background preloader

Miser sur le plaisir pour lutter contre le décrochage scolaire

Miser sur le plaisir pour lutter contre le décrochage scolaire
La journaliste Rachel Gaulin s'est rendue à Thurso rencontrer les élèves qui participents au programme « Bouffée d'oxygène ». Le programme « Bouffée d'oxygène » redonne à des adolescents de la Petite-Nation le goût de l'école. Grâce à des animateurs de vie étudiante, l'école secondaire Sainte-Famille a réussi à lutter contre l'absentéisme et à augmenter la persévérance des élèves. L'établissement spécialisé accueille les élèves de la Petite-Nation qui ont des problèmes d'apprentissage, de comportement ou des troubles du langage. « Pour que l'élève reste à l'école, il faut qu'il crée des liens. Donc, le lien d'attachement est très important », souligne Rémi Racine, le directeur de l'école. Par exemple, les élèves préparent depuis des semaines une maison hantée pour les jeunes de Thurso, en prévision de l'Halloween. « Ils sont fiers. Cette approche fonctionne. « Bouffée d'oxygène » aide également les élèves à faire avaler la pilule des mathématiques et du français.

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2012/10/31/012-decrochage-bouffee-doxygene.shtml

Related:  theatre d'improvisationEt ailleurs ?Motivation, plaisir et volonté de l'élèveCanada-Québec

L'ultime banque de catégories d'improvisation Voici la liste et la définition des catégories expérimentales utilisées par la L.I.M. et la L.I.M.O.N.A.D.E. Les catégories expérimentales ont pour objectif le développement des nombreuses pistes que peut emprunter l’écriture théâtrale spontanée et des différentes forces qui sommeillent chez l’improvisateur en tant qu’auteur, interprète et metteur en scène. Pour de plus amples informations veillez contacter François Gagné Responsable de l’expérimentation (514) 526-7618 Accessoire imposé Un accessoire donné est imposé aux équipes et elles doivent obligatoirement en tenir compte pour l’écriture de l’improvisation. L’accessoire doit être utilisé dans son sens propre à moins d’un avis contraire du maître de jeu. A la manière de… C’est une catégorie classique utilisée à la L.N.I. et ailleurs mais que la L.I.M. emploie également.

L'enseignement en Corée s'oriente vers le cloud computing Les responsables de l’enseignement en Corée du Sud prévoient de numériser tous les manuels scolaires utilisés en classe afin d’accroître l’accès aux documents pédagogiques. Le quotidien local The Chosun Ilbo rapporte que le ministre de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie du pays a annoncé qu’il investira environ 2,2 milliards de dollars jusqu’en 2015 pour « créer un environnement où les étudiants peuvent étudier en utilisant un contenu meilleur et plus interactif quels que soient le lieu et le moment ». Le plan est de déployer des ordinateurs tablettes dans les classes (qui seront gratuits pour les familles à bas revenus) à partir desquels les étudiants pourront accéder aux supports pédagogiques en utilisant le réseau Wi-Fi de l’école et un « gros serveur » qui sera installé quelque part dans le pays.

Pour réussir, faut-il être intelligent ou motivé? La psychologue Angela Duckworth, de l'université de Pennsylvanie, a consacré sa vie professionnelle à l'analyse de la réussite des enfants et de ses causes. Elle explique qu'il est pratique de séparer les mécanismes de la performance en deux dimensions distinctes: la motivation et la volonté. Les deux sont nécessaires pour atteindre des objectifs à long terme, mais aucune n'est suffisante à elle seule. Nous sommes nombreux à savoir qu'on peut avoir la motivation, mais pas la volonté: on peut être très motivé pour perdre du poids, par exemple, mais sans la volonté —la détermination, la discipline— de reposer ce chausson aux pommes et de le remplacer par des haltères, ça ne suffira pas. publicité

Relation école-famille-communauté : des idées pour collaborer Plusieurs spécialistes du milieu scolaires et chercheurs en éducation ont vanté le mérite d’une collaboration étroite entre l’école, la famille et la communauté. En travaillant ensemble, les différentes sphères dans lesquelles gravitent les enfants favorisent le bon développement personnel et scolaire des jeunes. Catherine Dumoulin, Pascale Thériault et Joëlle Duval se sont liées à plusieurs collaborateurs pour mettre au point un répertoire d’activités pour stimuler la collaboration école-famille-communauté. En effet, le répertoire d’activités Collaboration École–Famille–Communauté est le fruit du travail de plusieurs intervenants. En plus des auteurs et des spécialistes consultés, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont participé au projet.

Yoga à l'école canadienne Des enfants font du yoga en classe, et ils en retirent un grand bien-être. Ils deviennent plus calmes et ils réussissent à mieux se concentrer. Les séances de yoga se tiennent notamment, depuis quelques années, dans des écoles primaires de la Commission scolaire Marie-Victorin, sur la Rive-Sud. Une équipe d’Enjeux s’est intéressée à cette expérience prometteuse. Les catégories Les catégories sont une difficulté supplémentaire en improvisation. Certains diraient le contraire car elles peuvent guider les comédiens vers des façons de jouer qu'ils maitrisent. Elles sont choisies par l'arbitre lorsqu'il prépare ses thèmes mais les joueurs peuvent toujours transformer une improvisation libre en catégorie lors d'une comparée. A grenoble nous mélangeons les catégories classiques avec de nouvelles catégories.

L’école japonaise, sans stéréotypes Sociologue et grand connaisseur du Japon, Jean-François Sabouret a publié il y a vingt-cinq ans un livre marquant, L’Empire du Concours (éditions Autrement), à un moment où le ministre Chevènement s’extasiait devant ce pays où les ouvriers à la chaîne avaient leur bac - d’où le fameux mot d’ordre : 80 % niveau bac. Il a récemment organisé une semaine de rencontres franco-japonaises à Tokyo avec des personnalités éminentes du système éducatif français (Christian Forestier, Hervé Hamon...). Nous l’avons rencontré à l’occasion de la publication d’un nouvel ouvrage avec un jeune chercheur japonais, Daisuke Sonoyama. Cahiers pédagogiques : Le système éducatif japonais est assez peu connu en France. On en reste aux stéréotypes.

Les petits papiers pliés Les petits papiers pliés C'est Sylvie G.qui terminera cette courte série sur les couleurs avec cette belle idée. "Bonjour !Je t'envoie des photos d'une réalisation sympa de ma classe : Nous avons travaillé en début d'année avec l'album " la provision de bisous de Zou..."Zou s’apprête à partir en colonie de vacances. Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace Quoi de neuf? Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace Publié le 11 octobre 2012 par Carolann Claveau Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’apprentissage par les pairs en ce qui concerne la lecture au primaire. Le programme Apprendre à lire à deux a d’ailleurs été conçu pour les classes de première année du primaire en milieux défavorisés.

L’éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale L’art à l’école, un facteur de réussite ? Peut-être bien que oui. Une étude publiée par la firme de recherche canadienne Hill Strategies démontre que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves plus défavorisés, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté. La conclusion découle d’une analyse effectuée par le groupe Recherche sur les arts, qui a examiné en profondeur cinq méta-analyses réalisées ces dernières années en Angleterre, en Australie et aux États-Unis.

MATCH D'IMPRO Paris à Brest HISTORIQUE REGLES du match d'improvisation CATEGORIES THEMES Voici la liste officielle et exhaustive des catégories (et leurs explications) qui pourront être imposées par l'arbitre au cours d'un match d'impro. Les équipes devront alors conformer leur jeu à cette catégorie: Catégories de base Le système éducatif japonais en question 1Depuis de longues années déjà l'école est en Europe un lieu d'âpres affrontements entre divers courants, diverses tendances faisant ressortir des intérêts divergents voire opposés : qu'ils soient d'ordres politiques, parentaux, régionaux, sexuels, ethniques... ces voix qui parlent se font entendre pour défendre leur vision de l'école au nom de l'égalité ou du respect des capacités ou des dons des personnes. Que se passe-t-il ? 2La commission Langevin-Wallon exprimait déjà dans les premières années de l'après-guerre (juin 1947), cette volonté des Français de donner à leurs enfants plus d'éducation qu'ils n'en avaient reçu eux-mêmes et ceci afin de réunir le maximum de chances de réussite dans leur vie adulte professionnelle. 3En Angleterre et au Pays de Galles, l'acte d'éducation de 1944, disait à peu près la même chose. En Allemagne, en Belgique, en Hollande aussi.

Une éducation centrée sur l'élève serait-elle plus motivante? Maintenir l'attention des élèves en classe représente une tâche ardue. Avec les jeunes qui affirment ouvertement "ne pas aimer l'école", c'est presque une mission impossible. "Ils ne sont pas motivés, alors...". Alors, comment les motiver ? Et le peut-on ? Au début de l'année 2012, l'auteur et professeur Douglas Thomas expliquait dans un article publié sur eSchool News que jusqu'à aujourd'hui, les élèves se conforment aux désirs et objectifs de leurs enseignants. L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH Texte traduit et adapté de Exercise may lead to better school performance for kids with ADHD, publié sur EurekAlert Selon une étude menée aux Michigan (É.-U.), les enfants avec un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) qui feraient quelques minutes d’exercice avant un cours auraient de meilleurs résultats scolaires. Les chercheurs ont montré que grâce à l’activité physique, ces élèves arrivaient à se concentrer plus facilement. Le chercheur Matthew Pontifex de la Michigan State University a réparti 40 élèves de 8 à 10 ans, dont la moitié étaient atteints d’un TDAH, dans deux groupes.

Related: