background preloader

eLearning

Facebook Twitter

Comprendre les raisonnements qui les amènent à faire des erreurs. Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation. Polytechnicien, biologiste, directeur de recherches à l’Inserm, François Taddéi est à la tête du Centre de recherches inter-disciplinaires, hébergé à l’Université Paris-Descartes.

Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation

Membre du Haut conseil de l’Education nationale, ses recherches portent notamment sur l’innovation dans l’éducation. Bouillonnant, il ne travaille « qu’avec des gens qui ont envie » et rappelle que son dieu favori est Portunus, le dieu des clés et des portes. Alors que François Hollande a annoncé l’Acte II de la refondation de l’école, François Taddei explique comment les enseignants peuvent s’adapter à un monde changeant et décrit l’une de ses initiatives pédagogiques que dix pays étrangers veulent dupliquer.

Pour lui, les questions des élèves sont au moins aussi importantes que leurs réponses. Car il faut aussi leur « apprendre à apprendre ». Quel peut-être le rôle de l’école aujourd’hui ? Quels autres enseignements tirez-vous de Socrate ? Quelle expérience éducative innovante menez-vous en ce moment ? La démocratisation du e-learning est en cours... Votre analyse des outils auteurs à l'heure où les entreprises veulent devenir autonomes dans la production de leurs contenus e-learning ?

La démocratisation du e-learning est en cours...

Guillaume Alary : Complexes à utiliser, la plupart des outils auteurs actuellement disponibles sur le marché sont principalement réservés à des professionnels expérimentés. Il est d'ailleurs impossible de les essayer gratuitement sur le web, signe qu'il ne sont pas à la portée de tous ! Du coup, les entreprises ont recours à des prestataires spécialisés… Le e-learning sur mesure est un marché de services qui se facturent en jours x homme, et c'est cher ! Une double barrière, donc… Guillaume Alary : Oui : technologique (complexité des outils) et financière (plusieurs dizaines de milliers d'euros pour installer une plateforme et avoir des modules). La démocratisation du e-learning que vous appelez de vos voeux est à portée ? Guillaume Alary : La promesse du e-learning est de transmettre massivement les savoirs : permettre l'apprentissage à grande échelle.

Plateformes LMS… où en est-on ? Le périmètre fonctionnel des "Learning Management Systems" n'est plus seulement ce qu'il était… A savoir, pour simplifier, la diffusion automatisée et instantanée de contenus e-learning vers des milliers d'apprenants géographiquement dispersés (qui pourront se former à leur bureau ou à leur domicile à leur rythme), le "tracking" (temps de formation, statut du cours, résultats obtenus) et le reporting.

Plateformes LMS… où en est-on ?

Outil pour les formateurs, les LMS ont progressivement pris en compte des demandes "naturelles" : la construction de parcours de formation constitués de plusieurs modules e-learning, dans un assemblage tirant parti des normes d'interopérabilité (Scorm 2004 en particulier), voire l'intégration native d'un outil auteur facilitant la création et le déploiement des contenus sur la plateforme, sans changer d'environnement d'exploitation… C'est cette photographie que le Benchmark LMS Féfaur propose. Journées du eLearning 2012. L'Université française va-t-elle plonger dans le 2.0 ? 7ème édition des Journées de e-learning - n°2. Dimanche 29/6/2012 - Villiers le Mahieu...

L'Université française va-t-elle plonger dans le 2.0 ? 7ème édition des Journées de e-learning - n°2

Bien rentré de mon escapade lyonnaise de 2 jours aux 7èmes Journées du e-learning (voir le n°1)... L'Université française va-t-elle basculer dans le 2.0 ? On serait tenté de le croire... En tout cas, il s'en passe des choses dans nos Facultés de Droit, notamment dans celle de Lyon 3.. C'est bien connu, le Droit conduit à tout.. Je ne vais pas vous faire un compte-rendu détaillé de ces 2 journées trés riches en exposés et rencontres, d'autant que plusieurs intervenants ont accepté le principe d'une e-interview pour le billautshow. J'ai quitté l'Université Française il y a bien longtemps.... Et bien je me trompais... Armée hétéroclite donc, qui s'approche des rives de l'économie numérique et de son administration.. J'y ai entendu au détour d'un couloir ou d'une conférence quelques phrases "cultes" qu'il est bon d'avoir en tête.. 1 - Un cours de physique à Shanghaï, ou à Boston, (ou à Villiers le Mahieu) est le même (dixit Jean Michel Fourgous).

PDST Technology in Education - e-Learning Plan Templates. 1.0 Apprendre.

Intuition #Motivation #Pédagogie

Elearning Strategies. eLearning Design. eLearning Evaluation. Elearning Faq. eLearning Services. eLearning Resources Directory. eLearning Tools. Productivité personnelle dans le management moderne. E learning elearning e-learning formation.