background preloader

À propos des normes & standards du elearning...

Facebook Twitter

Forum Français de Formation Ouverte et à Distance. Article de Nicolas Deguerry paru dans le Quotidien de la formation du 2/02/2016 à la suite de notre demi-journée du 25/01/16 "Normes, standards & traçabilité".

Forum Français de Formation Ouverte et à Distance

Cet article est diffusé sur le site du FFFOD avec l'aimable autorisation de Centre Inffo. Pour le Forum français pour la formation ouverte et à distance (Fffod) [6]), s’intéresser à la question des normes et des standards est de l’ordre de l’évidence. Par définition utilisatrice des technologies numériques, la formation à distance s’est en effet dès le départ trouvée confrontée au double défi de l’interopérabilité et de la traçabilité. Reste que la difficulté à cerner les contours du sujet, comme à en repérer les enjeux pour aujourd’hui et demain, demeure. Retour sur un paradoxe : comment la formation à distance, caractérisée par l’innovation, peut-elle être à ce point soumise aux contraintes de la norme ? Un enjeu mal compris Le risque ? Notes. La norme SCORM - DefinITion.

05/02/2014 - Des solutions concrètes pour construire ou rénover durablement à Bruxelles Vous saurez tout grâce au Guide du bâtiment durable de Bruxelles Environnement!

La norme SCORM - DefinITion

Le site du Guide du bâtiment durable a pour objectif d'identifier les différentes solutions concrètes qu'il est possible de mettre en oeuvre en matière de construction et de rénovation durable dans une métropole comme Bruxelles. 27/01/2014 - Un concept de navigation novateur pour le site d'Ecolo Simple, moderne, efficace et adapté aux dernières évolutions du net, le site d'Ecolo fait peau neuve!

Sur base de recommandations issues d'une mission préalable, defimedia a imaginé le nouveau concept de navigation d'Ecolo qui accorde, depuis 15 ans, une grande importance à la qualité de sa présence en ligne car celle-ci constitue un moyen incontournable pour parler de son projet à l'ensemble des citoyens. HTML(5) et/ou Flash? pour la production e-learning - Pierre Radlovic. Standards e-Learning : le blog. Pour de nombreux professionnels du e-Learning, SCORM reste un standard aux contours très flous, parfois une source d’inquiétude, souvent une source d’incompréhension.

Standards e-Learning : le blog

Je vais donc tenter d’éclaircir les idées et de dédramatiser ce standard en répondant à 10 questions courantes. N’hésitez pas à poser vos propres questions dans les commentaires de cet article. Pourquoi devrais-je m’intéresser à SCORM ? SCORM est un standard qui a connu un très large succès dans l’industrie du e-Learning depuis 1999 avec une courbe d’adoption croissante tout au long des années 2000.

A ce jour, plusieurs centaines d’outils l’ont adopté, plateformes LMS et outils auteurs compris. SCORM assure une forme de « compatibilité » entre contenus pédagogiques et plateformes LMS. En utilisant SCORM, vous assurez également la pérennité de vos contenus en vous prémunissant d’un éventuel changement de plateforme LMS. SCORM est-il un standard obsolète ? Les dernières évolutions de SCORM datent de 2009. Avec les technologies, mon handicap s’estompe.

Par rapport à qui ?

Avec les technologies, mon handicap s’estompe

Le handicap se définit par rapport à une norme. En se rapprochant de la norme, les différences s'estompent. Par exemple, par rapport à un tigre, les humains semblent particulièrement handicapés : sans pelage, sans défense et généralement démunis dans à peu près tous les domaines de le survie. Mais heureusement nous avons mis au point des «prothèses d’espèce» pour rétablir et même renverser la situation : vêtements, souliers, provisions, armes, celles-ci nous rendent autrement plus résistants et équipés pour survivre. Ajoutons nos autres technologies et savoirs et nous voilà quasi invincibles. Parmi les humains, tous n’ont pas les mêmes capacités; par rapport à d’autres, les myopes et autres handicapés mineurs auraient beaucoup moins de succès.

Les normes - Bernard Blandin. Les normes en FOAD par Bernard BLANDIN. Normes, standards qualité : de quoi parle-t-on? Qualité en formation/Centre INFFO. Publicité Régie publicitaire Nos enquêtes La lettre de la FOAD Objet d’une veille constante de la part de nos journalistes et chargés d’étude, la formation ouverte et à distance (FOAD) bénéficie d’une large couverture.

Qualité en formation/Centre INFFO

Pour rester en contact avec l’actualité du secteur, abonnez-vous à la lettre électronique de la FOAD, compilation mensuelle des articles que nous publions sur le sujet dans nos différents supports. S’abonner à la lettre FOAD Aller plus loin « Remplir les étagères vides avec le fatras étalé au milieu de la pièce », voilà la tâche que doit accomplir un intérimaire, isolé pendant une semaine dans un entrepôt pour ranger des composants mécaniques. 2013 SCORM et Tin can : 2 standards complémentaires pour les formatio...

2012- Actualité des normes françaises et internationales en formation. Enquête sur les standards e-learning. 2013 Synthese enquête/FFFOD sur les standards e-learning. Chaîne éditoriale et accessibilité : ex SCENARI. 2012 : HTML 5 & Flash pour production e-learning? 2014- 10 bonnes raisons de s’intéresser à xAPI (TinCan)

Normes & standards au service du dév. des TICE... C’est un monde qui fourmille presque en souterrain et auquel on ne prête forcément attention.

Normes & standards au service du dév. des TICE...

Et pourtant, la définition et l’implémentation des normes et standards est essentielle dans la bonne marche des institutions comme dans la compétition que se livrent les nations sur le plan du développement économique ou industriel. Le numérique pour l’éducation ne déroge pas à la règle. Au cœur des enjeux dans ce domaine : la commission nationale de normalisation n°36 de l’AFNOR, dont les experts membres portent dans les instances internationales ou européennes la voix et les choix de la France pour les « Technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage ».

Philippe Portelli, Président de cette commission et Directeur des usages du numérique à l’université de Strasbourg, nous décrit les enjeux fondamentaux associés à cette problématique. Au sein de l’ISO, pouvez-vous nous rappeler comment sont pris en compte les TICE ? Oui !