background preloader

Cogni'classes

https://sciences-cognitives.fr/cogniclasses/

Related:  NeurosciencesPEDAGOGIEApprendre à apprendre/Sciences cognitivesPédagogie différenciéeNeuro-éducation Dys TDAH TSA

En quoi consiste TA@l’école?  En quoi consiste TA@l’école? LDAOeng2018-09-21T12:28:03+00:00 En quoi consiste TA@l’école? Cliquer ici afin d'accéder à la transcription de cette capsule vidéo. TA@l’école est un projet de la Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). Le projet comprend le site Web TA@l’école ainsi que le Colloque des professionnels de l’enseignement. Tenté par les ceintures (au CM1 CM2) ou les étoiles (au CE1 CE2) ? Comment démarrer sans stress... Vous êtes nombreux à être tentés par le dispositif d’évaluation par les ceintures(*) mais à avoir peur de l’usine à gaz (vous avez raison : je pense qu’il faut démarrer doucement – 1 ou 2 ceintures – , sinon, c’est la révolution avec un gros risque de fiasco). Vous m’adressez des questions très « pratiques » liées à l’organisation avec les ceintures de couleur. Je vais donc essayer de vous orienter vers un démarrage en douceur, petit à petit, sans révolutionner votre pratique de classe d’un seul coup. Les étoiles sont prévues pour des CE1-CE2 et les ceintures pour des CM1-CM2 (elles s’étalent sur deux ans). Vous pouvez très bien démarrer seulement au CE2 ou CM2.

EXPLIQUER Mémoire de travail Version 5.0 15.01.19 par PIERRE PAUL GAGNE on Genial.ly Cliquepour en savoir plus,1,... comprendre ce que tu lis.,À TOI DEJOUER !,ATTENTIONUne fois que tu auras mis la séquencede chiffres dans ta mémoire, tu serasinformé du chiffre magique que tudevras ajouter.,Un outil d'intervention à l'intention des médiateurs cognitifs.,Administrateur central,Les composantes de la mémoire de travail,E,Clique sur le cerveau pour voir tout ce qui s'est passé. "L’enjeu pour les formateurs est essentiellement de passer d’une posture de transmetteur à celle de facilitateur" Jacques Rodet Jacques Rodet expert en ingénierie tutorale est venu visiter My Learning Home, l’espace pédagogique pensé et crée par C-Campus et finaliser la création d’une nouvelle offre de formation élaborée en partenariat avec C-Campus. Jacques Rodet, tu es expert de l’accompagnement à distance et de la formation en classe virtuelle, comment es-tu venu à ce domaine porteur aujourd’hui ? J’étais le directeur d’un centre de formation lorsque je me suis intéressé à la formation à distance. Elle me semblait pouvoir répondre à certaines demandes de mes clients tant en termes d’accessibilité que de souplesse et de rythme.

Memory wall Le cerveau est le contraire d’un assemblage compact figé de neurones. Les cellules (neurones, cellules gliales) et les réseaux de cellules se modifient sans répit de l’origine in-utero au dernier souffle de la vie dans une incessante dynamique qui touche à la fois : - La structure de chaque neurone, qui se modifie lors des activations : les dendrites qui permettent les liaisons entre neurones se développent, les axones se myélinisent permettant à l’information de circuler plus rapidement, les synapses se renforcent. - L’organisation des populations de neurones, change et se complexifie (un neurone pouvant se lier à des dizaines de milliers d’autres). De nouveaux liens apparaissent, d’autres disparaissent.

L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C'est l'objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l'espérons, les grandes joies d'une attention bien posée.

Top 10 des idées pour la dernière semaine d’école (ou de collège) C’est la dernière semaine de classe : que faire avec les élèves ? Jouer pour réviser avec le jeu des poules (clic). Pas de matériel, une vraie révision efficace, et les élèves adorent ce jeu en équipe, du CP au lycée. Toujours pour jouer en groupe classe, un autre jeu de révision marrant (il faut juste prévoir une question de révision par élève, sur un petit papier) : le sprint révision (clic). Encore un dispositif de révision en classe entière, le jeu des dominos de révision n’a plus grand chose à voir avec le bon vieux jeu de dominos original mais offre un petit jeu court, reproductible à l’infini. L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 février 2015 09:30 Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback). Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne. Ce modèle du cerveau Bayésien suggère que deux ingrédients sont indispensables à l’apprentissage : la génération d’une anticipation sur le monde extérieur (engagement actif), et le retour d’information sous la forme de signaux d’erreur (en provenance de l’environnement ou de l’enseignant). Quelles sont les conséquences pédagogiques de ces découvertes ?

Definitions de la differenciation Une classe est un milieu dans lequel évoluent des élèves avec des aptitudes, des connaissances et des compétences qui leur sont propres, des rythmes, des besoins et des stratégies d'apprentissages personnels. La différenciation consiste donc à prendre en compte l'hétérogénéité qui en résulte. Elle peut être considérée comme une nécessité qui s’impose dans et par la pratique. Il s’agit de tenir compte de la réalité de chaque classe et de briser "l'indifférence aux différences" (Pierre Bourdieu) souvent prédominante dans les séances dites magistrales ou frontales.

Related: