background preloader

DOSSIER SPECIAL CORONAVIRUS POUR Y VOIR PLUS CLAIR

Facebook Twitter

Le Coronavirus expliqué aux enfants. Coronavirus : à quoi sert le confinement ? Réponses à vos questions sur le COVID-19 par des médecins. Publié le31.03.20mise à jour20.05.20 Retrouvez-ici des informations générales sur le COVID-19 et les réponses à vos questions basées sur les travaux de recherche scientifique.

Réponses à vos questions sur le COVID-19 par des médecins

Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale. Les premières personnes à avoir contracté le virus s’étaient rendues au marché de Wuhan dans la Province de Hubei en Chine. Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux. Quel est le délai d’incubation de la maladie ? Info Coronavirus COVID-19.

Informations sur les mesures nationales Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00. Au vue de l’augmentation des cas, les contrôles sont renforcés depuis le 1er février 2021. Informations sur les mesures locales A Mayotte, dans les Alpes-Maritimes, et dans l’agglomération de Dunkerque, des confinements locaux ont été mis en place. COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires. Coronavirus - Covid 19 : les réponses à vos questions Cette FAQ est actualisée en temps réel en fonction de la situation Dernière mise à jour lundi 2 mars 7h.

COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires

Question/réponses (Pdf mis à jour lundi 2 mars 7h) Point de situation. Nouveau coronavirus (2019-nCoV) Coronavirus et Covid-19. Comment la maladie se présente-t-elle chez les enfants ?

Coronavirus et Covid-19

Les moins de 18 ans représentent moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Sensibilisation Coronavirus en langue des signes - Banlieues Santé. Site de la préfecture du Morbihan. COVID-19: Check First. Share after. Vérifiez avant de partager. Decrypter desinfo 1. Decrypter desinfo 2 exemple. Justin Fox - Vidéos. #Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité. Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries.

Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news Ces fausses infos peuvent se présenter sous la forme d’un message écrit par un soi-disant médecin. Elles circulent aussi via des photos ou des vidéos postées sur les réseaux. Les journalistes à l’assaut des fake news Des journalistes se sont donnés pour mission de traquer ces fausses informations et de les vérifier. Comment démêler le vrai du faux dans une info ? La journaliste Assma Maad a analysé les 22 minutes de vidéo, argument par argument. « La vidéo dit que le coronavirus d’aujourd’hui a été inventé en 2003. Exemple de fausse nouvelle : Bill Gates, créateur du Covid ? La COVID-19 expliquée aux jeunes : l'infodémie. Vérifie tes connaissances. Les Idées claires.

Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP. Copyright AFP 2017-2020.

Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP

Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations 323) Un "test au Coca" positif au Covid-19 ? Une blague entre amis reprise au premier degré, selon le pharmacien sur la vidéo 322) Non, Pfizer n'a pas testé ses médicaments sur des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale 321) Tests PCR : attention à ces mauvaises interprétations de recommandations de l'OMS 320) "Mensonge" autour du vaccin, le Covid pas plus dangereux que la grippe? 319) Attention, ces photos ne montrent pas Brigitte Macron sans masque dans un hôpital en pleine pandémie 318) "Un infectiologue reconnu annonce qu'il ne se fera pas vacciner" : attention à cette vidéo sortie de son contexte 317) Non, l'Insee ne compte pas moins de morts en France en 2020 qu'en 2019 mais bien une augmentation de 9% 312) Si, le port du masque est obligatoire dans l'espace public à Monaco.

‎5 minutes pour réviser on Apple Podcasts. Les vacances scolaires d’été raccourcies ? Poisson d’avril ! La rumeur d’une annulation des vacances de juillet circulait déjà mi-mars.

Les vacances scolaires d’été raccourcies ? Poisson d’avril !

Elle est de retour. Un document attribué au ministère de l’éducation et très relayé sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, évoque des vacances scolaires d’été exceptionnellement ramenées à quatre semaines en raison du coronavirus. Il s’agit d’un faux. Ce que dit le document Sous l’apparence d’une lettre du ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer adressée aux parents d’élèves et datée du 1er avril, on y lit notamment : « Afin de s’assurer que tout le programme scolaire sera bien étudié, j’ai proposé au Conseil d’Etat la mesure pédagogique suivante : cette année scolaire, le mois de juillet ne sera plus considéré comme un mois de congés.

Pourquoi c’est faux Comme le laisse deviner la date, il s’agit d’un poisson d’avril. Vrai ou fake. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Checknews. Reality Check / Au-delà des faits! — MediaSmarts. Le Petit quotidien : articles sur le Coronavirus. Mon Quotidien : articles sur le Coronavirus.

L'actu : articles sur le Coronavirus. Les dernières nouvelles sur le coronavirus. Décrypteurs. Détecteur de rumeurs. Savoir.