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L’éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale

L’éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale
L’art à l’école, un facteur de réussite ? Peut-être bien que oui. Une étude publiée par la firme de recherche canadienne Hill Strategies démontre que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves plus défavorisés, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté. La conclusion découle d’une analyse effectuée par le groupe Recherche sur les arts, qui a examiné en profondeur cinq méta-analyses réalisées ces dernières années en Angleterre, en Australie et aux États-Unis. La plus récente, effectuée en mars dernier par le National Endowment for the Arts (NEA) américain à partir de quatre bases de données des ministères de l’Éducation et du Travail, constate que les jeunes des classes les plus démunies sont ceux qui semblent tirer le plus profit de l’exposition aux arts en bas âge et à l’adolescence. Sus au décrochage Les chiffres sont surprenants.

Fiche Activités théâtrales:pourquoi engager des élèves atteints de maladies chroniques sévères dans des activités théâtrales ?[scolarisation] Les activités théâtrales désignent ici un ensemble de propositions pédagogiques en lien avec le théâtre : il peut s'agir de sorties théâtrales, d'activités d'enseignement où la dramatisation est proposée, même de façon ponctuelle, en allant de la mise en voix à l'interprétation, en passant par l'improvisation. Et bien sûr de la création de spectacles, de la mise en scène et de l'interprétation de pièces écrites. Au même titre que les autres, les élèves atteints de maladies chroniques, qu'ils soient ou non reconnus par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) comme étant handicapés doivent pouvoir pratiquer les arts et s'initier à la pratique artistique, y compris au théâtre. On doit souligner cependant la difficulté induite par les incidences de certaines formes de maladies sur l'accessibilité à ce type d'activités. Engager des élèves dans la pratique théâtrale reste une entreprise délicate surtout lorsqu'il s'agit d'élèves vulnérables.

Light Painting Evolved: Introducing the Pixelstick Designed by Duncan Frazier and Steve McGuigan of Brookyln-based BitBanger Labs, the Pixelstick is a fancy new gadget for creating long-exposure light paintings. The device reads digital images created in Photoshop (or any other editor) and displays them one line at a time through an array of 198 full-color RGB LEDs. The images can be any height up to 198 pixels tall and many thousands of pixels wide creating huge possibilities for visual effects. You can see more example images created with the device here and learn more about it on Kickstarter.

École orchestre The Motions of Kayaking and Canoeing Recorded through Light Painting on Canadian Waterways Kayaking Canoeing Swimming Ontario-based photographer Stephen Orlando is fascinated with human movement and uses programmable LED light sticks attached to kayak paddles, people, racquets, and other objects to translate that movement into photographic light paintings. The act of recording motion on the surface of water surrounded by reflections creates a surprisingly unique effect, almost sculptural in nature. You can see many more photos in his kayaking, canoeing, and swimming galleries. Wereldschool, une école du monde Dans les années 70, l’école était uniquement fréquentée par des Anversois de ce quartier plutôt populaire. Dès 1978, des enfants allochtones sont arrivés. Peu nombreux à l’époque, ils étaient rassemblés dans une même classe et les enseignants travaillaient avec eux selon 6 ou 7 niveaux différents. Les parents belges étaient ouverts et intéressés par ces enfants venus d’ailleurs. _ Mais, en très peu de temps, le nombre d’enfants allochtones a fortement augmenté et les parents belges ont considéré que cette école, dont le niveau allait donc surement baisser, n’était plus bonne pour leurs enfants, un discours impossible à arrêter. Une bataille, maintenir le niveau Mais la population belge a quand même continué à croire que la concentration d’allochtones [1] n’était pas bonne. Vlaggen en wimpels, voici un nom qui évoque les mouvements et les couleurs de Drapeaux et rubans dans le vent ! De l’inquiétude à l’amplitude Rester vigilants Poursuivre les apports d’artistes

New Flexible Paper Sculptures by Li Hongbo Courtesy Klein Sun Gallery Filmed by Audrey Kwok at Artstage 2014 in Singapore Currently on view at Klein Sun Gallery in New York, artist Li Hongbo (previously) has an exhibition of new and old work titled Tools of Study. Li Hongbo’s stunning, stretchable, paper sculptures, inspired by both traditional folk art and his time as a student learning to sculpt, challenge our perceptions. You can see his work up close at Klein Sun through March 2, 2014 and Arrested Motion stopped by to shoot some great installation views. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel). Les personnes créatives le savent bien, malgré ce que leurs professeurs ont pu leur dire: rêvasser n’est pas une perte de temps.

This Artist Spent 10 Years Carving A Giant Cave – Alone With His Dog For the last 10 years, American artist Ra Paulette has been walking alone into New Mexico’s desert to work. He spends his time carving a sandstone cave that he found, turning it into a wonderful subterranean space full of light. Show Full Text With no one but his dog for company, Paulette created different designs and styles for every cavern, giving each one very specific qualities and textures. The purpose of this gigantic artwork is to create an environment that would inspire “spiritual renewal and personal well being.” More info: cavediggerdocumentary | (via: designboom, boredpanda.es) Thanks for sharing! 3x per week 30,000,000+ monthly readers Error sending email

Réaliser un film d’animation avec sa classe Grâce au stop motion et d'autres techniques simples d'animation, il est possible de réaliser des films avec vos élèves à peu de frais. Explications. Une lampe, un décor, un personnage, une webcam : les ingrédients de base pour réaliser un film d'animation en stop motion. Avez-vous déjà songé à réaliser un film d’animation avec votre classe ? Si vous n’envisagez pas de concurrencer Disney, c’est une activité facile à mettre en oeuvre, peu coûteuse, et qu’il est possible d’organiser dès la maternelle. Pour en savoir davantage, nous avons suivi une formation gratuite pour enseignants au musée interactif Exploradôme de Vitry-sur-Seine, dont l’exposition temporaire « Anim’action » permet de découvrir par la pratique les différentes méthodes d’animation. Equipement et préparation Pour la technique d’animation la plus accessible, celle du « stop motion » (image par image), il vous suffit d’avoir à disposition quelques feuilles de papier, un stylo et un appareil photo. Différentes techniques

Mechanical Drawings and the Human Form Merge in Oil Paintings by Atsushi Koyama Although the meaning behind these oil paintings by Atsushi Koyama is somewhat ambiguous, it’s easy to appreciate the exactness of his paintbrush that colorfully and elegantly depicts mechanical diagrams mixed with anatomical illustrations. Born in Tokyo, Koyama holds both a BFA in art from Tama Art University and a Bachelor’s degree in mathematics from Tokyo University of Science, so it’s no surprise to see a confluence of both backgrounds in his artwork. You can see more paintings from the last few years over at Frantic Gallery. (via Dark Silence in Suburbia, Hayden’s Magazine)

Institut culturel de Google Chargement… Des histoires et des collections du monde entier Metropolis, by Zaha Hadid, 1988 Serpentine Galleries Récapitulatif quotidienmar. 25 juil. Projet présenté We Wear Culture A chaque mode son histoire Featured stories Explore with Street View ExplorerThe International Space Station ExplorerMachu PicchuPeru ExplorerThe Ajanta CavesMaharashtra, India ExplorerSolomon R. ExplorerStonehengeAvebury, United Kingdom ExplorerThe Rothko Room at Fondation BeyelerRiehen, Switzerland ExplorerPalazzo GrassiVenice, Italy ExplorerMoMA, The Museum of Modern ArtNew York, United States ExplorerHamamatsu Museum of Musical InstrumentsJapan ExplorerKamigamo ShrineKyoto, Japan Zoom avant Parcourir en fonction de la couleur et de la chronologie Space Exploration The out-of-this-world history of humans in space Artistes Partenaires

L’art plastique : Un diamant brut Qu’est-ce que le cours d’art plastique au secondaire ou plutôt que devrait être le cours d’art plastique au secondaire. La créativité fait peur. Non, le chaos fait peur. Mais quel est le meilleur moyen de créer? On le sait tous, les valeurs nous viennent en grande partie du milieu dans lequel on évolue. Habituellement, les écoles se conforment au programme du gouvernement, sans plus. C’est en cinquième secondaire que j’ai eu mon premier cours d’art plastique, ayant choisie art dramatique les quatre autres années. Tout au long de l’année, cette matière m’a semblé passionnante. L’art se base dans l’émotion, dans le ressenti. L’évaluation dans les cours d’art plastique est présentement faite directement sur les œuvres de l’étudiant conformément aux compétences nommées : créer des images personnelles et créer des images médiatiques. Comme je le disais, ce cours est l’un des seuls qui permet une vraie liberté entre la compréhension et le résultat final d’un projet.

Laboratoire festif au musée Logo FESTI'O'MUSE, graphisme Damien Étienne À la deuxième journée de cet événement festif et formateur, qui regroupait les 7 et 8 février 2015, au Musée québécois de culture populaire, à Trois-Rivières, des étudiants de tous les niveaux d’enseignement de la muséologie au Québec, nous avons rencontré des participants et les deux fondatrices et coordonnatrices de Festiomuse, toutes deux étudiantes à la maîtrise en muséologie. Christine Gaudet, (ci-dessous, à gauche) d’abord formée à l’anthropologie, s’intéresse particulièrement à la muséologie participative et à la gestion des processus créatifs dans des contextes muséaux. Genèse du labo festif L’idée de Festiomuse est née à la suite d’un cours intensif donné à l’université d’été annuelle du CELAT en 2013, à l’Université Laval, (Culture(s), musée(s) et société(s)), une session d’une semaine qui était ouverte aux étudiants des différents programmes universitaires, du premier au troisième cycle. Étudiants, éclaireurs, repéreurs Les chantiers

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