background preloader

E-reputation

Facebook Twitter

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper

L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Deux adolescentes suédoises condamnées pour diffamation sur Instagram. L’avenir est-il aux réseaux sociaux éphémères.

Selon le sondage annuel de l'Institut Piper Jaffray auprès de 5000 adolescents américains, que rapporte Zdnet.fr, les réseaux sociaux s'avèrent pratiquement tous en perte d'attention auprès des plus jeunes (seuls Twitter et Instagram semblent encore avoir leurs faveurs, mais la cote d'amour s'est grandement ralentie).

L’avenir est-il aux réseaux sociaux éphémères

La raison de la désertion des réseaux sociaux ? "Las du partage exacerbé, las des traces laissées ici ou là, las de la surveillance potentielle de leurs parents, ils semblent préférer désormais les applications de messagerie instantanée comme Kik (30 millions d'utilisateurs), WhatsApp (17 milliards de messages échangés par jour), SnapChat (100 millions de messages et 50 millions de photos échangés par jour), ou encore Line, qui vient de passer les 100 millions d'utilisateurs en janvier dernier... Image : la page d'accueil de SnapChat... Vie privée : la CNIL veut ménager protection et innovation. Dix conseils pour bien gérer sa réputation sur internet.

Publié le vendredi 09 octobre 2015 à 14:52 par Murielle TRAVADON. .

Dix conseils pour bien gérer sa réputation sur internet

Tout comme une entreprise ou une marque, chaque individu bénéficie d'une réputation sur Internet. Il s’agit des informations le concernant qui circulent sur la toile. Ces données peuvent parfois porter préjudice mais, quand elles sont maîtrisées, elles peuvent devenir une belle vitrine. Alors, comment gérer votre e-réputation ? 1. Qu’il s’agisse d’un CV en ligne, de photos, de vidéos ou encore d’avis déposés sur des forums, tous ces contenus contribuent à votre réputation sur internet. 2. Avant toute chose, si ce n’est pas déjà fait, évaluez votre e-réputation. 3. Les réseaux sociaux peuvent être de formidables outils pour créer son réseau professionnel. Préparer les jeunes à faire face à la haine sur Internet.

La tragédie au marathon de Boston a soulevé des questions à propos du rôle que joue Internet dans la radicalisation des jeunes et, de façon plus générale, comment on peut se servir d’Internet pour perpétuer la haine.

Préparer les jeunes à faire face à la haine sur Internet

Au Canada, on pose des questions semblables à propos de la radicalisation de quatre jeunes étudiants de London, en Ontario, par rapport à l’attaque sur une usine à gaz qui s’est produite en Algérie en janvier cette année. Malheureusement, tout comme la haine fait partie de la vie hors ligne, elle existe aussi dans le monde numérique. Comme l’explique le rabbin Abraham Cooper, doyen associé du Centre Simon Wiesenthal, « nous commençons à voir s’infiltrer en ligne les questions historiques controversées et les haines ataviques ».

En tenant compte de cela, il est dans notre meilleur intérêt de comprendre comment les groupes haineux se servent des technologies en réseaux et qui fait face aux plus grands risques. Peut-on photographier n'importe qui, n'importe où ? - francetv éduc... 24e Semaine de la presse et des médias dans l’École Non, le photographe n’est pas libre de faire tout ce qu’il veut.

Peut-on photographier n'importe qui, n'importe où ? - francetv éduc...

Qu’il soit amateur ou professionnel, il doit respecter un certain nombre de règles. L’une des plus importantes concerne la protection de l’image des individus. Une loi précise que « chacun a droit au respect de sa vie privée » (article 9 du Code civil). Petit historique de l’e-réputation. L’e-réputation est une notion encore jeune.

Petit historique de l’e-réputation

Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et surtout continuer à la questionner : car si beaucoup s’accordent à dire que la réputation est une notion essentielle pour mieux comprendre le web et ses jeux d’acteurs, il n’en reste pas moins que du chemin reste encore à faire pour mieux cerner ce concept en devenir. La Cnil confirme la grande indiscrétion de nos smartphones. Dans un tout récent sondage de BVA pour le Syntec Numérique, il apparaît que 77% des Français doutent de la sécurité des données privées sur tablettes et smartphones.

La Cnil confirme la grande indiscrétion de nos smartphones

Cela n'empêche pas ces terminaux de se vendre par millions mais il apparaît clairement que la question des données devient prégnante pour les utilisateurs. La Cnil (Commission nationale informatique et libertés) a voulu en avoir le coeur net, à travers une approche scientifique. Depuis un an, l'autorité indépendante et l'Inria ont scruté les données enregistrées, stockées et diffusées par les smartphones, et en premier lieu l'iPhone.