background preloader

eLearning

Facebook Twitter

Fioraso et les premiers MOOCs français. Le 16 janvier les premiers cours en ligne, Moocs, français débuteront.

Fioraso et les premiers MOOCs français

Mais dès le 14 janvier, Geneviève Fioraso présente les 25 premiers cours et les nouveaux Moocs qui seront prochainement accueillis sur la plateforme France Université Numérique. Elle fait connaitre les mesures prises pour développer ces nouveaux supports d'enseignement. Plus de 80 000 personnes se sont inscrites pour suivre les 25 premiers Moocs, affirme le ministère de l'enseignement supérieur. Un nombre bien faible par rapport aux grandes machines américaines qui peuvent réunir plusieurs millions d'inscrits.

Faire entrer les universités françaises dans la compétition internationale est le premier défi lié aux Moocs. L'autre enjeu des Moocs c'est la démocratisation de l'enseignement supérieur. Une étude réalisée sur les Moocs de l'université d'Edimbourg a établi que " seulement 12% des étudiants inscrits ont passé avec succès l'ensemble des évaluations". François Jarraud La plateforme FUN L'étude sur Edimbourg. Ouverture de la plateforme France Université Numérique MOOC. La première plateforme française de cours en ligne, France Université Numérique, est désormais ouverte.

Ouverture de la plateforme France Université Numérique MOOC

Plus de 12 000 personnes se sont déjà inscrites pour suivre les 25 premiers MOOCs (Massive Open Online Courses) qui débuteront début 2014. Les inscriptions se font directement sur la plateforme Dés janvier, les étudiants, mais également les lycéens, les salariés, toutes les personnes désireuses d’apprendre et de se former, pourront suivre gratuitement, à leur rythme, des cours du Cnam, de l’Ecole Centrale Paris, de l’Ecole Polytechnique, de l’Institut Mines-Télécom, de SciencesPo., de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, de l’Université Montpellier 2, de l’Université Panthéon-Assas - Paris II, de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, du Centre Virchow-Villermé (collaboration entre Sorbonne Paris Cité et Université La Charité à Berlin), et prochainement les cours de mathématiques de Cédric Villani.

Colloque. Colloque ENTA 2012 : les constats Françoise Gérard et Michel Lisowski du Centre INFFO intervenaient le 8 juin lors du colloque ENTA : Net-Trainers : 10 ans de FOAD, et ensuite ?

colloque

Leurs constats se sont appuyés sur leur expérience de terrain et sur l’enquête 2012 … Continuer la lecture Du formateur au e-formateur Intervention au colloque FOAD de la Région Auvergne, en vidéo Toutes les vidéos du colloque : En Auvergne la formation se rapproche des apprenants Avec la FOAD c’est la formation qui va se rapprocher des apprenants en Auvergne à partir de 2010. Auvergne et FOAD, c'est parti ! Acteurs publics, organismes de formation et experts seront réunis au Polydôme, à Clermont-Ferrand, pour faire un état des lieux sur la Formation Ouverte à Distance en Auvergne. PatSchool - Plein d'exercices pour apprendre les maths et le français ! Actualités du Maroc - Soutien scolaire : Les élèves du primaire se mettent à l’e-learning -

Un nouvel outil de soutien scolaire vient de voir le jour, grâce au partenariat Un nouvel outil de soutien scolaire vient de voir le jour, grâce au partenariat entre l’Académie régionale d’éducation et de formation du Grand Casablanca (AREF) et l’opérateur téléphonique Inwi. Il s’agit du portail éducatif : «Emadrassa.inwi.ma». «Ce site web est mis à la disposition de tous les élèves de sixième année primaire au Maroc pour les aider à avancer dans leur scolarité, mieux comprendre les leçons, pratiquer leurs connaissances et enrichir leur culture générale, surtout avant le passage au collège», déclare Frédéric Debord, directeur général de l’opérateur téléphonique.En effet, dans un premier temps ce site est conçu pour aider en priorité les enfants en sixième année de primaire à préparer leurs examens, mais aussi pour éveiller les plus jeunes à la lecture.

«L’éducation est aujourd’hui au cœur du développement du Maroc et de son avenir. Source: LE Matin. Le e-learning. FUN - France Université Numérique. LearningApps : Exerciseurs gratuits en ligne. Détails Publication : 30 octobre 2013 LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs.

LearningApps : Exerciseurs gratuits en ligne

Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L'objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C'est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s'inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d'apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. Le site LearningApps.org est à l'origine disponible seulement en langue allemande (Suisse). Le service est maintenant disponible en cinq langues (allemand, anglais, français, italien, russe).

Un didacticiel en français est disponible sur le site. Pour créer une application, on s'appuie sur une liste de modèles de type : Exemple d'application en ligne :