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Esclavage

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Regards sur l'esclavage. Esclave par nature Aristote, La politique, IVe s. av.

Regards sur l'esclavage

Esclavages et servitudes, par Christophe Wargny (Le Monde diplomatique, juillet 2018) La France abolit l’esclavage dans ses colonies en 1848.

Esclavages et servitudes, par Christophe Wargny (Le Monde diplomatique, juillet 2018)

Pour la seconde fois. « En Afrique, l’héritage esclavagiste est loin d’être soldé » Pour l’historien sénégalais Ibrahima Thioub, la vente aux enchères de migrants subsahariens en Libye éclaire d’un jour nouveau les traites du passé.

« En Afrique, l’héritage esclavagiste est loin d’être soldé »

Tribune. Il y a de cela dix-sept ans, à l’occasion du quatrième congrès de l’Association des historiens africains, à Bamako, j’exposais pour la première fois mes idées sur les lectures africaines de la traite des Africains mis en captivité et destinés à une migration forcée outre-Atlantique. A l’époque, jeune historien d’une innocente naïveté, je m’aventurais sur le sujet à partir d’une tentative d’analyse critique des lectures africaines des traites esclavagistes et de l’esclavage, que je prenais pour un objet de réflexion comme un autre, sans en mesurer toute la charge mémorielle et donc émotionnelle. Je soutenais alors que les élites politiques et marchandes africaines et leurs Etats n’avaient pas subi en victimes amorphes la traite atlantique. Lire aussi : Libye : des migrants vendus aux enchères comme esclaves.

L'économie américaine au cinéma (2/4) : L'esclavage ou le modèle du Sud. « Les premiers films où l’on voit réellement des esclaves travailler aux champs, être exploités par l’homme blanc, c’est à la fin des années 60.

L'économie américaine au cinéma (2/4) : L'esclavage ou le modèle du Sud

Jusqu’alors, cette idée n’était pas envisageable par le cinéma hollywoodien, certainement par crainte de choquer le public du Sud. Donc pendant très longtemps, le cinéma hollywoodien a eu beaucoup de mal à traiter l’esclavage de manière critique. Le premier date de 1969, c’est ‘Slaves’ d’Herbert Biberman. » (Antoine Guégan) Panamá et rebelles noirs : retour sur l’histoire des cimarrons du 16e siècle – Critique Panafricaine.

Le texte de Ruth Pike retrace l'histoire des palenques, communautés formées par des marrons, dans le Panamá du 16e siècle.

Panamá et rebelles noirs : retour sur l’histoire des cimarrons du 16e siècle – Critique Panafricaine

Une occasion de plus de faire vivre la mémoire des résistances afro-descendantes, à travers un récit passionnant et très documenté sur cet épisode précis de la longue histoire du marronnage. […] Au 16e siècle, il existait deux principales colonies espagnoles dans l’isthme de Panamá, Nombre de Dios sur la côte caraïbe et Panamá sur la côte pacifique. À la recherche de l’underground. Semaine « Résistances afro-américaines » — texte inédit pour le site de Ballast L’Underground Railroad — ou Chemin de fer clandestin — était un réseau de routes, de points de rencontre et de lieux sécurisés que les esclaves en fuite empruntaient, par petits groupes, traqués, aux États-Unis afin de franchir la ligne de démarcation entre les États abolitionnistes du Nord et les États esclavagistes du Sud ou de gagner le Canada.

À la recherche de l’underground

C’est aussi, depuis 2016, le nom d’une série télévisée américaine en vingt épisodes, Underground, tournée en Louisiane. Esclavage des migrants en Libye : des responsabilités collectives, par Sabine Cessou (Les blogs du Diplo, 22 novembre 2017) Rien n’égale le pouvoir des images.

Esclavage des migrants en Libye : des responsabilités collectives, par Sabine Cessou (Les blogs du Diplo, 22 novembre 2017)

L’indignation monte après le reportage, diffusé le 14 novembre par CNN, sur une vente aux enchères de migrants en Libye, où l’on voit des hommes cédés pour 400 dollars. Pourtant, ces faits sont connus depuis plusieurs mois. Les esclaves oubliés de l'île de Tromelin. "What to the Slave is 4th of July?": James Earl Jones Reads Frederick Douglass's Historic Speech. This is a rush transcript.

"What to the Slave is 4th of July?": James Earl Jones Reads Frederick Douglass's Historic Speech

Copy may not be in its final form. AMY GOODMAN: Today, in this holiday special, we begin with the words of Frederick Douglass. Born into slavery around 1818, Douglass would escape, head north and become a key leader of the abolition movement. Abolir l'esclavage pour mieux coloniser. À la fin du XVIIIe siècle, au moment où les idées de liberté façonnaient les conflits autour de l’Atlantique naissait la Sierra Leone.

Abolir l'esclavage pour mieux coloniser

La Sierra Leone est ainsi un pays issu d’une grande idée : l’abolition de l’esclavage. Le pays est le résultat d’une tentative britannique de donner leur liberté aux anciens esclaves du continent américain. En 1787, quelques années après la guerre d’Independence américaine, les Britanniques ont installé environ 450 anciens esclaves américains sur la côte ouest-africaine dans le but de lutter contre la traite transatlantique des esclaves.

Passés par Londres, ces anciens esclaves ont acquis leur liberté parfois en se battant pour les Britanniques et grâce à l’aide du Committee for the Relief of the Black Poor et de noirs de Londres comme Ottobah Cugoano ou Olaudah Equiano. Descendant et drapeau des marrons. La Sierra Leone pose de nombreux problèmes aux historiens autant du point de vue des méthodes historiques que du point de vue politique. Comment l’histoire de l’esclavage est-elle enseignée en France ? Ce mercredi matin, François Hollande et Emmanuel Macron se rendent au Jardin du Luxembourg pour commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions, en cette journée du 10 mai.

Comment l’histoire de l’esclavage est-elle enseignée en France ?

Malgré la reconnaissance de l’esclavage comme «crime contre l’humanité», actée par la loi dite Taubira de 2001, le sujet demeure tabou. A l’école, la période de la traite négrière est abordée principalement en classe de 4e. Décryptage. L’avant et l’après 2001 L’article 2 de la loi Taubira, du nom de celle qui sera ministre de la Justice entre 2012 et 2016, adoptée le 10 mai 2001, stipule que «les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l’esclavage la place conséquente qu’ils méritent». De l’esclavage. En Afrique, aux Antilles et sur le continent américain, les esclaves ont été des acteurs majeurs et pourtant largement mésestimés de l’histoire de l’esclavage. À rebours de l’historiographie dominante, ce livre au centre de l'émission, qui repose notamment sur les nombreux récits de vie qu’ils ont écrits ou transmis, s’attache ainsi à montrer qu’ils ont contribué à l’évolution culturelle et sociale des côtes et de l’arrière pays africains, à la création de nouvelles sociétés métissées aux Amériques, ou à l’invention de formes de résistance dont la révolution haïtienne marqua le sommet.

A propos de : Etre esclave. Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle , Ed. 12 Years a Slave : à notre ère « post-raciale », le legs de l’esclavage reste vivace. L’esclavage a été mis en désuétude comme faisant partie de la préhistoire de notre monde. Le capitalisme contemporain a été façonné par sa brutalité rationnelle, mais les banques, les assureurs et les spéculateurs qui ont facilité et élargi l’esclavage, ont été en mesure de projeter leur activité sans tache, par un système cruel et raciste, qui était aussi systématique que fonctionnel. Les institutions financières apparaissent plutôt comme les agents mêmes de la liberté, émancipant le monde archaïque de la plantation avec leur énergie dynamique et modernisatrice. Aujourd’hui, le néolibéralisme reprend et prolonge cette histoire. Il décrète que le racisme ne présente plus un obstacle important, que ce soit à la réussite individuelle ou à l’auto-réalisation collective.

Le nouveau film de Steve McQueen, « 12 Years a Slave », conteste ce terreau et nous ramène brusquement aux problèmes de race et de liberté humaine. Livre du samedi : Plus jamais esclaves ! / Aline HELG. Pourquoi l’histoire de l’esclavage manque son objet. Lettre ouverte à Myriam Cottias. Résumé Madame La Présidente du Comité National pour la Mémoire de l’Histoire de l’Esclavage, quand on prétend à la scientificité, faut-il savoir prendre le risque qui va avec, celui du débat contradictoire.

Mais est-il encore nécessaire de savoir entrer dans l’expérience démocratique, qui au-delà des contextes sociaux, sera toujours inaccessible aux personnalités en crise comme aux révisionnistes. Vous vantez l’initiative "La Flamme de l’Égalité" de la Ministre George Pau Langevin, alors qu’elle altère gravement l’esprit et la lettre de la Loi Taubira reconnaissant la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, et atteint le sommet du négationnisme historique.

Le projet idéologique tient ici à procéder à une instruction à charge en dénaturant l’histoire. En somme, tels discours et tels actes ici décryptés, assujettissent les Noirs de France comme des esclaves trans-générationnels. Madame La Présidente, le CNMHE maintient une Nation souffrante de son État. Télévision. “Roots” : raconter l’esclavage à l’heure de Black Lives Matter. En 1977, une série scotchait plus de 100 millions d’Américains à leur écran de télévision en leur parlant d’esclavage.

Quarante ans plus tard, son remake met l’Amérique en émoi, dans une époque toujours marquée par le racisme. Plus de la moitié des Américains ont déjà visionné au moins un épisode de cette série. Son dernier opus, diffusé le 30 janvier 1977, avait rassemblé 100 millions de téléspectateurs et fait encore partie des fictions les plus regardées de l’histoire de la télévision américaine. Roots, “Racines” en français, est un monument de l’autre côté de l’Atlantique, avec neuf Emmy Awards remportés. Et lundi 30 mai, ce monument revient sur les écrans dans une superproduction mise au goût du jour.

A l’époque, retrace The Hollywood Reporter, Roots “a fait prendre conscience aux dirigeants des chaînes de télévision du potentiel des sujets concernant les Africains-Américains. Les Africains sont-ils responsables de l'esclavage. L’argument classique des esclavagistes européens des 17e et 18e siècles, c’est que les responsables de la mise en esclavage des Africains seraient les Africains eux-mêmes. Cet argument est couramment utilisé au XXIe siècle dans un but révisionniste, pour minimiser le préjudice causé aux Africains et à leurs descendants par la traite et l’esclavage racistes pratiqués par les Européens pendant quatre siècles.

Malachi Kirby on remaking Roots: ‘I could feel the pain, hear the screams' Rompre avec le paradigme central de « l’abolition  dans l’histoire de l’esclavage occidental. L'histoire du coton, ou le rôle central de l'esclavage dans la montée du capitalisme. Temps de lecture: 10 min Il y a un peu moins de dix ans, un historien intéressé par l’essor du capitalisme aurait eu bien du mal à trouver un poste au sein d’un département d’histoire. Le domaine de recherche qui se rapprochait le plus du capitalisme était l’histoire du travail; soit l’histoire de la classe ouvrière. Rares étaient ceux qui étudiaient le domaine opposé, celui de l’élite; il ne fallait pas donner l’impression d’éprouver de la sympathie pour l’ennemi. Lorsqu’on prenait le capitalisme au sérieux, on devenait économiste (ou banquier). Les récits populaires venaient combler le vide. Puis la Grande récession de 2008 est arrivée.

Le « Code Noir » est bien une monstruosité. La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes. Temps de lecture: 2 min D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis.

Legacies of British Slave-ownership. The Centre for the Study of the Legacies of British Slave-ownership has been established at UCL with the generous support of the Hutchins Center at Harvard. BBC Two - Britain's Forgotten Slave Owners. The history of British slave ownership has been buried: now its scale can be revealed.

The past has a disconcerting habit of bursting, uninvited and unwelcome, into the present. This year history gate-crashed modern America in the form of a 150-year-old document: a few sheets of paper that compelled Hollywood actor Ben Affleck to issue a public apology and forced the highly regarded US public service broadcaster PBS to launch an internal investigation. The document, which emerged during the production of Finding Your Roots, a celebrity genealogy show, is neither unique nor unusual. It is one of thousands that record the primal wound of the American republic – slavery.

It lists the names of 24 slaves, men and women, who in 1858 were owned by Benjamin L Cole, Affleck’s great-great-great-grandfather. When this uncomfortable fact came to light, Affleck asked the show’s producers to conceal his family’s links to slavery. It was precisely because slaves were reduced to property that they appear so regularly in historic documents, both in the US and in Britain. Slavery to Mass Incarceration. Les Spartacus de Saint-Domingue, par Christophe Wargny (Le Monde diplomatique, juin 2015) The Five Greatest Slave Rebellions In US History. Posted in PBS One of the most pernicious allegations made against the African-American people was that our slave ancestors were either exceptionally “docile” or “content and loyal,” thus explaining their purported failure to rebel extensively So, did African-American slaves rebel?

Racisme ordinaire en Guadeloupe. « Sale nègre ! Fils de pute ! Esclave ! 30 millions d’esclaves sur la planète. Portail:Esclavage. Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Récits autobiographiques d'anciens esclaves 1760-1865. Les députés, le vote de la loi, le Parlement français. Le_Code_noir. Condorcet_Reflexions sur l'Esclavage des Nègres. CRDP-LR : Le français dans tous ses états, n°38. GoddessOfGodIs. Rachat d’esclaves et identité nationale - Page 1. Olaudah Equiano. Olaudah Equiano. Sojourner Truth. Sojourner Truth Biography. Frederick Douglass. Frederick Douglass - Black History. Frederick Douglass Biography. 12 années de déshumanisation totale. 12 YEARS A SLAVE Bande Annonce Francaise VOST. La parole est aux esclaves. Www.esclavagemoderne.org. Slavery Footprint - Made In A Free World. » Teaching Materials Zinn Education Project.

A new view of slavery, via a letter from my great great grandfather. Bagnes et Bagnards.