background preloader

Social elearning

Facebook Twitter

Pédagogie 2.0.

Social google

Social iLearning. She & Chen (2009). L’impact de l’effet multimédia sur l’apprentissage : preuves via l’eye-tracking. Utiliser la mitose et la méiose, de part la complexité du processus biologique, est un bon moyen d’étudier l’impact du type de présentation de la notion sur l’apprentissage.

She & Chen (2009). L’impact de l’effet multimédia sur l’apprentissage : preuves via l’eye-tracking.

Ils ont fait des cours sur ordinateur, en utilisant soit du texte lu, soit du texte écrit, accompagné soit d’animations, soit de simulation (animations sur lesquelles l’utilisateur peut interagir). Ils ont montré qu’utiliser des images en plus du texte aidait à la compréhension, mais également que quand le texte était écrit, il valait mieux utiliser des simulations pour appuyer le texte, et quand le texte était lu, il valait mieux utiliser des animations pour augmenter l’apprentissage sur le long terme.

Ils ont également trouvé une corrélation entre les mouvements des yeux (quantité de temps passé à fixer les éléments) et les résultats de l’apprentissage : plus on fixe quelque chose, plus on l’apprend. La mitose et la méiose sont deux phénomènes de division cellulaires qui permettent de créer des cellules filles. Social learning. Université : vers de nouveaux entrepôts de cours ouverts. Le programme Open CourseWare (Wikipédia) du Massachusetts Institute of Technology, lancé en 2001 et ouvert en 2003 a été un modèle imité depuis par de nombreuses universités de par le monde – et non des moindres.

Université : vers de nouveaux entrepôts de cours ouverts

Ce sont désormais plus de 200 universités et plus de 13 000 cours qui sont librement accessibles en ligne via le consortium Open CourseWare, comme s’en félicitait le MIT en avril dernier en fêtant les 10 ans de son programme. Portail éducatif 2.0, retour d'expérience sur "Google Apps Education" L’Externat Saint Honoré d’Eylau, collège situé dans le 16e arrondissement de paris, a déployé un portail éducatif 2.0 basé sur les outils “Google Apps Education”. Cet établissement est l’un des premiers établissements français du secondaire à tester de nouvelles pratiques pédagogiques en utilisant la palette des outils Google.

Article_a78.pdf (Objet application/pdf) B2i, C2i... Brevet informatique et Internet, Certificat informatique et Internet. 6 nouvelles technologies amenées à modifier le monde éducatif. Quelles sont les nouvelles technologies qui auront un impact important sur l’éducation dans les cinq prochaines années ?

6 nouvelles technologies amenées à modifier le monde éducatif

En voici six qu’il faudra assurément surveiller de près. À propos de NMC Le Consortium New Media (NMC) est un consortium international à but non-lucratif d’organisations se concentrant sur l’apprentissage et dédiées à l’exploration et à l’utilisation de nouveaux médias et de nouvelles technologies. Les rapports Horizon du consortium sont considérés dans le monde entier comme opportuns et comme des sources d’information faisant autorité sur les technologies nouvelles et émergentes à la disposition de l’éducation.Le Rapport 2011 Horizon K-12 Education passe en revue les technologies les plus susceptibles d’avoir un impact éducatif sur les cinq années à venir. iGoogle. Évolutions du e-learning : le social learning. Clairement, nous sommes à un tournant sur la nature de l’apprentissage augmenté par les technologies (pour reprendre la terminologie anglo-saxonne "Technology Enhanced Learning").

évolutions du e-learning : le social learning

Les systèmes actuels ou LMs (pour Learning Management Systems) largement déployés (je pense aux Moodle, Claroline et autres WebCT) rendent bien des services aux institutions mais montrent aussi leurs limites. Ils n’ont pas modifié les pratiques en profondeur (p. ex. le paradigme de socio-constructivisme de Moodle n’est pas souvent utilisé dans les faits). Souvent l’espace de cours se réduit à un dépôt de supports de cours. Mais surtout, ils ne suivent pas les évolutions du web. Ils n’encouragent pas l’interconnexion avec d’autres sources de savoirs, ils ne permettent pas des interactions sociales de manière naturelle. Pour aborder cette dimension, je retiens 2 articles qui se complètent. Quelles évolutions pour un nouvelle e-learning ? Qui sont des axes technologiques. Like this: VERAN_Cecile_M2P.pdf (Objet application/pdf) 105_fr.pdf (Objet application/pdf) E-learning Bretagne.

Carte 2011 des outils 2.0 en français pour les formateurs. D - Dépenses de formation professionnelle. Tous les agents économiques financent de la formation professionnelle continue : les entreprises, les pouvoirs publics (ministères, régions, autres collectivités locales), d’autres administrations publiques (UNEDIC, Pôle emploi, etc.) et enfin les individus particuliers.

D - Dépenses de formation professionnelle

La Dares établit chaque année un bilan des dépenses finales consacrées à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage. Dans les données de synthèse de la dépense pour l’emploi, on retrouve une partie de la dépense de formation professionnelle continue. Le montant est inférieur au total de la dépense de formation professionnelle continue, car le champ couvert n’est pas aussi large, toutes les formations ne relevant pas de la politique de l’emploi. Pour connaître la différence de champ entre les deux comptes : L’apprentissage et la formation professionnelle font partie des compétences des conseils régionaux depuis 1983, première loi de décentralisation (cf. données historiques tableau II).