background preloader

Tips to Spot False News

Tips to Spot False News

https://facebook.com/help/188118808357379

Related:  Eduquer à l'InformationFake News i altres desinformacions. No et deixis enganyarFiabilité

Des algorithmes contre les images truquées Chaque événement médiatique engendre aujourd’hui son lot d’images truquées relayant de fausses nouvelles ou « fake news ». Face à ce phénomène que les acteurs du Net tentent de juguler, les chercheurs élaborent de leur côté des algorithmes pour mieux détecter les informations douteuses circulant au moyen des images. Pour juger de la véracité d’une information en l’absence de contexte, autant jouer à pile ou face. Selon une étude de 2006 de la Texas Christian University, nous ne serions en effet pas beaucoup plus efficaces que le hasard pour repérer les tromperies1. Une décennie plus tard, le flot de données auquel nous exposent les réseaux sociaux est devenu si colossal que séparer le bon grain de l’ivraie semble encore plus difficile. « À moins d’être confronté à un montage grossier, un humain ne peut pas détecter une modification ou un réemploi de photo, estime Vincent Claveau.

Vérifier l'information - CLEMI Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information. Déroulement Construire des critères de fiabilité des sources À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites internet sélectionnés. Les élèves, répartis par groupes, réfléchissent : quelles questions doit-on se poser face à une source d’information ?

La crise en Ukraine et la subjectivité de l'information Détails Détails Catégorie : Pratiques pédagogiques Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Fact-Checking : méthodes & outils - Communication & Transformation Numériques des Territoires Petit manuel à destination des journalistes, des communicant(e)s et des citoyen(ne)s averti(e)s, pour un usage raisonné et efficient de la vérification d’informations. En septembre dernier, j’ai été amené récemment à co-organiser, pour l’association Camp’TIC, un événement avec Rue89MOOC sur le sujet, ô combien d’actualité, du Fact-Checking. Dans le cadre de l’animation de cette session sur les réseaux sociaux, j’ai synthétisé près d’une cinquantaine de sources pour vous offrir la substantifique moëlle de la vérification d’informations, en une infographie ! Je vous en livre ici les détails. En dépit de certaines croyance, le Fact-Checking n’est pas une pratique récente.

Sites d'infos parodiques satiriques-Sites d'infaux Voici une liste des principaux sites d’infaux / infos parodiques et satiriques. Pour chaque site d’info satirique parodique, vous trouverez une présentation succincte (car comme dit ma femme : “Avec toi, plus c’est long moins c’est bon”). Ces sites parodiques et satiriques sont classés par genres et par ordre alphabétique (ça veut dire de A à Z). La liste n’est pas exhaustive (ce mot très difficile qu’on utilise pour se la péter signifie que la liste n’est pas complète. Mais 3 syllabes avec un x et un h … putain qu’ça fait intellectuel !).

#TousFactCheckeurs : ne vous laissez plus avoir par les fake news L’opération « Tous FactCheckeurs » touche à sa fin : nous vous permettons de retrouver dans cet article les 7 vidéos produites lors de ce partenariat rassemblant Le Monde, France Info et Rue89 Mooc. De quoi permettre à chacun, journaliste ou lecteur, d’adopter les bons réflexes face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux et de détecter plus facilement les fake news. 1- Quelle différence entre fait et fake news ?

Savoirs CDI: Michael Buckland, précurseur et préservateur de l’histoire des sciences de l’information Michael Keeble Buckland est bien connu des spécialistes du document. Il est également reconnu pour avoir fait avancer la recherche en sciences de l’information sur plusieurs plans notamment en étudiant les travaux de Suzanne Briet. Le détournement de l'information par l'image Séance 1 (2h) : - La demi-classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux. Les 6 chaînes Youtube pour décrypter l'actualité #SMPE2017 - Geek Junior - Plusieurs chaînes YouTube peuvent t’aider pour mieux décrypter l’actualité et le monde qui nous entoure. En voici une petite sélection. L’actualité, tu peux la suivre sur ton smartphone.

Related: