background preloader

eTourisme

Facebook Twitter

E-reputation, réseaux sociaux et comment accompagner l'équipe de l'Ot et les prestataires à prendre conscience de l'importance du web et de ce que l'on dit de nous

Quand choisir un nom de domaine avec son mot clé. Récemment, un de nos clients s’interrogeait sur le nom de domaine à réserver pour son futur site web.

Quand choisir un nom de domaine avec son mot clé

Il avait en tête qu’il lui fallait à tout prix une URL contenant son mot-clé principal. Malheureusement, c’était compliqué car la concurrence s’était déjà emparée des principales déclinaisons des mots-clés pertinents vis-à-vis de son offre. Et honnêtement, ce n’était pas très grave ! Je vais vous expliquer pourquoi dans cet article en abordant les points suivants : Pourquoi inclure un mot-clé dans son URL était pertinent il y a quelques annéesPourquoi ça n’est plus si important depuis la révolution Google PandaEst-ce qu’avoir un mot clé dans son URL présente encore des avantages en 2014 ? A vos Snap ! Vous n’avez pas pu participer aux 12ème rencontres du etourisme à Pau ?

A vos Snap !

C’est bien dommage car Sébastien Répéto a animé tout un atelier qui était consacré à l’utilité de snapchat dans le tourisme. Mais heureusement pour vous, l’équipe de etourisme.info était présente pour couvrir cette intervention et va tout vous décrire, dans les moindres détails. Mais avant de commencer : C’est quoi Snapchat ? Snapchat est un réseau social où l’utilisateur peut envoyer une photo ou une vidéo éphémère à un ou plusieurs de ses contacts disposant de l’application. Il peut aussi discuter avec un contact par message privé, eux aussi éphémères. Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique (à destination des adolescents)

La Mission TICE du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’Académie de Versailles complète aujourd’hui le MémoTice : « Ma vie en numérique » (téléchargeable ici en pdf), brochure pédagogique à destination des adolescents et des enseignants dont nous avions évoqué la parution en septembre dernier sur NetPublic.fr, par le Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique.

Kit pédagogique Identité numérique – Ma vie numérique (à destination des adolescents)

Accompagnant le MémoTICe « Ma Vie en numérique », le CRDP vient de mettre en ligne des documents pédagogiques permettant de mettre en place des activités ou ateliers en classe (voire en EPN, espace public numérique) sur les questions de la gestion de l’identité numérique chez les jeunes : Comment gérer son identité numérique ? Quelles informations mettre en ligne ?? Avec qui partager ses infos ?? Les questions relatives à l’utilisation des réseaux sociaux… Ces ressources sont diffusées sous Licence Creative Commons BT-NC-ND : Licence :

Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? L’identité numérique pour les néophytes. L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. »

L’identité numérique pour les néophytes

1 - Qu'est-ce que l'identité numérique ? L'Atelier des médias est, à la fois, une émission de radio et un réseau social traitant des évolutions et révolutions dans le monde des médias.

1 - Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Vous aussi venez découvrir nos contenus et, si vous le souhaitez, vous inscrire : Le travail de Ziad Maalouf, Simon Decreuze et de leur équipe est, chaque semaine, enrichi, stimulé, orienté, aiguillé par vos contributions, vos réactions, vos commentaires, vos suggestions, via la communauté de l'Atelier des médias. Ziad Maalouf reçoit les acteurs des évolutions et des révolutions des médias dans le monde. Avec Marie-Catherine Beuth du blog Etreintes digitales, l'Atelier analyse chaque semaine l'actualité des médias. Les ateliers numériques. 7 novembre 2016 15h: Google dans tous ses Etats Google propose de nombreux outils et fournit une aide précieuse au quotidien (Gmail, Google Agenda) mais aussi pour le référencement de votre établissement (Google business, Google Alertes) 3 décembre 2015 15h: Avis client – je gère ma E-réputation.

Les ateliers numériques

Veille e-réputation. Profils et usages du Touristonaute de 2016 - » Inflexia. Le e-tourisme : 1er secteur de e-commerce en France Avec un CA estimé à 18,3 milliards d’euros, soit 32% du e-commerce en France, le tourisme est le secteur qui génère le plus de chiffre d’affaires par le biais d’Internet (selon la Fevad fédération e-commerce et vente à distance 2015).

Profils et usages du Touristonaute de 2016 - » Inflexia

Ainsi, sans surprise et sans conteste, le media internet est incontournable pour les acteurs du tourisme. De plus, face à l’essor des nouveaux acteurs sur le marché du e-tourisme : AirBnb, Blablacar, Booking, Uber… le modèle économique du secteur ne cesse d’évoluer vers un tourisme numérique qui nécessite d’adapter son approche à la concurrence et à la mobilité des voyageurs. Quelle est l'influence des avis en ligne sur les consommateurs français ?

Stevens Lefort Étudiant en 3ème année de Marketing et Webmarketeur/Community Manager chez E-Commerce Nation.

Quelle est l'influence des avis en ligne sur les consommateurs français ?

Fan inconditionnel de sport, je suis également passionné par le marketing digital et le e-commerce. Les derniers articles par Stevens Lefort (tout voir) Les avis laissés par les consommateurs suite à une expérience de consommation ont commencé à se répandre sur internet depuis quelques années déjà. De plus en plus de sites mettent à disposition de leurs clients des espaces online dédiés aux commentaires ou incluent des rubriques dédiées à la récolte d’avis clients via des notes. Presque terminé... Les nouveaux métiers du tourisme - Veilletourisme.ca. À l’assaut du numérique La présence en ligne d’une entreprise est devenue son principal vecteur de communication.

Les nouveaux métiers du tourisme - Veilletourisme.ca

Elle interagit avec les consommateurs sur les réseaux sociaux, où elle veille au contrôle de son image. Cette responsabilité nécessite de nouvelles compétences, d’où l’apparition du gestionnaire de communauté. Même s’il existe depuis de nombreuses années, ce métier est en constante évolution et se professionnalise. La personne titulaire du poste s’occupe d’animer et de fédérer les communautés de la marque sur les réseaux sociaux, mais aussi de veiller à sa réputation en ligne. Le numérique et les offices de tourisme. Gérer sa e-réputation comme un chef. Gérer sa e-réputation n’est pas toujours simple surtout pour un territoire.

Gérer sa e-réputation comme un chef

Imaginez un tableau de bord complet qui monitore le niveau de réputation de la destination et de ses établissements! C’est maintenant possible grâce aux outils capables de récolter les avis en ligne. Que vous soyez directeur d’un établissement ou manager de destination touristique, voici deux solutions que nous avons pu tester.

Fairguest, L’influence des avis d’internautes sur l’e-réputation des entreprises. InShare5 Les internautes ont pris le pouvoir. Qu'est ce que le ZMOT? définition du ZMOT: zero moment of truth. S’il y a bien une chose qu’Internet a changé depuis son avènement, c’est notre manière de consommer. A tel point que le schéma du marketing traditionnel en a été transformé pour inclure une nouveau moment clé dans le parcours d’achat: Le ZMOT ou Zéro moment of truth (dont Google nous offre une définition exhaustive sur un site qui lui est dédié) et que je vais tenter de vous expliquer le plus simplement possible.

What the hell is the Zmot? Pour commencer, voyons comment s’articulait le schéma marketing traditionnel. Notre parcours d’achat fut théorisé en 1986 par Jan Carlzon et ses moment of truth (les moments de confiance si on traduit littéralement). Gérer vos projets en un clic. La rentrée est passée, vous avez déjà plein de nouveaux projets à gérer. Entre Google Drive ou Dropbox pour stocker vos documents, votre tableur excel pour vous organiser et Facebook ou Google Hangouts pour communiquer avec vos collaborateurs vous ne savez plus où donner de la tête ? Aujourd’hui nous allons vous parler d’un outil permettant de gérer vos projets de manière optimale entre les membres de votre équipe. Un outil de gestion de projet en équipe !

Trello est une application accessible en ligne qui permet de gérer des projets en équipe. Avec un design ergonomique et épuré cet outil consiste à créer un « Board » ou autrement dit un tableau (un peu sur le même principe que Pinterest) sur lequel il est possible de planifier et d’organiser des tâches. Les tâches peuvent être classées de différentes façons.

Accès wifi dans un office de tourisme. Avec les nouveaux critères de classement, l’accès wifi dans les Offices de tourisme est devenu un véritable enjeu. En effet, la nouvelle grille annexée à l’arrêté du 12 novembre 2010 fixant les critères de classement des Offices de tourisme, précise que les Offices de tourisme de catégories I et II doivent : fournir une information touristique accessible gratuitement via un moyen d’accès à haut débit sans fil dans l’espace d’accueil de l’office de tourisme ; BLOG-ETOURISME.COM : Veille sur le tourisme numérique par Mathieu Bruc. Etourisme.info : votre quotidien de l'e-tourisme.