background preloader

Elearning et etutorat

Facebook Twitter

E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance ? Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises proposent des e-learning à leurs salariés.

E-learning : comment impliquer l’apprenant à distance ?

D’après l’enquête réalisée par now.be et l’awt, 84 % des entreprises de plus de 500 collaborateurs proposaient ou commençaient à proposer des parcours de formation en ligne en 2012. Cependant, les e-learning ne fonctionnent pas toujours. C’est notamment le cas des e-learning dans le domaine des langues dont le taux d’abandon s’élève à 80 %. Comment expliquer un tel échec ? L’e-learning ou formation à distance n’est pas toujours efficace notamment parce qu’il peut être difficile de motiver les apprenants. . – Expliquer dès le début les objectifs précis et concrets de l’e-learning, c’est-à-dire ce que l’apprenant saura faire ou connaîtra à la fin du module. . – Segmenter l’e-learning en modules d’une durée maximale de 20 minutes. . – Adapter le niveau et le discours à la cible. Source de l’image à la Une : Chaunu. Apprendre le tutorat à distance. Les temps flous de la e-formation. La porosité entre temps personnel et temps de travail est en train de s'exacerber.

Les temps flous de la e-formation

La loi de 1971 avait promu une forme d'équivalence juridique entre temps de travail et temps de formation. La formation avait droit de cité dans l'entreprise. Du temps était identifié pour qu'elle se réalise. La formation des autodidactes (notamment les syndicalistes), en dehors du temps de travail avait fait l'objet d'âpres négociations, pour disposer d'un statut et d'un suivi, être soutenue et financée.

La loi de 1971 dans un même acte de reconnaissance produit simultanément une bénédiction et une malédiction. Une bénédiction tout d'abord car cette reconnaissance lança un marché de la formation des adultes, lui donna des moyens pour agir, et permit à un champ professionnel d'apparaître et de se structurer. L'articulation de ce couple est radicalement remis en question par internet et le potentiel numérique. Ces temps sont décidés par les individus eux-mêmes dans un effort de se professionnaliser. WBT Studio by Elucidat - XPERTEAM. Une solution Saas WBT Studio by Elucidat est un service Internet simple et rapide, pensé pour les entreprises et organisations souhaitant proposer une solution auteur pour des utilisateurs occasionnels : formateurs, experts métiers ….

WBT Studio by Elucidat - XPERTEAM

L’e-learning et les dimensions interculturelles des théories d’apprentissage et des modèles d’enseignement. L’intégration culturelle s’applique aussi bien aux théories d’apprentissage qu’aux modèles d’enseignement.

L’e-learning et les dimensions interculturelles des théories d’apprentissage et des modèles d’enseignement

La réflexion sur ces dimensions et leur prise en compte dans la conception d’environnements spécifiques devraient permettre de faciliter l’apprentissage et l’enseignement interculturels. Dans les sociétés multiculturelles et multilingues, les hypothèses pédagogiques implicites des environnements e-learning doivent être explicitées. Deux dimensions culturelles des pratiques éducatives sont plus particulièrement concernées : la culture pédagogique et les valeurs, croyances, attitudes, théories et modèles qu’elle implique, d’une part, et la culture numérique et les transformations émergentes en matière de connaissance et d’élaboration de modèles pédagogiques, d’autre part. eLearning - entre pedagogies et technologies - between pedagogy et technology. Des modèles de la FOAD : vers une qualification professionnelle ? Samedi 10 novembre 2012.

Des modèles de la FOAD : vers une qualification professionnelle ?

La multiplicité des vocables désignant des dispositifs de formations à distance, FAD, FOAD, e-learning, on line, hybride, présentiel renforcé (Wallet, 2011) est révélatrice de choix à la fois technologiques et pédagogiques en lien avec des modèles économiques. La professionnalisation des tuteurs de formations est actuellement posée comme une des questions centrales dans le développement des offres et de la demande de formations à distance. Qui sont les tuteurs à distance ? Quelles compétences humaines en termes de savoir être, d’écoute, d’accompagnement, doivent-ils acquérir ? Quelles places peuvent-ils construire entre l’enseignant qui a conçu un cours, ses concepts, ses objectifs et l’apprenant ? Analyse des pratiques du tutorat en FOAD.

Tutorat à distance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tutorat à distance

Le tutorat à distance est la juxtaposition des concepts de tutorat et de distance. Il a pour principal objectif de soutenir les efforts d'apprentissage dans le cadre d'un projet de formation ouverte et à distance. Il aide à rompre l'isolement et à atteindre les résultats des objectifs pédagogiques des apprenants. Les tuteurs à distance[modifier | modifier le code] La fonction tutorale ou plus exactement les fonctions tutorales sont très variées selon les contextes et/ou les dispositifs de formation.

Niveau d'intervention des tuteurs[modifier | modifier le code] Le tuteur intervient auprès des apprenants sur différents plans : cognitif, motivationnel, socio-affectif et métacognitif. Le style de tutorat est lié à l'approche pédagogique privilégiée dans le dispositif de formation. Profils[modifier | modifier le code] Selon Viviane Glikman, les tuteurs se répartissent en plusieurs profils[citation nécessaire] : Le tutorat à distance dans les campus numériques. Guide du tutorat à distance.

Edu Apps. Edu Apps. Award-winning learning management system for teachers and school administrators. S'inscrire, se connecter. Presentation SKODEN - Web-conférence du FFFOD 20140128.

Les outils pour produire de la FOAD.