 04 92 36 70 71contact@resgeol.org www.resgeol04.org Getting Things Done Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La productivité sans stress[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ».

Biodiversité - Nous nous nourrissons, soignons, habillons, chauffons, déplaçons... grâce à la biodiversité - La biodiversité offre de nombreux services gratuits : épuration de l'eau et de l'air, limitation de l'érosion des sols, des inondations et des fluctuations climatiques. - Des espèces disparaissent et des milieux se dégradent et l'union européenne n'est pas arrivé à stopper ce phénomène en 2010 IAU îdF - N° 1 « La France moche », la « France de l’entre soi », la « France périphérique », la « France protestataire »... c’est ainsi que les espaces périurbains sont généralement désignés. Rompre avec ce discours de la déploration, c’est l’objectif de ces chroniques. Il s’agit ici de donner à voir le périurbain dans sa diversité, ses dynamiques et ses réalités, sans tomber dans le piège d’une vision enchantée. De casser les stéréotypes, les visions trop binaires qui tendent à diviser le territoire, entre une France qui va bien, et une France qui va mal, une France qui profite et une France oubliée. De revenir sur une approche géographique qui entretient la confusion entre appartenance territoriale, appartenance sociale et appartenance politique.

Related: