background preloader

Ici et ailleurs

Facebook Twitter

Une maison en préfabriqué écolo transportable partout - Une maison écolo nomade. Un sarcophage géant coiffe désormais la centrale nucléaire de Tchernobyl. Conçue et construite par les géants français du BTP Bouygues et Vinci, l’arche est inaugurée mardi.

Un sarcophage géant coiffe désormais la centrale nucléaire de Tchernobyl

Le réacteur 4 détruit en 1986 pourra enfin être démantelé. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué Tchernobyl dispose de son nouveau sarcophage. Trente ans après la plus importante catastrophe nucléaire mondiale, la société Novarka, une coentreprise des géants français du BTP Vinci et Bouygues, a définitivement installé, dimanche 27 novembre, la nouvelle enceinte de confinement de la centrale. Juste à temps pour la cérémonie d’inauguration organisée, mardi 29 novembre, en présence du président ukrainien Petro Porochenko. « Lycées : l'invention d'une architecture », une exposition pour fêter les 30 ans de gestion des lycées par les Régions. Communiqué de presse Jeudi 1er septembre 2016 « Lycées : l'invention d'une architecture », une exposition pour fêter les 30 ans de gestion des lycées par les Régions 30 ans de gestion des lycées publics par les Régions, ça se fête !

« Lycées : l'invention d'une architecture », une exposition pour fêter les 30 ans de gestion des lycées par les Régions

R&D logements - Agence d'Architecture étienne manenc & antoine guiraud. Kengo Kuma, côté pile. «Le monde commence à se réduire pour aller du grand vers le petit.

Kengo Kuma, côté pile

Maquette-FMT-Habitat_1.pdf. L'erreur, un concept durable ? Un TPFE interroge l'idée 'fantasmée' de durabilité. Une fabrique de la ville. Votez pour votre Equerre d’argent 2015 - Profession. A qui décerneriez-vous le Prix d’architecture de l’Equerre d’argent cette année ?

Votez pour votre Equerre d’argent 2015 - Profession

LeMoniteur.fr vous donne la parole. Découvrez ci-dessous les 20 réalisations en lice pour l’Equerre d’argent 2015 et indiquez votre opération préférée dans le sondage situé en bas de page. Clôture du scrutin vendredi 20 novembre à midi. – Pôle culturel associatif « Cour et jardin » à Vertou (Loire-Atlantique) Maître d’ouvrage : Ville de Vertou Architecte : Atelier Fernandez & Serres – Salle de musiques amplifiées et électroniques « La Belle électrique » à Grenoble (Isère) Maître d’ouvrage : Ville de Grenoble Architecte : Hérault-Arnod Associés – Conservatoire et Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant « Le Pont Supérieur » à Nantes (Loire-Atlantique)

Tout est paysage, une architecture habitée. « Notre approche est surtout paysagère, donc globale, relationnelle et de longue durée.

Tout est paysage, une architecture habitée

Nous disons “paysage” dans le sens de milieu naturel complexe construit par des décisions entrecroisées, multiples, tissées, jamais par des règles rigides, droites et simplificatrices. Bellastock. La Fabrique ACTive du Paysage (FACT) est la continuité et la mise en acte de deux recherches qui traitent des signes du grand paysage et des cycles de la matière, menées par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et l’association Bellastock.

Bellastock

Pendant deux ans, il est proposé de révéler les espaces publics de L’Île-Saint-Denis par des interventions artistiques guidées par l’implication des habitants Les objectifs de FACT sont de : comprendre les modalités d’appréhension des paysages, notamment sensibles, des habitants.Énoncer une nouvelle manière de faire la ville basée sur une conception urbaine sensible qui souligne et valorise ce qui fait sens pour les habitants et qui développe des lieux à même de susciter des sensations, expériences, sentiments, paysages urbains.Mettre en oeuvre une série d’interventions urbaines « douces » en réemploi in situ, basées sur des démarches artistiques et ouverte aux différents acteurs de l’île, notamment les habitants et usagers.

Régis Roudil présente les sanitaires du camping du Lac du Lit-du-Roi, prix de la Première Œuvre 2015. Architectes pour tous. L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande. Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école.

L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande

Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller. 11-48 Sicsoe - Le bâtiment. Bellastock, assistant déconstructeur. En 2006, trois étudiants pas tout à fait rassasiés par les cours de l’école d’architecture de Paris-Belleville, organisent un week-end pour construire et habiter une ville éphémère.

Bellastock, assistant déconstructeur

East Coast Architects, cas d'écoles. Patama Roonrakwit cherche moyens pour classes moyennes. Patama Roonrakwit, plus que la présentation de ses projets, préfère livrer au public sa fascination pour bidonville, autoconstruction, formes spontanées et architecture sans architecte.

Patama Roonrakwit cherche moyens pour classes moyennes

«Je travaille avec les pauvres depuis pas mal de temps et suis ébahie par la manière dont chacun arrive à construire», dit-elle. A travers une série de photographies, elle présente un inventaire extraordinaire de constructions tantôt édifiantes, tantôt surprenantes. Ainsi, cette maison, «la plus petite qu'elle n'ait jamais vue» à Phnom Penh. «C'est une construction située sur le toit d'un ancien cinéma de la ville», préciste-t-elle.

Elle évoque aussi des quartiers autrefois riches ; profitant de leur proximité avec le canal, ils avaient attiré une population aisée. Patrick Bouchain, trois logements sociaux dans un village. Le logement social s'est fait en masse.

Patrick Bouchain, trois logements sociaux dans un village

L'esprit Rotor. Rotor n'est pas si récent. Le collectif a déjà onze ans d'âge. «Nous étions à l'origine trois personnes qui ont commencé à s'intéresser aux chutes de production», explique Lionel Devliger, membre fondateur. Il y eut d'abord de petites commandes puis, en 2010, le Pavillon belge de la Biennale d'Architecture de Venise. Un an plus tard, le projet 'Ex limbo' est présenté à la fondation Prada, à Milan. Architectures de Cartes Postales 2: Coup de foudre à Pauillac. Il arrive qu'en peu de temps, vous tombiez amoureux d'une construction. Matthieu Poitevin : Construire en pas dur. Emailing_communique_presse_palmares_2016. Calepin n°22 - Équipements scolaires. Création le : 23/09/2016.

Équerre d'argent 2016: les lauréats. Équerre d'argent 2016: les lauréats 21/11/2016 Actualités.