background preloader

E-Reputation

Facebook Twitter

L’art du trolling ou comment troller les trolls. (De Berlin) « Ne serait-il pas temps de fermer les commentaires sur Rue89 ?

L’art du trolling ou comment troller les trolls

» Dans son message adressé à l’équipe, que nous avons publié le 8 décembre, un riverain relançait le sempiternel débat de l’utilité des commentaires sur le site. Signée Alexandre, sa lettre racontait sa courte expérience de lecteur qui s’était « aventuré à poster quelques commentaires » pendant deux semaines et en était reparti dégoûté après avoir croisé les « trolls nauséabonds » aux « commentaires débiles » qui empêchent tout dialogue. Face à cela, Mathieu Deslandes – rédacteur en chef adjoint de Rue89 – proposait quelques pistes, telles que l’intégration d’un éthylotest ou la limitation du nombre de commentaires par riverain, pour une vingtième révision de la charte des commentaires.

Quelques semaines plus tôt, le 17 novembre, j’apprenais de bien meilleures techniques de la part de Linus Neumann, hacker berlinois et porte-parole du Chaos Computer Club. Bons et mauvais chasseurs « Don’t Feed the Troll ! Affaire VW & Communication de crise : Attention aux effets délétères qui ruinent une réputation. C’est paradoxalement maintenant que le plus dur commence pour la stratégie de communication du groupe Volkswagen.

Affaire VW & Communication de crise : Attention aux effets délétères qui ruinent une réputation

Après avoir dû tant bien que mal encaisser officiellement l’aveu de la tricherie de masse sur ses véhicules diesel avec une communication plutôt minimaliste, le constructeur allemand va désormais devoir œuvrer pour restaurer la réputation de l’entreprise et la confiance auprès de son écosystème de parties prenantes. Contrairement à la gestion du pic de crise qui requiert une posture communicante visible et rapide, le management de l’après-crise est autrement plus ardu où rebonds crisiques et effets délétères surgissent à divers niveaux. Tour d’horizon des enjeux réputationnels de longue haleine que Volkswagen doit relever.

Dans un précédent billet, le Blog du Communicant expliquait en quoi une crise est en fait la résultante d’une boîte noire systémique préexistante et d’un élément déclencheur qui met soudainement à jour celle-ci. Narrative framing of consumer sentiment in online restaurant reviews. Tripadvisor condamné en Italie pour faux commentaires, Tourisme - Transport. Afrique - Moyen Orient La Tunisie choisit un anti-islamiste pour la diriger Le vétéran de la politique tunisienne devient le premier président démocratiquement élu depuis 1956.

Tripadvisor condamné en Italie pour faux commentaires, Tourisme - Transport

Tunisie : à 88 ans, l’âge d’Essebsi est aussi son atout Le nouveau président Beji Caïd Essebsi incarne l’Histoire de la Tunisie autant que le front anti-islamiste. Marchés Financiers Nouvelle arnaque massive sur le marché des devises Une chaîne de Ponzi a fait un millier de victimes pour un préjudice de près de 200 millions de dollars, et son auteur, Joe Lewis est activement recherché. Transport : La SNCF diffuse une série sur Internet. La SNCF fait appel à la réalisatrice du film "Tout ce qui brille" pour concevoir sa Web série.

Transport : La SNCF diffuse une série sur Internet

La SNCF va lancer en affichage et en presse à partir du 28 février une vaste campagne destinée à promouvoir sa nouvelle offre TGV Pro 1ère. Originale, elle vise à annoncer la diffusion dès le 28 février d’une Web série baptisée Voyages d’affaires et diffusée sur Sncf.com. Ces films courts et humoristiques mettant en scène des personnages récurrents ont été conçus par la comédienne Géraldine Nakache et le scénariste Hervé Mimran, connus aujourd’hui pour avoir coréalisé le film Tout ce qui brille. La campagne est prévue jusqu’en avril prochain. Ces films mettront en avant la palette de services pros en première classe proposés par la SNCF dans le cadre de l’expérimentation menée sur l’axe Paris-Strasbourg. Stéphane Jaladis. La e-réputation en 10 points clés. Nous le constatons tous les jours : la question de la e-réputation monte en puissance.

La e-réputation en 10 points clés

Pas seulement sur le web, où tout le monde en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction. Pour beaucoup, c’est un réflexe de protection face aux attaques potentielles sur Internet. Dans un monde connecté et en conversation, c’est une préoccupation légitime. Toutefois, entre gestion de crise sur le web et gestion de la réputation, il y a un océan. Tentons de décrire les contours de la e-réputation en 10 points : 1 – La e-réputation n’existe pas en soi. Mémoire moi 2010 e réputation benjamin vever.