background preloader

Stress

Facebook Twitter

Les télomères des jeunes garçons raccourcissent à cause du stress. Les enfants qui grandissent dans des environnements stressants, comme la pauvreté, voient leurs télomères se raccourcir plus vite, ce qui pourrait être le signe pour les scientifiques d’une espérance de vie plus courte. © Crimfants, Wikipédia, cc by sa 2.0 Les télomères des jeunes garçons raccourcissent à cause du stress - 1 Photo Séquences d’ADN longues et répétées à l’extrémité des chromosomes, les télomères ont acquis une petite notoriété le jour où les scientifiques se sont rendu compte que leur longueur était liée à l’espérance de vie.

Les télomères des jeunes garçons raccourcissent à cause du stress

Servant de coiffe protectrice, ils s’écourtent avec le temps et la longue molécule nucléique s’en trouve alors fragilisée, ouvrant la porte à l’apparition de maladies sous la dépendance du génome, comme les cancers. De ce fait, les télomères jouent le rôle d’un biomarqueur servant à estimer la durée de vie, mais aussi du stress, puisque l’anxiété comme la dépression sont également connues pour les raccourcir. A voir aussi sur Internet. En bref : non, fumer n'améliore pas la santé mentale. On le sait, fumer n’est pas bon pour la santé.

En bref : non, fumer n'améliore pas la santé mentale

Mais beaucoup pensent que cela aide à se sentir mieux dans sa tête. Une idée réfutée par une nouvelle étude. © Silvia Sala, Flickr, cc by nc nd 2.0 En bref : non, fumer n'améliore pas la santé mentale - 1 Photo Contrairement à certaines idées reçues, fumer ne procure aucun effet bénéfique pour la santé mentale. Selon un travail publié dans le British Medical Journal, le sevrage tabagique améliorerait plutôt l’humeur générale des anciens fumeurs. Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont conduit une méta-analyse compilant les données de 26 études visant à évaluer la santé mentale de personnes, avant et juste après qu’elles arrêtent de fumer. . « Ces résultats devraient permettre aux professionnels de santé d’intervenir de manière plus efficace auprès des fumeurs présentant des troubles mentaux, explique Gemma Taylor, la directrice de cette analyse.

A voir aussi sur Internet. En bref : les salmonelles, clés de la lutte contre l’asthme ? Les salmonelles appartiennent au genre des entérobactéries Salmonella.

En bref : les salmonelles, clés de la lutte contre l’asthme ?

Elles provoquent deux types de maladies : des gastro-entérites par intoxication alimentaire (salmonelloses), et des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes. Elles diminuent également l’inflammation au niveau des bronches, une caractéristique qui pourrait servir à la lutte contre les maladies respiratoires chroniques. © NIAD, Flickr, cc by 2.0 En bref : les salmonelles, clés de la lutte contre l’asthme ? - 1 Photo Maladie respiratoire, l’asthme touche un nombre de plus en plus élevé d’individus. Depuis quelques années, les chercheurs dévoilent peu à peu le rôle crucial des milliards de bactéries qui peuplent nos intestins sur la santé. . « Lorsqu’une souris est infectée par Salmonella typhimurium, l’agent responsable de la salmonellose, ses voies respiratoires sont mieux protégées contre l’inflammation ce qui limite l’apparition de l’asthme », raconte Venkateswaran Ganesh, le principal auteur de l’étude.

Sur le même sujet. Pourrait-on effacer du cerveau les mauvais souvenirs ? Dans le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind, les deux personnages principaux, Joël et Clémentine, (interprétés par Jim Carrey et Kate Winslet) se font effacer les souvenirs de leur relation amoureuse.

Pourrait-on effacer du cerveau les mauvais souvenirs ?

La carte des émotions dessinée sur le corps. La joie induit un réchauffement de l’ensemble du corps.

La carte des émotions dessinée sur le corps

Que se passe-t-il pour d'autres émotions ? © Lighttruth, Flickr, cc by nc 2.0 La carte des émotions dessinée sur le corps - 2 Photos Lorsque l’on ressent une émotion forte, le corps réagit de différentes façons. Si l’on est amoureux par exemple, on éprouve fréquemment une sensation de chaleur et un sentiment de bien-être. . « Le système émotionnel envoie des signaux au corps qui préparent l’organisme à faire face à une situation donnée, explique Lauri Nummenmaa, une scientifique de l’université Aalto en Finlande. Les émotions sont associées à différents schémas d'émotion corporelle. Comment les sentiments affectent-ils le corps ? Pour parvenir à cette prouesse, les auteurs ont réquisitionné plus de 700 candidats provenant de Finlande, de Norvège et de Taïwan et leur ont montré des images censées provoquer divers sentiments.

A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Le stress se transmet de façon épigénétique de la mère aux enfants. Le stress causé par une expérience traumatisante peut laisser dans le génome des traces que nos enfants pourront porter à la naissance... © BrittneyBush, Flickr, cc by nc nd 2.0 Le stress se transmet de façon épigénétique de la mère aux enfants - 2 Photos Après la découverte de l’ADN et de son implication dans l’hérédité, on a longtemps pensé que la transmission des caractères passait uniquement par cette voie-là.

Le stress se transmet de façon épigénétique de la mère aux enfants

Une façon de voir qui colle parfaitement avec la théorie de l’évolution telle qu’explicitée par Charles Darwin, et qui donne tort à l’hypothèse transformiste de Jean-Baptiste de Lamarck, plus ancienne.