background preloader

Mémoriser facilement en 3 étapes

Mémoriser facilement en 3 étapes

http://www.youtube.com/watch?v=yX3Ww6liye0

Related:  ATELIER REDACTIONNELApprendre à apprendre/Sciences cognitivesMémoirefacteur d'influence de l'apprentissageApprentissage - Memorisation - SeriousGames

Accord des participes passés - francaisfacile.com L'ACCORD DES PARTICIPES PASSES -> Approfondissons le cours. A . Employé seul (sans auxiliaire) Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. Ex. : Nous marchions dans des jardins parfumés. L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 février 2015 09:30 Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback). Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne. Ce modèle du cerveau Bayésien suggère que deux ingrédients sont indispensables à l’apprentissage : la génération d’une anticipation sur le monde extérieur (engagement actif), et le retour d’information sous la forme de signaux d’erreur (en provenance de l’environnement ou de l’enseignant).

Mémoire et apprentissage Deux systèmes de pensée dans le même cerveau ? Décès du célèbre patient amnésique “K.C.” Nouveau cas unique d’amnésie déclenché après une visite chez le dentiste ! Le cortex moteur pas nécessaire pour exécuter une séquence de mouvement automatisée « La cognition incarnée », séance 4 : Plasticité et mémoires : l’inévitable hippocampe La trace de nos apprentissages observée dans l’hippocampe et le cortex Top 3 des jeux brise-glace pour démarrer une réunion Top 3 des jeux brise-glace pour démarrer une réunion En 2017, l’UX (User eXperience) et l’UI (User Interface) ont pris de plus en plus d’importance au sein des entreprises notamment pour résoudre des problématiques liées aux utilisateurs de leurs services et de leurs produits. Parmi les outils utilisés par les Scrum Masters, les Product Owners (Directeur de projet) ou les équipes UX/UI, on retrouve les jeux d’ice breaker (brise-glace) qui aident à démarrer une réunion ou un atelier de manière participative. Ces jeux de 2 à 10 mins permettent de démarrer les échanges dans un mode créatif et collaboratif.

Blog & Ressources _ Mieux Apprendre Mieux-apprendre, au fil de ce site et des livres de Bruno Hourst, propose de « tirer le meilleur parti de ses ressources ». Pour cela, il faut – aussi – tirer parti au mieux des ressources disponibles. Internet en propose une quasi infinité. Il a été choisi ici de proposer au lecteur : des billets courts et très ciblés,ordonnés selon différents thèmes,chaque billet traitant d’un thème précis,en s’appuyant sur des travaux de chercheurs reconnus et en citant les sources principales.

Pluriel des mots composés Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°67267 : Pluriel des mots composés - cours Dans un mot composé, seuls le nom et l'adjectif se mettent au pluriel selon le sens du mot. Le verbe, la préposition et l' adverbe utilisés dans un mot composé restent invariables. NOM + NOM : accord pour les deux si le second joue le rôle d'un adjectif;

L'attention et le contrôle exécutif - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 13 janvier 2015 09:30 Les sciences cognitives ont identifié au moins quatre grands facteurs clés que l’on peut qualifier de « piliers de l’apprentissage » dans la mesure où ils jouent un rôle déterminant dans la vitesse et la facilité de l’ensemble des apprentissages scolaires : l’attention ; l’engagement actif de l’enfant ; le retour rapide d’informations ; et la consolidation quotidienne des apprentissages. Commençons par l’attention, qui peut être définie comme l’ensemble des mécanismes par lesquels le cerveau sélectionne une information et en oriente le traitement. Le psychologue américain Michael Posner distingue au moins trois systèmes attentionnels : l’alerte, qui module globalement le niveau de vigilance ; l’orientation de l’attention, qui sélectionne un objet ; et le contrôle exécutif, qui sélectionne la chaîne de traitements appropriée à une tâche donnée et en contrôle l’exécution. Les systèmes cérébraux d’alerte et de vigilance signalent quand il convient de faire attention.

Réviser efficacement — L'Art de la Mémoire et de l'Apprentissage Deux concepts que vous devez absolument connaitre: la "retrieval practice" ainsi que la "répétition espacée". Ce sont les deux méthodes d'étude dont l’efficacité est la plus clairement démontrée par les multiples études sur le sujet. Je vais expliquer brièvement en quoi consistent ces deux concepts, puis je vais vous recommander d’utiliser des logiciels gratuits ou abordables comme Anki ou Quizlet.

3 qualités fondamentales pour faciliter l'apprentissage Du point de vue de l’enseignant, la relation interpersonnelle est la clé pour faciliter l’apprentissage. Le bon professeur doit être un homme/ une femme existant vraiment : il faut qu’il/elle soit réellement présent à ses élèves; il éduque grâce à son contact. Tel est d’ailleurs le premier mot en matière d’éducation : le contact. – Martin Buber ( philosophe, conteur et pédagogue) Carl Rogers (grand influenceur de la psychologie humaniste par son approche centrée sur la personne) écrit que, pour favoriser un apprentissage valable, il est indispensable qu’il existe entre l’apprenti et celui qui veut faciliter son apprentissage une relation interpersonnelle qui implique certaines qualités d’attitude. Pour Carl Rogers, enseigner ou transmettre des connaissances garde un sens dans un environnement qui ne change pas.

Normand Baillargeon s’attaque aux neuromythes de l’éducation Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique ? Avez-vous une intelligence musicale,... Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique ? Avez-vous une intelligence musicale, plutôt spatiale ou logico-mathématique ? Attention / intention (à l'— de) À l’attention de s’emploie dans la désignation du destinataire d’un courrier, quand la personne qui le traitera (à l’intention de...) n’est pas l’autorité à laquelle on écrit officiellement (ministre, préfet, directeur...). Question-Réponse Je souhaiterais connaître la différence d’utilisation existant entre à l’attention de et à l’intention de... À l’attention de La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30 Le sommeil n’est que l’un des facteurs qui affectent notre mémoire. Celle-ci peut être définie comme l’ensemble des systèmes de projection des informations dans l’avenir. Comme le soulignent Schmidt et Bjork (1992), « l’objectif de l’apprentissage, dans la vie réelle, doit être de maximiser les performances futures et le transfert à des situations nouvelles. […] Les enseignants croient souvent que les facteurs qui maximisent la performance et la vitesse d’apprentissage pendant l’entrainement permettent d’atteindre ces deux objectifs.

La répétition espacée, meilleure technique de mémorisation La mémorisation est sans doute l’un des aspects les plus fondamentaux de l’apprentissage d’une langue étrangère. En effet, notre cerveau n’est naturellement pas très doué pour retenir de nouvelles informations, il est donc nécessaire d’optimiser cette activité grâce à des techniques efficaces. La répétition espacée en fait partie et les avancées technologiques récentes l’ont consacrée comme un moyen incontournable d’apprendre du vocabulaire. Partons donc à la découverte de ce formidable outil qui vous fera dire adieu aux trous de mémoire. La répétition espacée, qu’est-ce donc ? La taxonomie de Bloom et le digital learning Benjamin Bloom, psychologue américain spécialisée en pédagogie, a proposé, en 1956, avec un collectif d’universitaires un référentiel pour classer les objectifs d’apprentissage du domaine cognitif en six niveaux allant du plus simple au plus complexe, la Taxonomie de Bloom. Taxonomie de Bloom – 1956 Origines et définition

Related: