background preloader

Elearning

Facebook Twitter

Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? 1En matière de formation à distance, le modèle économique le plus souvent retenu est celui des économies d’échelles.

Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ?

Exprimé simplement, il s’agit de réduire les coûts par étudiant en tirant parti du fait que, dans une formation à distance les coûts fixes sont habituellement élevés alors que les coûts variables sont généralement réduits. En fonction de cette structure de coûts, il est possible de réduire les coûts fixes par étudiant en répartissant ceux-ci entre un grand nombre d’étudiants, ce qui justifie l’ambition affichée par ce type de formation de viser le grand nombre pour offrir aux apprenants une formation à prix réduit. À ce propos, John Daniel vante les mérites des méga-universités c’est-à-dire des universités qui comptent plus de 100 000 étudiants en les présentant comme une voie d’avenir pour l’université de demain, du moins pour les pays en développement. DyspraxMOOC_Castaing - Tagmmer. Les conditions d'utilisation ci-après présentée ont été mises à jour le 01/12/2014.

DyspraxMOOC_Castaing - Tagmmer

Merci de bien vouloir consulter ces présentes conditions générales pour toutes mises à jour, qui seront mise en ligne sur cette page pour toute lecture. Les produits et les services de Tagmmer sont fournis par SAS Tagmmer. Ces conditions d'utilisation régissent votre accès au site, aux produits et aux services de Tagmmer (collectivement appelés 'Produits') ainsi que l'utilisation que vous en faites. Veuillez lire ces conditions attentivement. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à contact@tagmmer.com. Ces conditions d'utilisation sont régies exclusivement par la législation française. Procédures de notification et modifications des présentes conditions : Tagmmer se réserve le droit de déterminer la forme et les moyens de vous transmettre des notifications, et vous acceptez de recevoir des avis juridiques par voie électronique si nous choisissons de procéder de la sorte.

S1 1 Un MOOC qu est ce que c est. Newsletter #17 - 02 novembre 2015 : les émotions en formation. Que serait un film sans un peu de suspens, d’amour et de rebondissement ?

Newsletter #17 - 02 novembre 2015 : les émotions en formation

Un vague souvenir qui laisse peu de traces. Il en va de même de la formation. Pour être efficace, marquante et engageante, elle doit, elle aussi, faire usage des émotion, afin de renforcer l’attention et la mémorisation de l’apprenant. Voyage au cœur du centre de nos émotions, notre cerveau. Storytelling et formation, une belle histoire Nous aimons les histoires, les belles histoires, les histoires tristes, les histoires joyeuses, les histoires drôles. (cf. Le cerveau, le personnage principal Dans ce voyage au centre des émotions, le cerveau a toute sa place de héros. (cf. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l’apprentissage en formation et 7 idées reçues sur votre cerveau qui limitent votre efficacité) Motivation, émotion et apprentissage, une fin en suspens Si nous comprenons de mieux en mieux le cerveau humain, il reste encore bien des zones d’ombre et des mécanismes à découvrir et à comprendre.

Create and share visual ideas online. Facteurs qui favorisent l’apprendre. 10 Trends for Workplace Learning (from the Top 100 Tools for Learning 2015) Yesterday, 1 October I ran a webinar for the L&S Group.

10 Trends for Workplace Learning (from the Top 100 Tools for Learning 2015)

The slideset is below, and the points in the slides are elaborated beneath it. On 21st September I released the Top 100 Tools for Learning 2015. This is the 9th list I have put together, and this year it was compiled from the votes of over 2,000 voters from 63 countries around the world, working in different roles in education and workplace learning (see slide 4 of the slideset). I define a learning tool as “any software or online tool or service that can be used for your own personal learning or for teaching or training” I have read every one of the entries – together with all the comments that have been left, and this year I can see 10 trends that I think are important for those working in workplace learning. (1) E-Learning content is becoming more appealing Traditional e-learning authoring tools have a strong position on the list this year – undoubtedly due to the fact that vendors have encouraged their users to vote for them.

LEARNING WITH MOOCS 2015. Create and share visual ideas online. Semaine 4 du MOOC #ITyPA : "la VEILLE". Comment veillez-vous ? Veiller ?

Semaine 4 du MOOC #ITyPA : "la VEILLE". Comment veillez-vous ?

Veiller, c'est pour moi faire venir de l'info automatiquement, ne plus avoir besoin de la chercher à chaque fois. Ce qui suppose d'avoir une idée claire de ce que l'on cherche, de collecter de l'info, de la traiter (je garde ou non ? Je la classe comment, etc.) et de l'utiliser. L'utilisation classique de résultats de veille, c'est de sécuriser des décisions sur les projets, ou de produire des contenus qui seront diffusés. La veille que l'on mène est souvent encore plus utile aux autres qu'à soi-même… mais on échange toujours ;-) Quand je veille, ce qui me prend le plus de temps, c'est la consultation des résultats de veille et leur "curation” (sélection, qualification, publication) Mais c'est dans cette pratique-là (la curation) que j'apprends, que je comprends, que j'assimile, que je m'approprie les concepts et les connaissances.

La curation est pour moi une activité de veille “augmentée” : Ma veille est à la fois "technologique" et "sociétale" Les outils de veille. Site Web pour cette image La fine fleur des émotions club.doctissimo.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

What is a MOOC?