background preloader

Elearning

Facebook Twitter

L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ? Suivre et apprendre un cours en ligne, une expérience que vous avez peut-être déjà tentée ?

L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ?

En l'espace de quelques années, Internet a multiplié les possibilités d'apprendre à distance. À l'heure où le gouvernement veut refonder l'école, l'enseignement en ligne s'impose comme un nouvel usage à prendre en considération. Souvent perçu comme un outil permettant un meilleur apprentissage, l'e-learning fait désormais partie de la palette pédagogique, mais certains craignent de voir les professeurs remplacés par des écrans.

Apprendre et former en environnement numérique. The Best Tools and Apps for Flipped Learning Classroom. July 25, 2014 Following the posting of "Managing iPad Videos in Schools" somebody emailed me asking about some suggestions for tools and apps to create instructional videos to use in a flipped learning setting.

The Best Tools and Apps for Flipped Learning Classroom

In fact, over the last couple of years I have reviewed several web tools and iPad apps that can be used in flipped classroom but the ones I am featuring below are among the best out there. 1- Educlipper Educlipper is a wonderful tool for creating video tutorials and guides to share with students. As a teacher you can create an Educlipper board for your class and share the link with them. Now that you have a shared space with your students, you can go about creating instructional videos using the iPap app of Educlipper.

6 Online Collaboration Tools and Strategies For Boosting Learning. Learning is no longer limited to classrooms.

6 Online Collaboration Tools and Strategies For Boosting Learning

Les stratégies "push" et "pull" en e-pédagogie. La principale préoccupation des équipes en charge de la formation en e-learning est de captiver les apprenants.

Les stratégies "push" et "pull" en e-pédagogie

En effet, le risque majeur lié à cette forme d’apprentissage est une forte déperdition des attentions et de forts taux d’abandon. L’élaboration d’une formation e-learning sous-entend donc une mobilisation de l’apprenant autour des apprentissages. La construction des modules tient compte de cet enjeu incontournable qui est de motiver tout au long du parcours. Comment construire une formation e-learning dynamique ? Les anglo-saxons utilisent le terme d’ « engagement » qui reflète parfaitement le triptyque : mobilisation - implication - motivation. Pourquoi appliquer des termes marketing au domaine pédagogique ? Les termes de « push » et « pull » sont traditionnellement associés au marketing et en particulier à la stratégie de vente. Quelles différences entre ces deux approches pédagogiques ?

L’approche « push » structure le plus souvent les modules de la façon suivante : DLNSmartSeries-BL-paper_2012-02-05a. Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique. Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique

La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO.

Les outils (2) - Concevoir et réaliser des exercices interactifs. Après avoir vu les questions à se poser et la démarche à suivre pour créer des exercices interactifs, il est temps d’aborder la question des outils pour créer et publier des questionnaires interactifs.

Les outils (2) - Concevoir et réaliser des exercices interactifs

La production et l’utilisation d’exercices auto-correctifs s’organise techniquement autour de trois étapes. La création La première étape consiste à créer une batterie de question et à les organiser en questionnaires. Chaque logiciel propose un choix plus ou moins grand d’exercices (mots-croisé, textes, à trous, QCM, dictées, etc.) et d’interactivité (intégration du multimédia, indices, rétroactions…) La diffusion Une fois les questionnaires créés, il peuvent être diffusés et utilisés de différentes façons. La façon la plus simple est de déposer les fichiers créés sur l’ordinateur de l’apprenant (via une clé USB par exemple). La collecte des données Dans le cadre d’une évaluation sommative, l’enseignant souhaitera peut-être obtenir les résultats de ses élèves. Les principaux outils Netquiz Pro.

La méthode (1) - Concevoir et réaliser des exercices interactifs. Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees...

La méthode (1) - Concevoir et réaliser des exercices interactifs

Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees. E-Learning - Travail Collaboratif en communauté virtuelle - lepagegilles. Moodle2 en 2 minutes. Online Trainers : une équipe dynamique et internationale. Faire aimer La motivation puise sa source dans le plaisir.

Online Trainers : une équipe dynamique et internationale

Si l’étudiant aime, il étudiera. Et plus il étudiera, plus il progressera. Pour cela, il faut le divertir, le surprendre, le saisir là où il est prêt à enregistrer. Il faut une méthode adaptée à son style de vie. Faire apprendre La méthode doit apporter toutes les compétences linguistiques : du vocabulaire à la grammaire, de la compréhension à l’expression, sans négliger l’aspect culturel et intellectuel.