background preloader

Expérience elearning HORS communauté musulmane

Facebook Twitter

Portes ouvertes. Mon expérience au MOOC «L'anglais pour tous, Spice Up Your English!» Pour la première fois de ma vie, j’ai voulu essayer ce nouveau système de formation à distance, le MOOC : Massive Open Online Course (ou FLOT, en français : Formation en Ligne Ouverte à Tous).

Mon expérience au MOOC «L'anglais pour tous, Spice Up Your English!»

J’aime les nouvelles technologies, j’aime les langues et je cherchais un moyen de perfectionner un peu mon anglais, sans être pressée par le temps, sans devoir respecter à la lettre un horaire bien précis… Bien, essayons cela ! Trouver un MOOC en français sur Internet est très facile et l’utilisation de ces trois mots-clés justement nous renvoient à bon nombre de sites intéressants, parmi lesquels celui de France Université Numérique, plus simplement nommé FUN, un nom qui attire d’emblée… Au menu, une pléthore d’offres aussi diverses que variées, classées par thèmes (communication, droit, histoire, langue, sciences…), disponibilités (fini, à venir, en inscription), langues (anglais et français) et établissements (universités de France, de Belgique, d’Afrique, du Québec…).

Références : Modalités de formation : le présentiel se maintient en France. Voici la suite du commentaire de l’étude conduite entre les mois d’avril et mai 2015 par L’Observatoire Cegos auprès de 2500 salariés et de 600 DRH-RF.

Modalités de formation : le présentiel se maintient en France

Dans la continuité du billet CPF : un intérêt commun, nous nous intéressons cette fois, à l’évolution des modalités de formation. Le lent recul de la formation présentielle se poursuit dans les 5 pays interrogés 87 % des salariés européens, contre 91% en 2011, ont suivi des formations en salle et en groupe.

Ils étaient 91% en France. Pour chacun des 5 pays, France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie, 500 salariés et 120 DRH-RF ont répondu à l’enquête. Si on regarde plus précisément les différentes modalités de formation dont ont bénéficié les salariés des 5 pays européens, la formation en salle continue ainsi sa lente régression, observable depuis plusieurs années. L’accompagnement individuel également en régression De façon plus surprenante, l’accompagnement individuel (tutorat) baisse quant à lui de 5 points.

À quoi tient la qualité perçue par les étudiants d’un dispositif e-learning. La thèse de doctorat présentée par à l’Université Nancy 2, Institut d’administration des entreprises par Grâce-Blanche NGANMINI - ASATSOP « La mesure de la qualité perçue d’un dispositif de e-learning» (.pdf) tente de formaliser un système de mesure de la perception de la qualité pour les utilisateurs d’une plate-forme de e-learning.

À quoi tient la qualité perçue par les étudiants d’un dispositif e-learning

Passé les aspects théoriques, la tentative est intéressante en ce sens qu’elle nous laisse découvrir que la perception de la qualité n’est pas un processus unidirectionnel ou neutre et qu’elle comprend le niveau d’activité ou d’interactivité des utilisateurs permis et encouragé par le dispositif d’e-learning. En effet, plus les utilisateurs ont un comportement participatif, plus leur perception de la qualité est élevée etplus leur attitude générale est positive envers les TIC, plus le niveau perçu de qualité est élevé. Autrement dit, une plate-forme autorisant plus de participation aura à terme un indice de satisfaction plus élevé.

Les bons cours en ligne aident les étudiants à réussir. Mais qu’est-ce qui les aide. Réussir Ce qui aide les étudiants à réussir parait évident à chacun.

Les bons cours en ligne aident les étudiants à réussir. Mais qu’est-ce qui les aide

Alors pourquoi les cours n’offrent t’ils pas tous aux étudiants l’essentiel dont ils ont besoin pour les réussir ? C’est que ce qui apparaît essentiel à l’un est différent pour un autre. Pierre ne fonctionne pas comme Élisabeth et n'évolue pas dans le même environnement. Ce qui est essentiel dans un domaine est différent dans un autre. En somme, on a pas de formule systématique pour améliorer le succès des étudiants, cependant, à partir de certains constats, on sait à tout le moins que certaines conditions le favorise et les bons cours savent les mettre en place.

Eduventures à réalisé en 2015 une enquête (Online Student Survey 2015) auprès de 28 000 étudiants, surtout des adultes de plus de 25 ans, qui poursuivaient des études supérieures. Les étudiants qui réussissent bien en ligne Ces facteurs sont de loin les plus importants devant les interactions avec les autres étudiants ou avec la faculté.