background preloader

Atelier FC

Facebook Twitter

Bad News. Manifestation historique à Berlin contre le masque et les limitations de liberté – Sens et Symboles. Vrai ou fake. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Comment les repérer ? - Apprendre à repérer les infox. Pièges technologiques et désinformation. Sur vos fils, les algorithmes donnent une priorité au contenu qui générera le plus d’intérêt, au lieu de tout montrer en ordre chronologique.

Pièges technologiques et désinformation

Comment rc3a9perer de c2ab fake news c2bb how to spot fake news. Les réflexes de base pour éviter les pièges du web. Souvent, les outils techniques ne suffisent pas à vérifier une image car les internautes l’ont suffisamment modifiée pour ne pas se faire repérer.

Les réflexes de base pour éviter les pièges du web

Voici quelques conseils de base pour réveiller l’enquêteur qui est en vous. Les applications d’analyse photo et vidéo sont souvent récentes et incomplètes. Dans certains cas, elles ne parviennent pas à retrouver d’anciennes occurrences d’une photo ou vidéo, alors qu’elle est bien disponible sur Internet. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la réponse à vos questions. Écoutez attentivement la bande-son. Comment vérifier une vidéo ? Si une photo vaut 1000 mots et a des pouvoirs de persuasion bien plus puissants qu’un texte, elle ne rivalise pas avec la vidéo.

Comment vérifier une vidéo ?

Plus difficiles à manipuler, mais aussi à vérifier, les vidéos sont aujourd’hui un moyen de désinformation très prisé sur Internet. Voici quelques conseils pour les vérifier. Comme pour les photos, on retrouve principalement deux techniques de manipulation de vidéos sur les réseaux sociaux : la falsification de sa légende ou la manipulation technique de l’image. Repérer de vieilles vidéos sorties de leur contexte Comme pour vérifier une photo et retrouver son origine sur Internet, le principe de base est la recherche par image, ou recherche inversée. Pour ce faire, il existe deux outils : Amnesty YouTube Dataviewer : cet outil, mis en ligne par l’association Amnesty international en 2014, permet de vérifier si une vidéo YouTube a déjà été postée auparavant sur la plateforme.

En mai 2016, le crash d'un avion de la compagnie EgyptAir fait la une de l’actualité. Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire.

Comment vérifier une photo ?

Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Mais vous vous méfiez, cette histoire a l’air trop “belle” pour être vraie. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.

Project Naptha. Project Naptha - Chrome Web Store. RevEye Reverse Image Search - Chrome Web Store. Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ». Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. COVID-19 : dépister la désinformation. Les journalistes vérificateurs des faits passent leurs journées à lire et relire des informations populaires sur le Web pour les valider ou les démentir.

COVID-19 : dépister la désinformation

Leur truc est simple : il faut sortir du site Internet qui les publie! On connaît déjà les trucs de base de la vérification des faits : on ne partage pas sans avoir lu, on vérifie si l’article est signé et s’il y a une date de publication, on consulte la section « À propos ». Mais parfois, ce n’est pas suffisant puisque des informations pertinentes (et même cruciales, dans certains cas) ne se trouvent ni dans l’article ni sur le site qui l’a publié.

COVID-19 : dépister la désinformation. Théories du complot, faux remèdes, fausses origines du virus : vous en avez vu passer, vous en verrez passer d’autres.

COVID-19 : dépister la désinformation

Tout le monde a son rôle à jouer pour éviter la propagation d’informations mensongères. Voici notre petit guide d’autodéfense en temps de COVID-19, à prescrire à tous ceux qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Gardez la tête froide La pandémie touche tout le monde, et il est parfois difficile de mettre ses émotions de côté. Toutefois, il est important de reconnaître que notre sens critique peut « prendre le bord » sous le coup des émotions. La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster.

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence.

Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement.

En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. A l'heure des réseaux sociaux, mieux vaut se méfier des fausses infos. - © JUSTIN SULLIVAN - AFP Tout le monde, y compris de grands médias et des reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. Pages d’aide de Facebook. (20+) COVID-19 - Centre d’information.

Game-french.