background preloader

Exercice elearning

Facebook Twitter

Vidéo comme outil de formation. Notre BLOG! Apprendre en 2 minutes. 2minuteslearning est un site dont l'objectif est de faire "acquérir des compétences dans le domaine du numérique et de la pédagogie" grâce à des tutoriels vidéos de très courte durée.

Apprendre en 2 minutes

L'ensemble déjà conséquent de ces ressources hébergées sur Vimeo est proposé par Julien Morice, ingénieur en technologie de l'information à l'ENSCR (école nationale supérieure de chimie de Rennes) et mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 France. Selon les mentions légale du site, le contenu du site 2minuteslearning.fr peut donc être utilisé pour un usage privé et dans le cadre d’un enseignement de formation initiale. Les contenus à disposition Pour le moment, 4 grandes entrées sont proposées sur la page d'accueil : Moodle, Bureautique, Web et Pédagogie.

La dernière catégorie peu fournie offre pour l'instant une seule animation consacrée au "triangle pédagogique" mais d'autres sont prévues. Niveau : Populaire. Génération elearning. L’utilisation du e-learning en milieu de travail : les pratiques effectives. - Synthèse du sondage Thot Cursus - RDR. Le sondage Utilisation de la formation en ligne et du e-learning en milieu de travail a été effectué durant le mois de janvier 2011, auprès de 251 répondants, sur une base volontaire, auprès des abonnés de Thot Cursus et auprès de différents groupes de ressources humaines dans les réseaux sociaux.

L’utilisation du e-learning en milieu de travail : les pratiques effectives. - Synthèse du sondage Thot Cursus - RDR

Il est toujours possible d'y répondre, on ne peut y répondre qu'une seule fois. Il ne s'agit donc pas d'un échantillon représentatif du domaine des organisations en général mais plutôt d'un échantillon des organisations qui s'intéressent au e-learning. Les résultats bruts sont accessibles. Ce sondage a été commandité par Formadi - RDR Au moment de la compilation ci-dessous, 251 personnes y ont participé. 134 (53 %) ont déjà suivi une formation en ligne dans leur milieu de travail.83 (41 %) ont participé à la gestion (création, achat) de formations en ligne ou de modules e-learning.

Utilisation de plus en plus intégrée Ce qui est pratiqué À son poste... pratique mais moins efficace. Le e-learning prend son envol en France. Le e-learning prend son envol en France Dès que les performances des ordinateurs l’ont permis, les pédagogues se sont intéressés à leur utilisation pour transmettre le savoir ou évaluer les apprenants.

Le e-learning prend son envol en France

Puis peu à peu les entreprises se sont appropriées la vidéo comme outil de formation et depuis 10 ans, les serious game ont pris leur essor. Aujourd’hui, la moitié des entreprises du CAC 40 ont leur propre jeu vidéo pédagogique et le marché se développe fortement avec les « offres étagères » [1] accessibles aux PME. Plan de relance numérique. 01net. le 06/05/09 à 12h05 Parce que le numérique est un secteur d'activité porteur et un outil pour tous les autres secteurs, le gouvernement le considère comme un pilier de l'après-crise et lui accorde aujourd'hui quelques mesures particulières, alors que le premier jet du plan de relance de Patrick Devedjian était muet sur le sujet.

Plan de relance numérique

Ce matin, lors du conseil des ministres, la secrétaire d'état au Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, présentait trois nouvelles mesures. Plan de relance numérique : le gouvernement mise sur le très haut débit mutualisé. Début mars, la secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait déclaré plancher sur un volet numérique du plan de relance.

Plan de relance numérique : le gouvernement mise sur le très haut débit mutualisé

Elle a présenté ce matin ses mesures en Conseil des ministres. L’investissement portera sur trois secteurs clés : le très haut débit, les « serious games » et le Web 2.0. Dans le domaine des infrastructures réseaux, le plan d’investissement discuté à l'Elysée vise notamment à couvrir en très haut débit les zones où les déploiements sont rentables et mutualisables entre opérateurs. 750 millions d'euros pour une infrastructure très haut débit mutualisée Ce volet est confié à la Caisse des dépôts et consignations qui aura pour tâche de mobiliser les opérateurs désireux de contribuer à la création d’une infrastructure mutualisée.

Nathalie Kosciusko-Morizet ambitionne, d’ici à 2012, le raccordement en fibre optique de 4 millions de foyers supplémentaires. L'administration contribuera à soutenir l'investissement. Quelle politique e-learning en 2007. La responsabilité des universités 1.

Quelle politique e-learning en 2007

Manque d'intérêt des équipes de direction des universités pour intégrer les TICE à l'enseignement classique Notre étude est tout à fait conforme au rapport de la commission européenne. Dans la plupart des universités, il n'y pas réellement une politique d'intégration des TICE dans l'enseignement.  E-learning : Présentation, aspects, enjeux et avenir. Mémoire présenté pour l’obtention du diplôme de mastère spécialisé en management de l’ingénierie E-learning : Présentation, aspects, enjeux et avenir.

 E-learning : Présentation, aspects, enjeux et avenir

Bilan 2012 : L’Europe et le E-Learning. L’Europe utilise le E-learning, c’est un fait.

Bilan 2012 : L’Europe et le E-Learning

Mais à quel degré ? Nous allons nous interroger et vous proposer une analyse de la situation actuelle du e-learning en Europe. Le E-learning comme nouveau moyen d’apprentissage, fondé sur la transmission et la mise à disposition de connaissances online, constitue un changement majeur dans les principes de pédagogie jusqu’alors connus. Tout d’abord, on peut noter que la généralisation du E-learning est en cours. Petit à petit (depuis environ 3 ans) les entreprises européennes commencent à adopter cette nouvelle méthode de formation.