background preloader

Elearning

Facebook Twitter

Qu’attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d’accompagnement pédagogiques ? 1 Elle n’est cependant pas la seule.

Qu’attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d’accompagnement pédagogiques ?

Les auteurs de cet article sont conscients du fait que d’autres (...) 2 Communiqué du 1er septembre 2009 consulté à l’adresse suivante (...) 3 Cinquante propositions des étudiants pour la réussite de tous à l’université. Proposition N° 23 : (...) 4 Article 7-1. Décret n° 2009-460 du 23 avril 2009 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixa (...) 1Voilà un certain nombre d’années, qu’en France comme ailleurs, l’évolution de l’université soulève de nombreuses questions et entraîne nombre de mutations. On constate que les pratiques d’enseignement se modifient, souvent sous la pression d’évolutions sociales : diversification et hétérogénéité des publics et arrivée des nouvelles technologies majoritairement. 3Cet article est composé de quatre parties. 2.1. 4En France, la formation pédagogique des enseignants-chercheurs universitaires n’est pas obligatoire. 5 Colloque « Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur ».

30 COMPETENCES. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant.

30 COMPETENCES

Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Université : vers de nouveaux entrepôts de cours ouverts. Le programme Open CourseWare (Wikipédia) du Massachusetts Institute of Technology, lancé en 2001 et ouvert en 2003 a été un modèle imité depuis par de nombreuses universités de par le monde – et non des moindres.

Université : vers de nouveaux entrepôts de cours ouverts

Ce sont désormais plus de 200 universités et plus de 13 000 cours qui sont librement accessibles en ligne via le consortium Open CourseWare, comme s’en félicitait le MIT en avril dernier en fêtant les 10 ans de son programme. Reste que pour l’essentiel, ce matériel se compose de vidéos, de présentations et de textes. S’il est un répertoire de connaissance sans égal, il ne permet pas d’acquérir de diplômes et propose rarement des exercices interactifs pour mieux appréhender les notions que les professeurs dispensent. Est-ce que cela serait en train de changer ? Le 10 octobre, Peter Norvig et Sebastian Thrun, deux spécialistes de l’intelligence artificielle de l’université de Stanford, vont se lancer dans une nouvelle forme de cours gratuits en ligne. Tad.

Le plagiat

CARTES MENTALES. Planete-elearning. eLearning. Elearning. Elearning. Foad. E-learning portal France, free open educational resources in Fre. Revues et blogs peda. Tutorat. REFAD. Tice. Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ? Ils l'utilisent massivement, même lorsque leurs professeurs le déconseillent.

Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ?

Ils apprécient son côté pratique et intelligible, notamment pour "débroussailler" un sujet, mais ils ne lui font pas aveuglément confiance et privilégient les sources universitaires, les livres et les journaux dans la deuxième étape d'un travail de recherche. Telles sont les principales conclusions d'une étude de l'université de Washington portant sur l'utilisation de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, basée sur 2 300 questionnaires et des groupes de rencontre dans six universités américaines. Les auteurs de l'étude se sont plus particulièrement penchés sur les outils utilisés par les étudiants pour la rédaction des "argument papers", ces devoirs d'une dizaine de page commandés aux étudiants en milieu de semestre, et qui nécessitent un important travail de recherche. Qu’est-ce qui se passe dans sa tête? « Didactique professionnell.

22 avril 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, L'apprenant 3 Commentaires About these ads Like this: J'aime chargement…

Qu’est-ce qui se passe dans sa tête? « Didactique professionnell

Par domaine et discipline. Enseignement supérieur français dans Second Life. Second Life est un univers virtuel.

Enseignement supérieur français dans Second Life

On en a beaucoup parlé il y a quelques années, plutôt autour de 2006 à dire vrai avant les autres vagues de buzz autour de Facebook et de Twitter par exemple mais plus guère ces derniers temps. N'allez pas croire pour autant que ce monde est mort ou devenu has been. Certes, le taux de fréquentation a baissé, les grandes marques qui avaient ouvert des boutiques en ligne (on se souvient de Nike présentant ces dernières collections en avant première sur SL) ont fini le plus souvent par les fermer et l'ouverture d'autres mondes open sources pour certains qui plus est, lui ont fait du mal mais est-ce vraiment le cas ?

A bien y réfléchir, ne sont restés que les passionnés et quelques professionnels. La France peu à peu se penche aussi sur ces sujets et quelques établissements d'enseignements supérieur et de recherche ont créé des antennes virtuelles. 1. Amphithéâtre Lille1 sur Second Life Faculté de Droit Virtuelle. 2. Île École des télécommunications. TELESUP - L'enseignement supérieur à distance. Plates formes.