background preloader

Mémoriser facilement en 3 étapes

Mémoriser facilement en 3 étapes

http://www.youtube.com/watch?v=yX3Ww6liye0

Related:  ATELIER REDACTIONNELMémoireApprendre à apprendre/Sciences cognitivesApprentissage - Memorisation - SeriousGames

Accord des participes passés - francaisfacile.com L'ACCORD DES PARTICIPES PASSES -> Approfondissons le cours. A . Employé seul (sans auxiliaire) Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. Ex. : Nous marchions dans des jardins parfumés. Mémoire et apprentissage Deux systèmes de pensée dans le même cerveau ? Décès du célèbre patient amnésique “K.C.” Nouveau cas unique d’amnésie déclenché après une visite chez le dentiste ! Le cortex moteur pas nécessaire pour exécuter une séquence de mouvement automatisée « La cognition incarnée », séance 4 : Plasticité et mémoires : l’inévitable hippocampe La trace de nos apprentissages observée dans l’hippocampe et le cortex

L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 février 2015 09:30 Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback). Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne. Ce modèle du cerveau Bayésien suggère que deux ingrédients sont indispensables à l’apprentissage : la génération d’une anticipation sur le monde extérieur (engagement actif), et le retour d’information sous la forme de signaux d’erreur (en provenance de l’environnement ou de l’enseignant).

Blog & Ressources _ Mieux Apprendre Mieux-apprendre, au fil de ce site et des livres de Bruno Hourst, propose de « tirer le meilleur parti de ses ressources ». Pour cela, il faut – aussi – tirer parti au mieux des ressources disponibles. Internet en propose une quasi infinité. Il a été choisi ici de proposer au lecteur : des billets courts et très ciblés,ordonnés selon différents thèmes,chaque billet traitant d’un thème précis,en s’appuyant sur des travaux de chercheurs reconnus et en citant les sources principales.

Pluriel des mots composés Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°67267 : Pluriel des mots composés - cours Dans un mot composé, seuls le nom et l'adjectif se mettent au pluriel selon le sens du mot. Le verbe, la préposition et l' adverbe utilisés dans un mot composé restent invariables. NOM + NOM : accord pour les deux si le second joue le rôle d'un adjectif;

Réviser efficacement — L'Art de la Mémoire et de l'Apprentissage Deux concepts que vous devez absolument connaitre: la "retrieval practice" ainsi que la "répétition espacée". Ce sont les deux méthodes d'étude dont l’efficacité est la plus clairement démontrée par les multiples études sur le sujet. Je vais expliquer brièvement en quoi consistent ces deux concepts, puis je vais vous recommander d’utiliser des logiciels gratuits ou abordables comme Anki ou Quizlet.

L'attention et le contrôle exécutif - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 13 janvier 2015 09:30 Les sciences cognitives ont identifié au moins quatre grands facteurs clés que l’on peut qualifier de « piliers de l’apprentissage » dans la mesure où ils jouent un rôle déterminant dans la vitesse et la facilité de l’ensemble des apprentissages scolaires : l’attention ; l’engagement actif de l’enfant ; le retour rapide d’informations ; et la consolidation quotidienne des apprentissages. Commençons par l’attention, qui peut être définie comme l’ensemble des mécanismes par lesquels le cerveau sélectionne une information et en oriente le traitement. Le psychologue américain Michael Posner distingue au moins trois systèmes attentionnels : l’alerte, qui module globalement le niveau de vigilance ; l’orientation de l’attention, qui sélectionne un objet ; et le contrôle exécutif, qui sélectionne la chaîne de traitements appropriée à une tâche donnée et en contrôle l’exécution. Les systèmes cérébraux d’alerte et de vigilance signalent quand il convient de faire attention.

Normand Baillargeon s’attaque aux neuromythes de l’éducation Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique ? Avez-vous une intelligence musicale,... Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique ? Avez-vous une intelligence musicale, plutôt spatiale ou logico-mathématique ? Attention / intention (à l'— de) À l’attention de s’emploie dans la désignation du destinataire d’un courrier, quand la personne qui le traitera (à l’intention de...) n’est pas l’autorité à laquelle on écrit officiellement (ministre, préfet, directeur...). Question-Réponse Je souhaiterais connaître la différence d’utilisation existant entre à l’attention de et à l’intention de... À l’attention de La répétition espacée, meilleure technique de mémorisation La mémorisation est sans doute l’un des aspects les plus fondamentaux de l’apprentissage d’une langue étrangère. En effet, notre cerveau n’est naturellement pas très doué pour retenir de nouvelles informations, il est donc nécessaire d’optimiser cette activité grâce à des techniques efficaces. La répétition espacée en fait partie et les avancées technologiques récentes l’ont consacrée comme un moyen incontournable d’apprendre du vocabulaire. Partons donc à la découverte de ce formidable outil qui vous fera dire adieu aux trous de mémoire. La répétition espacée, qu’est-ce donc ?

La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30 Le sommeil n’est que l’un des facteurs qui affectent notre mémoire. Celle-ci peut être définie comme l’ensemble des systèmes de projection des informations dans l’avenir. Comme le soulignent Schmidt et Bjork (1992), « l’objectif de l’apprentissage, dans la vie réelle, doit être de maximiser les performances futures et le transfert à des situations nouvelles. […] Les enseignants croient souvent que les facteurs qui maximisent la performance et la vitesse d’apprentissage pendant l’entrainement permettent d’atteindre ces deux objectifs.

Management par le jeu : mieux apprendre à apprendre Cet article est écrit suite à la première séance du Club Learning expériences & innovation de l’Anvie, qui s’est tenue en février 2018 sous la responsabilité scientifique de Cécile Dejoux, (professeur des universités au CNAM et ESCP Europe) organisé par Quentin Deslandres et grâce à la superbe synthèse de Nicolas Treuvey. Cette séance accueillait le professeur Hélène Michel de Grenoble École de Management ainsi que Prosper Onahet et Adrien Joubier, créateurs de Naps (Fnac Darty). Dans des entreprises en pleine acculturation au numérique et à l’intelligence artificielle (IA), les collaborateurs font face à des transformations rapides et complexes. Ils sont de plus en plus jugés non pas sur ce qu’ils savent (car le savoir se périme très vite), ni sur leur potentiel évalué aujourd’hui (car les compétences et métiers de demain sont inconnus) mais plutôt sur leur agilité à apprendre : comment savoir ce qu’il faut apprendre, qualitativement, en temps réel). On peut jouer seul ou à plusieurs.

Les astuces de la grammaire - Les règles d'accord avec "ci-joint" et "ci-inclus" Dans le cadre du référencement sur les différents moteurs de recherche du web, nous devons détailler le contenu du site sur les différentes pages qui composent celui-ci. Cela permet aux moteurs de recherche de nous considérer sérieux ou non sur les mots clés qui composent le texte ci-dessous. Signé : la rédaction Ladictee.fr vous permettra entre autres de faire des dictées interactives. Ces dictées sont gratuites et vous permettent de mieux réussir vos futures dictées de mots et d'orthographe. Vous ne souhaitez plus faire de fautes d'orthographe ou faire un sans faute en dictée : vous êtes sur le bon site internet.

Mémorisation active efficace: pourquoi tant d'élèves et professeurs l'ignorent ? Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies. Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf.

Related: