background preloader

E learning elearning e-learning formation

Facebook Twitter

Some examples (e learning)

MOOC. Verbling. Formation informatique en ligne - elearning informatique - formation bureautique - cours bureautique - tuto informatique - Autoformation informatique - Vodeclic. Vous Xavier Sillon from Levallois-Perret ? Vodeclic : la formation à l'informatique à la Spotify.. Untitled. Union-formation - Le site d'achats groupés de formation. Affix Formation. Vous Jean Luc Hayat de Paris ? La formation se met au 2.0. Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

vous Jean Luc Hayat de Paris ? La formation se met au 2.0

Comment démonter une chaîne de valeur 1.0 entre l'offre et la demande de quelque chose, et la "remonter" en mode 2.0 ? Excellent exemple dans la formation ... avec ce que propose Jean Luc Hayat et sa plateforme Union-formation... et sa société de formation Affix. Il y a en efet pas mal de problèmes sur le marché de la formation à la sauce 1.0. Jean Luc nous les liste. Beaucoup de places libres dans les salles de formation, annulation en dernière minute parce que la salle n'est pas remplie, ... Suite à cette prise de conscience, Jean Luc modifie la chaîne de valeur du marché de la formation entre l'offre et la demande de formations. Du rififi dans la formation. Lippi. Francis, que je connais depuis plusieurs années, est la cheville ouvrière de l'introduction des technologies dites "2.0" dans une entreprise industrielle du Poitou-Charentes : Lippi Entreprise.

Lippi

J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog (ici et ici). La chose a démarré il y 18 mois environ. C'est l'occasion aujourd'hui de faire le point. Pour ceux que cela intéresse, nous avons utilisé Skype et sa visiophonie. Et j'ai enregistré notre conversation, avec l'accord de Francis naturellement (enregistrement sur Mac avec le logiciel Call recorder de la société Ecamm). Mais revenons à nos moutons 2.0... Francis nous fait donc le point sur l'introduction des applications 2.0 chez Lippi (entreprise située prés d'Angoulème, 270 à 300 personnes, 60 millions d'euros de CA, fabricant de grillage, portail, etc...). Webschool avec 14.000 heures de formation dispensées en 2009. Vous Hervé Bonnard ? An IV des " USA : le m-commerce, enfin viable? Le mobile serait en passe de devenir aux Etats-Unis un support réellement rentable pour le négoce.

USA : le m-commerce, enfin viable?

Notamment en raison de la forte progression des utilisateurs d'Internet sur téléphone. Le nombre de consommateurs en ligne utilisant leur mobile pour effectuer des achats est en pleine progression aux Etats-Unis. Voilà ce qui ressort d'une étude menée par le site PriceGrabber.com. La société a analysé les comportements de plus de trois mille consommateurs américains, en mars 2009. Et selon cette enquête, la technologie mobile serait devenue un support viable pour le commerce.

Inow. Ki-learning.fr (beta) E-Learning. Informatique Éducation. iTALC – Gérer une salle informatique pour vos cours. iTALC – Gérer une salle informatique pour vos cours Si vous pratiquez ce beau métier qu'est la transmission de votre savoir à des oreilles attentives (prof ou formateur), alors vous serez peut être heureux de découvrir iTALC, un logiciel qui vous permettra de gérer une salle informatique afin de...

iTALC – Gérer une salle informatique pour vos cours

Voir ce que vos élèves font sur leur PCDe prendre le contrôle à distance afin de leur expliquer comment faire certaines manipulationsDe diffuser votre propre écran pour faire une petit démonstrationDe bloquer les PC afin que les gens ne se dispersent pas et restent concentrés sur ce que vous avez à leur direD'envoyer des messages sur tous les ordisD'éteindre ou de redémarrer les ordinateurs à distanceDe vous logger, délogger ou exécuter des scripts ou des commandes à distanceEt truc génial, iTALC peut aussi fonctionner à l'extérieur de votre salle de cours, vous permettant d'autoriser vos étudiants à se connecter de chez eux via une connexion VPN en installant le client iTALC.

English Central : la techno qui fait de Barack Obama votre prof. Je ne suis pas très fan, en général, des outils "tout technologiques" dédiés à l'apprentissage. Le est un ingrédient pédagogique incontournable, et les solutions sensées nous en dispenser sont souvent de fausses bonnes idées. Cependant les technologies progressent et le site que voici, peut-être le plus abouti dans le genre, pourrait infléchir ce point de vue... est une startup implantée au Japon qui propose un tout nouveau service en ligne d' . L'intérêt de cette plateforme réside principalement dans un particulièrement bien conçu, qui va vous permettre d'apprendre en vous appuyant sur des , regroupées par thématique ( ) en anglais.

Elearning. Pour être efficace, l'e-learning=présence humaine. Les entreprises ne doivent pas dématérialiser totalement leurs solutions d'apprentissages : les supports d'e-learning doivent être combinés à un soutien humain.

Pour être efficace, l'e-learning=présence humaine

Combiner les modalités d'apprentissage pour optimiser la formation en entreprise : selon la récente étude de Demos sur le e-learning, il s'agit d'une nouvelle tendance en fort développement en entreprise. Comme l'explique explique à L'Atelier Philippe Gil, co-directeur de Demos e-learning, ce système, appelé le blended learning, mixe "séances en présentiel avec un formateur, et temps de formation distancielle asynchrone durant lesquels l'apprenant s'autoforme via des outils technologiques". Et éventuellement classes virtuelles : en temps réel, plusieurs individus sont connectés à un enseignant. Cette combinaison permet d'optimiser l'apprentissage, en utilisant à la fois les bénéfices de la technologie et de l'aide humaine. Des cours dispens.

Ecole d’informatique renommée, SupInfo a accueilli en 2008 plus de 6 000 étudiants sur les 35 sites dont elle dispose dans le monde.

Des cours dispens

Et d’autres écoles devraient encore s’ouvrir, notamment à Dubai, à Madrid, au Costa-Rica et au Mexique. En France et en outre-mer, SupInfo est présente au travers de 28 sites. A l’occasion des récents mouvements sociaux qui ont bloqué la Guadeloupe et la Martinique en début d'année, les cours ont été perturbés. Professeurs et étudiants n’étaient ainsi pas en mesure de se déplacer jusqu’aux sites de l’école. Afin d’assurer la continuité des cours, la direction de SupInfo devait donc trouver une alternative relativement souple en termes de déploiement, et multiplate-forme.

Objectif du projet : améliorer l'interaction avec les élèves SupInfo s’est alors tournée vers la Web conférence à laquelle elle avait déjà recours depuis 2000, avec un succès mitigé. 80 sessions de Web conférence par semaine dès septembre. Start your own online School.

Networking …

Les amphis virtuels facilitent le travail en petit groupe. L'université de Laval donne désormais certains cours dans des amphithéâtres virtuels contenant jusqu'à trois cents ''places''.

Les amphis virtuels facilitent le travail en petit groupe

Originalité : la plate-forme se subdivise en temps réel pour des travaux en équipes. Recréer de manière virtuelle un amphithéâtre de cours universitaire. C'est ce que propose l’université Laval, au Québec. Elle a mis au point une plate-forme qui recrée sur le Net les caractéristiques d'une classe traditionnelle. "Nous avons maintenant trois cents places disponibles dans notre classe virtuelle synchrone",explique à L’Atelier Claude Potvin, conseiller pédagogique à la faculté.

Free Online Course Materials. TOUS LES NOMS DE FAMILLE EN FRANCE entre 1891 et 1990. Calendrier complet des Jours Fériés du monde jusque 2070.

Bad practices

E-learning / learning Best pratices / éducation / école. Welcome to Sympoz: Lifelong Learning Evolved. L'e-learning vidéo bénéficie de l'interaction, même différée. La solution en ligne de Sympoz permet aux apprenants de poser des questions au formateur pendant sa présentation.

L'e-learning vidéo bénéficie de l'interaction, même différée

Celles-ci sont enregistrées et situées dans le temps via une icône dans la barre de lecture, pour une réponse éventuellement postérieure. Pour fournir une expérience plus immersive et participative, il est nécessaire que les programmes d'e-learning et de formation à distance accordent une place plus importante à la vidéo et aux outils collaboratifs, juge Sympoz. Sa solution en ligne, fondée sur des contenus filmés, permet du coup aux internautes inscrits au programme de commenter, réagir, ou poser des questions par écrit pendant la lecture des films. Fait intéressant : il n'est pas nécessaire que le formateur soit en ligne en même temps que l'apprenant pour que celui-ci obtienne une réponse précise à sa question. Les commentaires sauvegardés dans la barre de lecture Permettre un retour, et des analyses.

eLearning.

Medical e learning

SPEAK i PLAY. Vous Frédéric Naville from Paris ? Speakiplay : un "very serious game" pour apprendre une langue. Speakiplay. Edupad.com. Edupad : moteur de création d'e-learning pour simples profs. Vous Jérôme Serre et Daniel Jasmin ? Comment les enseignants vont réformer notre "Mammouth" ?

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

vous Jérôme Serre et Daniel Jasmin ? Comment les enseignants vont réformer notre "Mammouth" ?

Qu'on se le dise : l'iPad (et autres tablets qui vont arriver...) est fait pour apprendre.... WISMI. Vous Grégoire Van Steenbrugghe from Paris ? Des cours particuliers en visioconférence. Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

vous Grégoire Van Steenbrugghe from Paris ? Des cours particuliers en visioconférence

Grégoire a ouvert en décembre dernier une plateforme, dénomée Wismi, qui met en relation des parents qui voudraient faire donner des cours particuliers à leurs chères têtes blondes, et des professeurs. Le tout sur un mode affinitaire... Grégoire nous explique la mécanique... Côté professeurs, côté parents... Grâce à Wismi... Formation en informatique, e-learning, cours et tuto - bureautique - professionnelle - particulier par Vodeclic. Vous Xavier Sillon from Paris ? La formation informatique à la sauce 2.0. Vodeclic 1 from Jean Michel Billaut on Vimeo. Vodeclic est une plateforme de formation à l'informatique en mode Saas...

Tout est dit... Xavier nous présente néanmoins en détail son marché, et le fonctionnement de la plateforme... Plus de 5.000 formations à ce jour sont disponibles dans tous lees usages de l'informatique... ...avec Vodeclic... Bienvenue sur DentalLife. Vous Guillaume Reys from Sélestat ? Les chirurgiens dentistes se mettent en monde virtuel sur Dental Life. DentalLife 1 from Jean Michel Billaut on Vimeo. (pour ceux qui le ne savent pas Sélestat se trouve en Alsace un peu au Sud de Strasbourg). Figurez-vous que Guillaume est chirurgien-dentiste... A priori on se rend chez lui contraint et forcé et même en reculant... Mais à part cela, il est très sympa...

Bref... Un monde, ou plutôt une île réservée aux professionnels de la dent. Pourquoi donc avoir réalisé Dental Life ? Pourquoi avoir choisi Second Life ? Quel est le business model de Dental Life ? Les professionels de santé français se mettront-ils en monde virtuel ? eLearning Tools.