background preloader

Géopolitique russie

Facebook Twitter

Geo thème 1 Chapitre 2 des cartes pour comprendre la Russie by jean rouchaud on Prezi.

Géopolitique CEI

Russie – Union européenne : quelles stratégies en matière (...) - Russie. APRES l’effondrement de l’URSS en 1991, la Fédération de Russie doit faire face à une crise économique sans pareil.

Russie – Union européenne : quelles stratégies en matière (...) - Russie

Son produit intérieur brut (PIB) s’effondre, ses dettes augmentent et ses capitaux sont en fuite [1]. Pourtant, quinze ans plus tard, ses indicateurs économiques sont « au vert » et les prises de participation dans les entreprises de l’Union européenne sont régulières. Un renversement de situation qui mérite intérêt. D’abord, il s’agit de comprendre comment la situation économique s’est assainie et le rôle important qu’a joué Vladimir Poutine à compter de son accession au pouvoir, en 2000. Qu’il s’agisse de fonds souverains, d’entreprises publiques, d’investisseurs privés ou même d’oligarques, les investissements à l’étranger semblent au service des intérêts et de la politique du gouvernement.

Dans le même temps, l’Union européenne a tout de suite exprimé son intérêt pour la Fédération de Russie. Première partie 1.1. La reprise économique de la Russie 1.2. Les relations germano-russes dans le cadre des relations (...) - Russie. Russie-Europe : un regard empreint de méfiance - Russie. ALORS QUE, formellement et dans leur contenu, les relations entre la Russie et l’Union européenne (UE) ont gagné en substance depuis vingt ans, le regard que porte la Russie sur l’Europe demeure ambivalent et empreint d’une certaine méfiance.

Russie-Europe : un regard empreint de méfiance - Russie

Cette attitude traduit bien la difficulté qu’un pays peut rencontrer pour se positionner face à un partenaire dont l’identité, tout comme la sienne, est également multiple et en construction. Les deux partenaires se caractérisent en effet par une incertitude dans leur auto-définition : la Russie reste en proie à son interrogation pluriséculaire portant sur son européanité ; quant à l’Europe, elle n’est pas uniquement l’UE, pas non plus l’Occident. La Russie, en regardant l’Europe, se voit-elle comme dans un miroir ou observe-t-elle un Autre, exclusif et peu amène ? Des frontières à dessiner, des portes à ouvrir Le ton change avec l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, au début des années 2000.

Des élargissements exclusifs Copyright 2010-Bayou/Agir. URSS-Russie, 1991-2011 : quels héritages stratégiques à l’égard de (...) - Russie. AVEC des modalités différentes, les années Gorbatchev (1985-1991) comme les années Poutine (2000 - ) ont le même objectif majeur : l’ancrage à la sphère occidentale et plus particulièrement ouest-européenne.

URSS-Russie, 1991-2011 : quels héritages stratégiques à l’égard de (...) - Russie

À l’époque soviétique la manœuvre passe par le développement d’un rideau de fumée via la glasnost pour multiplier l’endettement extérieur tout en organisant la fuite des capitaux. Depuis le début du XXIe siècle, la Russie poutinienne utilise les hydrocarbures et ses investissements pour se remettre en position de force à l’égard des pays membres de l’Union européenne. Russie – OTAN : Un nouveau souffle ? - Russie. LA relation Russie-OTAN est sans nul doute le déterminant majeur du dialogue stratégique sur le continent européen, tant par le poids des intervenants que par la gravité des enjeux.

Russie – OTAN : Un nouveau souffle ? - Russie

Pour la Russie, il s’agit de conforter sa place, toute sa place, dans le concert des nations. Pour l’OTAN, il s’agit de trouver un troisième souffle (après la guerre froide et la gestion du post-soviétisme) assurant sa pérennité. Après une période difficile - au cours des années 2008-2010 -, ce dialogue prend aujourd’hui un essor nouveau et bienvenu. Pour autant, certains dossiers restent délicats, voire conflictuels. Surtout, c’est la philosophie même de cette relation qui doit être abordée dans un nouvel esprit. « La ligne du Parti » : tout va bien ! Sur le plan officiel, les relations entre l’OTAN et la Russie sont très bonnes.

Au sujet de l’Afghanistan, le discours officiel russe ne laisse aucun espace à une sournoise jubilation devant les difficultés que rencontre la coalition conduite par l’Alliance. . Russie en Asie. Une Russie insuffisamment asiatique - Russie. TOUT en revendiquant sa position géographique « à cheval entre deux continents » et son statut de très grande puissance, la Russie est curieusement restée en retrait de la scène politique, stratégique et économique asiatique.

Russie en Asie. Une Russie insuffisamment asiatique - Russie

Cela fait écho à la désindustrialisation et au dépeuplement de ses territoires extrême-orientaux dont elle craint de perdre à terme le contrôle, sans parvenir vraiment à donner corps à une stratégie de développement efficace. Le fait qu’il n’y ait « pas d’irruption massive du continent asiatique dans son ensemble dans les statistiques du commerce extérieur russe » (Vercueil), la faible visibilité des produits russes en Asie et la lenteur des avancées des projets énergétiques dans la région offrent une illustration flagrante de « l’évanescence » relative de la Russie dans cette partie du monde.

Geopolitique de la Russie de Poutine-Medvedev - Audio.