background preloader

Comment vérifier une photo ?

Comment vérifier une photo ?
Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire. Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Mais vous vous méfiez, cette histoire a l’air trop “belle” pour être vraie. Vous avez raison. Voici quelques astuces pour rechercher pas vous-même l’origine d’une photo. Rien de tel qu’une photo saisissante pour captiver l’attention de l’internaute. Certains internautes mal intentionnés l’ont bien compris. Repérer les images retouchées Grâce à des logiciels de retouche photo comme Photoshop, il est aujourd’hui très facile de manipuler des photos pour leur faire dire ce que l’on veut. On peut par exemple modifier la météo pour faire tomber de la neige sur les pyramides égyptiennes, alors qu’il fait environ 20 degrés au Caire … À gauche, la photo retouchée des pyramides du Caire et, à droite, la photo originale qui circule sur internet depuis 2013.

https://observers.france24.com/fr/20180401-intox-guide-verification-comment-verifier-photo-factchecking

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Semaine de la presseInternet, réseaux sociaux1.1 Les sociétés face aux risquesFact-checking, fake news et infox

Réaliser un journal scolaire papier : des conseils pour vous aider Réaliser et diffuser un journal scolaire papier est un projet pédagogique très formateur. INTERET DUN MEDIA SCOLAIRE_schéma_2017-clemi dijon Ce projet nécessite de connaître quelques règles : les règles d’écriture journalistique, des règles techniques (maquettages, mise en page …) et de respecter les règles légales de publication en milieu scolaire. Voici quelques documents pour vous aider à mener à bien ce beau projet EMI, avec des outils qui offrent des conseils aussi bien sur la forme (UNE, maquettage. ..) que sur le fond : règles d’écriture journalistique : notion d’angle, message essentiel, ligne éditoriale, loi de proximité… Après l’écriture et avant le maquettage : le chemin de fer pour visualiser son journal : conseils de « 24h dans une rédaction » Maquettage l’association « Jets d’encre » donne ses conseils Kit-créer-son-journal_fiche-6 maquettage

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ? Voici trois extensions pour votre navigateur qui vont vous aider à débusquer le faux du vrai.

Greta Thunberg, une égérie sous influence ? - Vidéo Actualité Difficile de passer à côté du phénomène Greta Thunberg. Le combat de la jeune suédoise de 16 ans contre le changement climatique a fait le tour du monde. Elle a inspiré des milliers d’autres adolescents à manifester leur mécontentement contre l’inaction des gouvernements face à l’urgence environnementale et climatique. Elle a été entendue à l’ONU à New-York, à Davos en Suisse, à Katowice en Pologne lors de la COP24, et même à l’Assemblée nationale à Paris. Sa venue n’a d’ailleurs pas fait l’unanimité. Certains hommes politiques et polémistes sont montés au créneau pour dénoncer en bloc sa jeunesse, son manque de légitimité, voire sa manipulation.

Les fake news peuvent créer de faux souvenirs Selon une étude publiée dans Psychological Science, les électeurs peuvent se créer de faux souvenirs après avoir été exposés à des informations inventées, en particulier si elles correspondent à leurs convictions politiques. “Nul ne peut nier que les fake news sont un vrai problème”, commence Forbes. En se propageant via les réseaux sociaux, elles contribuent à renforcer des préjugés, influencent les gens et sont souvent difficiles à stopper. Elles conduiraient même à la fabrication de faux souvenirs, en particulier si ces fausses informations vont dans le sens de nos convictions. C’est ce que montre une étude parue le 21 août dans la revue à comité de lecture Psychological Science.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Faites la une ! La composition de la « une » d’un journal est le fruit d’un long travail : recherche d’information, choix d’une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres… Autant de tâches qu’il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C’est l’occasion de travailler l’EMI en même temps qu’un travail d’écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Je vous propose donc une petite application nommée Je fais la une qui offre une mise en page toute prête où il n’y a plus qu’à ajouter du texte et des photos. docmartines.fr/jefaislaune

"Guide de survie des aventuriers d'Internet" Guide de survie à destination des aventuriers d’Internet ou comment protéger ses libertés en milieu numérique "hostile". V2 Paris, le 30 mai 2018. Le CECIL propose un livret, plus que jamais nécessaire, pour préserver nos libertés face aux dangers de la surveillance en ligne. L'association CECIL (Centre d'Études sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés), en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) est heureuse de vous annoncer la parution de son Guide de survie des aventuriers d’Internet. Face à la surveillance illégitime, ce guide vise à :

Oceans Tara expédition : comment sauver Venise de la montée des eaux ? Plus d'informations Production et direction artistique :Marc BenaïcheDirection de production : Emmanuelle ConsoPrésentée par Sébastien FolinAuteurs : Marc Benaïche & Olivier DrouotConseillers scientifiques : Tara expéditions & CNRSRéalisation plateaux : Gérard LafontDesign d’interaction & réalisation multimédia : Carmen RebolledoEffets spéciaux : David Bouhsira & Carmen RebolledoSound design : Max Hubert-RodierMontage : Rémi CrépeauMixage son : Romain FrydmanPlateforme Web : Anthony ZecDéveloppements multimédia : Romain Garçon Avec la participation de France TélévisionsResponsable de la post-production : Alain SanchisChargée de Production : Samia Hézami LepoixAdministratrice de Production : Isabelle ZerbibConseiller de Programmes : Olivier DaubeFrance Télévisions nouvelles écrituresBoris RazonVoyelle AckerAdministrateur de production :Sandrine MiguirianResponsable de Communication : Antoine Allard

Rencontre avec les fact checkeurs français Cliquer sur l'image d'illustration pour lire la vidéo. Comment narrer le réel dans une ère de post-vérité, où la vérité des uns n'est que fausse croyance pour les autres, où elle n'est plus dans les faits, mais dans les débats d'opinions sur ce que les faits en question devraient être ? Quand on peut qualifier de « fake » tout ce qui n'est pas conforme à ses convictions ?

Related: