background preloader

Covid

Facebook Twitter

Confinement d'un établissement : pilotage de la continuité pédagogique et éducative. Covid-19 : comment fonctionnent les futurs vaccins. Les vaccins contenant les virus responsables de la maladie ciblée sont le type de vaccin le plus ancien.

Covid-19 : comment fonctionnent les futurs vaccins

Ils peuvent contenir un virus vivant ou un virus tué. Les vaccins à virus atténué Technique employée par 4 vaccins en développement contre le Covid-19 Il s’agit ici d’injecter à la personne une version affaiblie du virus qui provoque la maladie. Twitter. HOW JAPANESE CHILDREN CLEAN THEIR SCHOOL............□□□□□□ Scribe permet de réaliser automatiquement et facilement un tutoriel en PDF. #pratique #Tice. Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi. COVID-19 : dépister la désinformation.

Théories du complot, faux remèdes, fausses origines du virus : vous en avez vu passer, vous en verrez passer d’autres.

COVID-19 : dépister la désinformation

Tout le monde a son rôle à jouer pour éviter la propagation d’informations mensongères. Voici notre petit guide d’autodéfense en temps de COVID-19, à prescrire à tous ceux qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Gardez la tête froide. VADEMECUM Comment s’organise la reprise progressive en classe ? VADEMECUMComment s’organise la repriseprogressive de la classe ?

VADEMECUM Comment s’organise la reprise progressive en classe ?

,ENSEIGNANTS 1er degré,Ce vadémécum permet d'informer les familles et les équipes pédagogiques sur la réouverture des écoles et établissements et sur la poursuite des apprentissages à partir du 11 mai 2020. Il sera régulièrement mis à jour. ,Denière miseà jour31 mars 2020,LYCEE,COLLEGE,MATERNELLE,- Trouver le bon rythme- Varier les activités- Echanger et déconnecter- Organiser le temps,ELEMENTAIRE,PARENTS,Version du 20 mai 2020,- Trouver le bon rythme- Varier les activités- Echanger et déconnecter- Organiser le temps,ENSEIGNANTS 2nd degré,NUMÉRIQUE ETREPRISE PÉDAGOGIQUE,- J'évalue ? Sans titre. Sans titre. Act4New – Ideathon & hackathon online by Syntec Numérique. 34 modèles d’avions en papier avec des instructions très détaillées. Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes.

Dès la mi-février 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignait : « Nous ne combattons pas seulement une épidémie mais aussi une infodémie.

Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes

Les fausses nouvelles se propagent rapidement et plus facilement que le coronavirus et sont tout aussi dangereuses. » Tout en déconstruisant quelques-unes de ces rumeurs sur son site, l’organisation dialogue avec les acteurs phares de la toile pour tenter d’enrayer leur diffusion. Mais une part du travail se joue aussi à l’échelle individuelle. Pour armer les citoyens en herbe contre les infox, l’éducation aux médias se retrouve sur le devant de la scène. Sans titre. Travail scolaire, à la maison, les bons gestes. Une pédagogie coopérative sans contact ? Les conditions de reprise de l’école sont en lien avec un protocole sanitaire évidemment très strict.

Une pédagogie coopérative sans contact ?

Pour autant, les enfants qui seront en classe restent des enfants, avec leur potentiel de vie, leur curiosité naturelle et leur élan vers les échanges avec des copains et des copines. C’est pour cela qu’organiser de la coopération est judicieux, autant pour « faire groupe » que pour être en rapport avec des savoirs. Cet article présente ce qui semble possible pour tous. En raison de la crise sanitaire qui nous touche et a des influences importantes sur l’organisation de l’école, la distanciation physique nécessaire entre les élèves modifie les conditions d’exercice de la coopération.

Enseignenents

Mesures sanitaires. Quel est le meilleur message pour inciter les Français à se protéger du Covid-19 ? Le gouvernement se prépare à annoncer demain les modalités de déconfinement à partir du 11 mai.

Quel est le meilleur message pour inciter les Français à se protéger du Covid-19 ?

Mais nos gouvernants savent-ils utiliser les bons arguments pour communiquer sur la crise auprès des Français ? Devant le caractère inédit de la situation épidémique, ils ne peuvent s’appuyer sur aucune situation analogue précédente, ni aucune étude scientifique pour concevoir des messages pertinents. Or ces messages sont fondamentaux pour à la fois expliquer et faire respecter les mesures de protection qui, aujourd’hui, sont la principale arme pour sortir au plus vite de la crise planétaire majeure. Quels seraient, dans ce contexte, les meilleurs messages de communication du Président de la République, et plus généralement des pouvoirs publics (gouvernement, organismes de santé publique…) pour inciter les citoyens à se protéger et à protéger les autres du Covid-19 ? Une expérimentation qui teste douze messages différents. Sans titre. Le déconfinement devrait s’amorcer à partir du lundi 11 mai.

sans titre

Le confinement strict aura alors duré environ deux mois et ses conditions auront été très variables, selon les individus, que l’on dispose d’une grande maison avec jardin ou d’un petit appartement sans balcon. Du point de vue psychologique, là aussi, les effets vont être extrêmement variables. Ainsi, les scientifiques se sont penchés sur pas moins de 24 études scientifiques ayant été effectués au total dans 10 pays différents lors d’épidémie comme notamment Ebola, le SRAS ou le H1N1.

Les conclusions de ces études n’ont rien de très encourageant, tant durant la période du confinement que même des semaines, voire des mois plus tard. Toutefois, il semble possible d’entrevoir des mesures permettant d’atténuer ces conséquences. Tutoriel Formulaires ENT Mon Bureau numérique pour récolter des suggestions d'achats. Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement.

On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent.

Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, "Il n'est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril, que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

" Ces épreuves se traduisent en effet, chaque année, par la convocation de plus de deux millions d’élèves, en France mais aussi à l’étranger, de la mi-mai au début du mois de juillet. Préparées dès le mois de septembre, elles impliquent plusieurs semaines de mobilisation des personnels du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, l’impression de plusieurs centaines de sujets, représentant plus de 100 millions de pages, et la convocation d’épreuves successives réunissant de très nombreux candidats dans les mêmes salles. le critère sanitaire ; le critère pédagogique ; le critère logistique.

Questions générales Je suis inscrit au CNED. Orage de cytokines : quand le système immunitaire s’emballe. L'économie de guerre aux temps du coronavirus : le retour de la valeur d'usage ? - Le Grand Continent. À l’heure où la crise du coronavirus interrompt les chaînes de valeur mondiales, la métaphore de l’économie de guerre est omniprésente – non sans raisons, malgré ses défauts.

L'économie de guerre aux temps du coronavirus : le retour de la valeur d'usage ? - Le Grand Continent

En effet, la crise suscite l’intervention ciblée des États et dans ce contexte, on peut difficilement s’accomoder des ajustements erratiques entre l’offre et la demande tels qu’ils se produisent dans les périodes économiques « normales ». Sans titre.