background preloader

Mieux comprendre le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner?

Mieux comprendre le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner?

http://www.youtube.com/watch?v=dZqW5cOSKlc

Related:  NeurosciencesneuroNeurosciencessylviecasaApprendre à apprendre/Sciences cognitives

En quoi consiste TA@l’école?  En quoi consiste TA@l’école? LDAOeng2018-09-21T12:28:03+00:00 En quoi consiste TA@l’école? Cliquer ici afin d'accéder à la transcription de cette capsule vidéo. Les principes d'un enseignement efficace Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016.

Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio Les émotions sont à l'origine de la culture que nous sommes capables de fabriquer... Les arts, les sciences et les technologies viennent d'une nécessité de réponse qui vient des émotions. Antonio Damasio Antonio DAMASIO est professeur de neurosciences, de psychologie, de philosophie, directeur du Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il est notamment l’auteur de "L’Erreur de Descartes : la raison des émotions" et de "Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotion".

L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ». Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches. La conception du développement de l'intelligence de l'enfant selon Jean Piaget était linéaire et cumulative car systématiquement liée, stade après stade, à l'idée d'acquisition et de progrès. C'est ce que l'on peut appeler « le modèle de l'escalier », chaque marche correspondant à un grand progrès, à un stade bien défini dans la genèse de l'intelligence dite « logico-mathématique » : de l'intelligence sensori-motrice du bébé (0-2 ans), basée sur ses sens et ses actions, à l'intelligence conceptuelle et abstraite de l'enfant (2-12 ans), de l'adolescent et de l'adulte.

Vidéos Thomas Boudalier Data omniprésente... opportunités ou défis pour les entreprises ? En savoir + 2018 Raphaël-David Lasseri Make Research Great Again (du moins essayons) En savoir + 2018 , Science Rand Hindi Promouvoir l’innovation et protéger la vie privée, mythe ou réalité ? En savoir + 2018 , Design, Technologie Jules Zaccardi Pourquoi les chiffres servent d'abord à faire la guerre ? Coin Neurologie - Une thématique pédagogique sur instit.info Neurologie Comment fonctionne le cerveau ? Comment fonctionne le cerveau ? : Vidéo expliquant le fonctionnement du cerveau lors des apprentissages.

La course à l'attention Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Les neurosciences cognitives dans la classe - Sciences cognitives Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Catégorie : Savoir et appliquer dans la classe Editions ESF, juillet 2018 Jean-Luc BERTHIER, Grégoire BORST, Mickaël DESNOS, Frédéric GUILLERAY Préface d’Olivier HOUDÉ

Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier Houdé Les sciences cognitives frappent à la porte de la classe. Mais les concepts et outils développés dans les laboratoires ont-ils une pertinence dans les classes ? Les enseignants s’interrogent sur les apports de la psychologie expérimentale et des neurosciences et sur la possible articulation entre les résultats scientifiques et les pratiques de classe. Suite à la semaine du cerveau, pour poursuivre cette exploration, nous avons interrogé Olivier Houdé, instituteur de formation initiale, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) et membre senior de l’Institut Universitaire de France. "L'enseignement repose toujours sur l'idée qu'il faut accumuler et activer des fonctions cognitives, et jamais sur l'idée de travailler sur les capacités d'inhibition."

Première Fabrique des ateliers du Conseil scientifique de l’Éducation nationale en région le 5 février 2019 La première Fabrique des Ateliers du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) en région a été lancée le 24 janvier lors des assises de l’éducation en Normandie et des Normand·e·day, à Deauville. À cette occasion, Stanislas Dehaene, président du CSEN et professeur au collège de France est intervenu lors d’une conférence sur le thème : « Les grands piliers de l’apprentissage ». Cerveau : les découvertes de la neuropédagogie - Instit.info La neuropédagogie est la discipline que lie les sciences et la pédagogie. Elle a pour objectif d'apprendre à stimuler des nouvelles zones dans le cerveau afin de créer de nouvelles connexions. En maternelle, déjà, certains enfants pratiquent la lecture à l'aveugle.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.

Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison) Dans leur livre Parcours d’Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud évoquent les 4C de la motivation, qui correspondent à quatre besoins fondamentaux à la base de la motivation. 1.Connexion ( = besoin d’appartenance sociale) Les êtres humains sont faits pour être en lien avec d’autres humains.

Related: