background preloader

E-REPUTATION + PME

Facebook Twitter

Accompagement, mise en place d'une e-réputation pour TPE & PME - La E-réputation par Norolanto RAZAFINIMANANA. L'ereputation et la PME. L’avènement d’Internet et surtout du web 2.0 a généré une communauté de consommateurs qui constitue aussi bien une grande opportunité qu’une menace pour le business d’une marque.

L'ereputation et la PME

Pour un site e-commerce, la présence en ligne est obligatoire, et ce, dans plusieurs plateformes où les internautes ne sont même pas invités à acheter. L’e-réputation d’une boutique en ligne est difficile à gérer en raison de la liberté des internautes, mais il est possible d’éviter les gros problèmes. L’enjeu de la présence en ligne Internet est devenu une très large communauté qui présente un gros potentiel et, paradoxalement, aussi dans certains cas, une menace plus ou moins forte pour toutes les marques. Avec le développement des réseaux sociaux et plusieurs plateformes d’avis, les consommateurs sont maintenant libres de formuler leur contentement, mais aussi leurs mauvaises expériences.

Gerez votre E-Reputation comme un Boss ! “Qu’on parle de nous en bien ou en mal, l’important, c’est qu’on parle de nous” Zlatan Ibrahimovitch Avec l’avènement de l’E-reputation au niveau international, la fameuse phrase de l’attaquant du PSG, dans sa version digitale, perd de son sens. 1.

Gerez votre E-Reputation comme un Boss !

[TPE/PME] Pourquoi être présent sur Internet et les médias sociaux est-il vital ? 14 août 2014 Internet et les médias sociaux sont des leviers de communication et de développement indispensables.

[TPE/PME] Pourquoi être présent sur Internet et les médias sociaux est-il vital ?

Pas seulement pour les grandes entreprises. Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e-­‐réputation d… E-réputation. Aussi appelée réputation numérique, l'e-réputation délivre, à celles et ceux qui maîtrisent la recherche sur Internet, des informations sur une personne ou une entreprise sans que celles-ci ne puissent totalement les contrôler.

E-réputation

La veille et l’e-Réputation pour les individus, les TPE et PME. Pourquoi, comment et avec quels outils ?

La veille et l’e-Réputation pour les individus, les TPE et PME

La veille pour les marques personnelles et corporate. Après la définition de la veille et de l’intelligence économique, nous allons étudier les outils de veille. Plus particulièrement, les outils et les méthodes de veille pour les entreprises de petite/moyenne taille. Du gratuit au payant Quelles sont les meilleures pratiques? Pour quels bénéfices ? Au programme: les postulats, conséquences, les bonnes questions et celle ignorées, une vidéo tuto et un plateau TV… et tout cela en un post Ce billet est une seconde partie.

Pme. Le potentiel d’internet n’est pas exploité par les PME compte tenu du manque de compétences et de temps en interne.

pme

Lire l’Article → Les deux tiers (67%) des moyennes, petites et très petites entreprises françaises ont accès à Internet et seulement une sur cinq (22%) a développé son propre site. Infographie-e-reputation-pme-veille - OXY GREY. Quand on est une PME, il est souvent difficile de trouver du temps pour travailler certains aspects de votre entreprise qui n'affichent pas directement de retour sur investissement ou de caractère urgent.

Infographie-e-reputation-pme-veille - OXY GREY

Comme nous, vous êtes sans doute à la recherche d'une meilleure productivité, des contrats supplémentaires et un chiffre d'affaires en constante croissance. Dans l'ère digitale que nous vivons, il n'est plus possible de vous cacher, votre entreprise doit être en ligne et cela présente aussi son lot d'incertitudes. La crédibilité de votre entreprise passe donc pas votre notoriété, votre popularité sur Internet, et les réseaux sociaux sont justement devenus les vecteurs de contenus privilégiés par tous. Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ?, par Joackim Weiler [Master 2] C’est dans le cadre de la conclusion de son Master 2 Entrepreneuriat en PME et de son Master Grande Ecole de l’EM Strasbourg que Joackim Weiler a présenté un mémoire de fin d’études sur le thème suivant : « Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ?

Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ?, par Joackim Weiler [Master 2]

» Son travail s’appuie sur 3 parties qui approfondissent progressivement ses réponses à la problématique du sujet : Définition et enjeux des concepts-clés.Enquête qualitative : quelle stratégie numérique pour les PME ? Guide pratique d’utilisation des médias sociaux pour les PME. A l’issue de ce travail, les points clés que Joackim Weiler en retient sur son blog sont les suivants : Joackim Weiler a travaillé sous la direction du Dr Jessie Pallud, et sous la maîtrise d’apprentissage de M. A signaler : Au vu de ces quelques éléments, inutile de vous recommander de le lire /suivre tant cela tombe sous le sens. Stéphane Ozil (101 Posts) E-réputation : les PME n'ont pas de suite dans les idées. Sur le web, les PME préfèrent davantage se concentrer sur leur réputation que sur la recherche et la résolution de « bad buzz ».

E-réputation : les PME n'ont pas de suite dans les idées

Comment parle-t-on de moi ? Telle est, d’après l’éditeur Digimind qui a dirigé une étude auprès de 175 entreprises, la question que se pose en priorité un dirigeant de PME (80%). Loin devant, la recherche, traitement, suivi des éventuels « bad buzz », cité par 41% des sondés. D’après les patrons de PME, l’image du dirigeant ne rentre absolument pas en ligne de compte. Il faut dire que, pour la plupart, la célébrité n’a pas encore frappé à leur porte. L’e-réputation, un enjeu décisif pour l’image de l’entreprise. Au-delà de la simple communication, force est de constater qu’une « e-réputation » bien maîtrisée peut rapidement devenir, pour une société, une façon efficace de booster son business. © kotoyamagami - Fotolia.com Dans un contexte économique toujours difficile, soigner son image de marque sur la toile est essentiel.

L’e-réputation, un enjeu décisif pour l’image de l’entreprise

C’est ce que rappelle Michael Jais, fondateur de la société Augure : « 85 % de la valeur d’une PME réside dans sa réputation. Or, aujourd’hui, le business et le risque passant par le digital, il est indispensable de penser cette réputation sur les supports digitaux. La maîtrise de l’e-réputation est donc un enjeu vital pour une entreprise. » En 2011, l’observatoire SAS / IDC des médias sociaux a mené une enquête auprès de 124 entreprises et 800 internautes au sujet des problématiques d’e-réputation. Conscience des enjeux Autres articles Il en ressort que la préservation et la sécurisation de l’image de marque sont deux des premières priorités pour les entreprises. Google Alert, un outil simple pour gérer votre e-reputation et organiser votre veille. L’E-réputation, une opportunité pour les PME » Frederic Arnold. Contrairement aux idées reçues, la sensibilisation à l’E-réputation n’est pas l’apanage des seuls grands Groupes.

Du fait de différences de moyens à consacrer à ce sujet, la PME est plus souvent une entreprise qui communique moins (selon les secteurs et les types de clients). Sa commercialisation et sa e-réputation sont basées sur le « bouche à oreille » et sur le relationnel. Le contrôle qu’une PME a de son image est moins lié à une campagne de communication média et d’avantage à ses hommes et à son historique. Dans ce contexte, le retentissement d’un buzz négatif sur internet émanant d’un ancien salarié ou d’un concurrent ou même de clients est d’autant plus fort qu’il constitue souvent l’essentiel de ce qui se dit sur la marque.

E-réputation : que dit-on de votre PME sur le web ? Et si l’image de votre entreprise était à la merci des internautes ? Avec la montée en puissance du web 2.0 et de ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) qui stimulent les interactions entre leurs utilisateurs, la toile s’est transformée en un gigantesque café du commerce, où l’on parle de tout. Et beaucoup de produits, de marques et d’entreprises. Que cela soit en bien ou en mal. «Cela fait peur aux entreprises. Avant, elles contrôlaient leur communication dans les médias. Cette liberté d’expression peut avoir des conséquences parfois cinglantes pour l’image des entreprises. L'art de gérer sa cyber-réputation : Creapole SA. PME Magazine publie un article intéressant sur la surveillance de sa e-réputation. Vous le savez tous, on parle aussi de votre entreprise, de vos produits, de vos activités sur la toile et les réseaux sociaux.

Sans que vous ayez la moindre prise sur ce que l’on en dit. Sans compter qu’il est difficile de savoir ce qui se dit en temps réel, même si des outils existent. Alors, comment gérer sa gérer sa cyber-réputation ? « Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit.» Publiée en 2006, l’affirmation de Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine américain Wired, caracole toujours en bonne position sur la Toile. Fini le discours unilatéral. Utiliser les médias sociaux pour améliorer la e-réputation des entreprises. Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­‐réputation des PME ? Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e-­réputation des PME ? Aujourd’hui devenu un élément clé de la communication et du marketing, l’e-réputation (encore nommée web-réputation, cyber-réputation ou réputation numérique) est plus que jamais un sujet d’actualité. Joackim Weile a obtenu son Master de l’École de management de Strasbourg avec un mémoire intitulé "Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­réputation des PME ?

". L’actualité récente ne cesse de nous le prouver : la manière de communiquer a été bouleversée par Internet plus particulièrement par le Web 2.0 et les médias sociaux. Pour preuve, un simple message posté sur un réseau social par Valérie Trierweiler, compagne de l’actuel Président de la République Française, a suffit à bousculer le monde médiatico-politique français. Les médias sociaux ont aussi changé les méthodes de communication des entreprises et des organisations diverses. Pourquoi l'e-réputation est importante pour votre business. Livre_Blanc_ereputation_portaildespme.pdf. Intelligence économique et e-reputation des PME.