background preloader

E-reputation

Facebook Twitter

E-réputation : la dure injustice. E-réputation, E-réputation, ce doux mot que la plupart des lecteurs de ce blog connaissent et dont les enjeux sont également connus.

E-réputation : la dure injustice

Car si nous, qui baignons dans ce milieu nuit et jour, savons très bien les dangers de celle-ci, force est de constater que ce défi est loin d’être appréhendé par tout un chacun. Malheureusement, la jeune génération accumule les traces numériques qui n’apparaissent pas gênantes à un instant T, mais qui peuvent devenir particulièrement gênantes à l’aune d’une autre étape de vie.

Illustration avec le cas de Axelle Despiegelaere. I. Introduction L’histoire avait commencé tel un conte de fées Loftstoryesque : lors des incessants regards, quelque peu sexistes portés dans les tribunes par les caméras de télévision lors du mondial, une supportrice se fait remarquer pour sa « beauté » apparente. Durant un match soporifique, le seul sujet de préoccupation ne fut plus que cette supportrice belge : II. Reputationvip : Quels sont les 6 acteurs de ... Les 6 acteurs de l’e-réputation d’une entreprise. 1inShareinShare1 Qui sont les acteurs susceptibles d’agir sur la réputation d’une entreprise ?

Les 6 acteurs de l’e-réputation d’une entreprise

Avec la montée des réseaux sociaux et du pouvoir des parties prenantes, l’entreprise doit garder un œil sur tous les acteurs de sa réputation et sur les sources d’informations sur lesquelles ils s’appuient. Portrait de six acteurs que l’entreprise doit absolument surveiller… Autrefois, l’entreprise connaissait l’opinion de ses publics en effectuant des enquêtes d’opinion, et subissait quelques crises. Aujourd’hui, l’opinion de ses publics est connue en temps réel, les bonnes comme les mauvaises opinions, et les crises sont multiples et proviennent de tous les horizons. Instagram. ReputationVIP : la start-up qui enterre les résultats gênants sur Google. E reputation social media présentation jb plantin 09 avril 2014.

JB @ Jamin. L’influence des avis d’internautes sur l’e-réputation des entreprises. Les internautes ont pris le pouvoir.

L’influence des avis d’internautes sur l’e-réputation des entreprises

En donnant leurs avis sur Internet, ils influencent l’e-réputation des entreprises notamment dans des secteurs aussi variés que l’e-commerce, l’hôtellerie et la restauration, les voyages et le tourisme, voire la santé. Décryptage de ce phénomène qui peut devenir une menace comme une opportunité pour l’entreprise. Le poids des avis d’internautes Le poids des avis d’internautes ne cesse de croître. Alors que 92,7% des Français utilisent Google comme moteur de recherche, 96% des internautes prêtent attention aux notes et avis et 89% les jugent comme utiles dans leur processus d’achat(1). Ces avis pèsent énormément dans le secteur des biens et services comme l’hôtellerie et la restauration. Votre page — Foursquare pour les commerces. Astrolab - Service E-reputation et protection de Marque. Solution de veille online - Ereputation.

2 études à vous proposer concernant les solutions de veille online.

Solution de veille online - Ereputation

La première étude est accessible en ligne : Social Media Monitoring Tool Report 2013 L'étude montre un ralentissement dans le nombre de solutions nouvellement créées sur le marché, ce qui tendrait à montrer que le marché mûrit (un peu). E-réputation et réseaux sociaux en entreprise : c'est pour 2012 ! Une e-réputation, ça ne se nettoie pas, ça se construit. J »intervenais ce matin au colloque « e-réputation et identité numérique des organisations« , au GFII.

Une e-réputation, ça ne se nettoie pas, ça se construit.

Le rapport du groupe de travail du GFII est très intéressant (PDF disponible ici) , représente une belle somme de travail, et serait à mettre entre beaucoup de mains, pour ceux qui veulent comprendre les risques de la réputation des entreprises (ou institutions) en ligne. Au-delà de quelques cas, j »ai insisté, lors de mon intervention, sur deux points. Ils me semblent importants, sur ce sujet qui l »est autant, et surexposé actuellement. 1.

Enfiler des perles, avec Pearltrees - JBlog Pro, by JB Plantin. Rencontre ce mercredi (10 mars) avec Patrice, à l'origine de Pearltrees.

Enfiler des perles, avec Pearltrees - JBlog Pro, by JB Plantin

Nous avons pu échanger une bonne heure sur le produit, les ambitions... et ça fait toujours autant de bien de rencontrer une startup, qui ne manque pas d'ambition. Alors, c'est quoi Pearltrees ? C'est une très belle interface graphique qui vous permet d'organiser vos objets Web. C'est pas clair ? Une perle, c'est une unité de type URL, que vous stockez dans votre espace donc. Pour perler simplement, vous pouvez ajouter à votre navigateur les boutons qui vont bien au niveau de votre barre d'outils de sorte à n'avoir qu'à cliquer dessus pour perler la page où vous vous trouvez dans votre espace. E-reputation. E-reputation : le livre blanc. 3 Analyzing Tools for your Netvibes Dashboard.

Franck Mahon March 3rd 2010 at 11:46 PM After having covered those last weeks 3 Monitoring Tools for your Netvibes Dashboard and 3 Listening Tools for your Netvibes Dashboard we are going to conclude those posts with some analyzing tools. Having said that, here are 3 free services which will allow you to turn your Netvibes into a powerful dashboard to gather some datas and metrics in order to better analyze and understand what people are saying about your brand or favorite topic. I hope you’ll like those videos. If you know of more of such analyzing services don’t hesitate to share them with us in the comments. With Google Trends you can compare the world’s interest in your favorite topics and also see how frequently your topics have appeared in Google News stories.

Nestle-Crise-mars2010

Les entreprises soignent leur e-réputation. Le n'importe quoi de la e-reputation... - JBlog Pro, by JB Plant. Droit à l'oubli.

Le n'importe quoi de la e-reputation... - JBlog Pro, by JB Plant

Nettoyeur de réputation (!)... Je commence à vraiment avoir du mal avec ces articles qui évoquent la e-reputation, la réputation numérique, l'image de marque sur Internet, sous l'angle farfelu de la possibilité de tout contrôler, jusqu'à cette soit-disant capacité de "nettoyer". Certes, il y a un problème de fond et d'organisation sur Internet en ce qui concerne les personnalités ou les entreprises. Il y a un profond déséquilibre entre les moyens dont elles disposent par rapport aux milliers de gens qui à force de s'exprimer individuellement, créent un effet de masse qu'on peut difficilement ne pas entendre. Ce n'est pas faute d'en parler depuis près de 5 ans... Il faut arrêter de faire croire qu'on peut "nettoyer" ou effacer ce que l'on dit de vous.

Il faut arrêter d'assimiler des cris du coeur de clients victimes d'un problème à des problèmes de e-reputation pour l'entreprise. Le vrai problème c'est que bien souvent, il n'y a qu'un son de cloche.