background preloader

Gestion de stress

Facebook Twitter

Modélisation du cerveau dans la main en 3 étapes. Je tiens aujourd’hui à partager avec vous une vidéo à propos de la modélisation du cerveau dans la main de Daniel Siegel, neuropsychiatre américain.

Modélisation du cerveau dans la main en 3 étapes

Cette vidéo est présentée par Nadine Gaudin, formatrice en discipline positive. Il s’agit de représenter les différentes parties du cerveau à l’aide du bras et de la main afin d’en expliquer le fonctionnement. 1. L’avant bras représente la colonne vertébrale. 2. Le tronc cérébral est placé sous le cerveau et assure le prolongement de la moëlle épinière. De la perception de la douleur,des fonctions physiologiques automatiques et réflexes comme la respiration ou la digestion. La partie limbique du cerveau est principalement constituée de l’hippocampe (qui mémorise les faits) et l’amygdale (qui attribue une signification affective aux situations).

Des émotions,des réactions en cas de stress (au nombre de 3 : attaque, fuite, immobilisation). 3. 4. Articles similaires Mieux apprendre avec les neurosciences 11 août 2015 Dans "Ecole et apprentissage" Les ruminations mentales : les comprendre, les ... Coaching - Gérer ses émotions à temps pour conserver un meilleur alignement. Etre attentif à ses émotions pour ajuster son alignement Ressentir une émotion négative du type : peur, colère, ou tristesse indique que nous sommes en désaccord avec ce que nous sommes en train de vivre, c’est évident.

Coaching - Gérer ses émotions à temps pour conserver un meilleur alignement

Ainsi, si une situation nous fait ressentir de l’insécurité, nous avons peur.Si quelque chose nous contrarie, un mouvement de colère nous invite à repousser la contrainte,Si l’on ressent le manque de quelque chose, une sensation de tristesse nous indique clairement que nous ne sommes pas en alignement avec la présence que nous désirons. Comment utiliser nos émotions, comment réagir à temps pour retrouver un bon alignement ? Se tourner vers le bien-être Nous pourrions partir de l’hypothèse que notre état naturel serait de ressentir du bien-être, puisque c’est ce à quoi nous aspirons spontanément.

Quand nous ne ressentons plus ce bien-être, il est nécessaire de changer les conditions, intérieures et/ou extérieures, pour le ressentir de nouveau. Ne serait-ce qu’un instant. Modifier ses pensées lorsque l'on est timide. Pour bien comprendre ce qui se passe dans notre cerveau, il est utile de rappeler que nous ne sommes pas passifs par rapport aux informations provenant de notre environnement.

Modifier ses pensées lorsque l'on est timide

Face aux milliers de données qui nous parviennent (en termes de bruits, de mots, d'attitudes, de regards, d'odeurs,...), nous opérons une sélection. La théorie du traitement de l'information ou la phénoménologie ont bien mis en évidence le fait que nous ne retenons ou prenons en considération qu'une infime quantité de l'information disponible. Comment le filtre est-il opéré ? Sur quoi notre cerveau se base-t-il pour s'intéresser à une information plutôt qu'une autre ? Telle est la question. A cet égard, il convient de distinguer les "pensées automatiques", celles qui nous assaillent spontanément, des "pensées contrôlées", qui sont guidées par un raisonnement. Le schéma de pensée des personnes timides Les pensées s'articulent autour de trois moments : Quelques vérités à rappeler aux timides. Www.cscp.umontreal.ca/documents/Carton_notation_pensees.pdf. 2x5 le stress,portrait d'un tueur.

Le cerveau et les réactions au stress. Par JL Monsempès Le cerveau est-il équipé pour faire face aux changements et ne pas succomber à la peur ?

Le cerveau et les réactions au stress

Oui, selon deux neuropsychologues, Jacques Fradin et Camille Lefrançois, auteurs de l’article “Comprendre le stress pour le vaincre” dans la revue Cerveau &Psycho n°18. Selon les auteurs, le cerveau est capable d’affronter des changements importants à condition de faire preuve de flexibilité en mettant en place des stratégies efficaces. Encore cette loi des variétés requises ? Nous décrirons les différentes réponses du cerveau au stress, avant d'aborder les capacités cérébrales pour gérer au mieux les situations de stress. et article est inspiré de "Comprendre le stress pour le vaincre" de Jacques Fradin et Camille Lefrançois.

Les différentes réponses du cerveau au stress Comment réagissez-vous devant une situation inhabituelle ? Développer les capacités du cerveau préfrontal L’effet anti-stress est donc le résultat d’un entraînement du cortex préfrontal.