background preloader

Fake news - Infox - Fausses nouvelles

Facebook Twitter

Vidéo 1 jour 1 question - C'est quoi les fake news. Vidéo les "Fake News" - Dossiers Arte Junior. Vidéo - Vous avez dit fake news - Decodactu France TV éducation. C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !

Vidéo - Vous avez dit fake news - Decodactu France TV éducation

Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Qu'est-ce qu'une "fake news" ? A la base, l’expression "fake news" s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis.

Très vite, les "fake news" vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation. Du côté Français, la "fake news" qui a fait le tour de la toile, c'est celle partagée par la fachosphère qui prétendait qu'Alain Juppé, renommé Ali pour l'occasion, serait coupable de compromission avec l'islam intégriste. Mais ce n'est pas fini ! Coronavirus, municipales... Attention aux intox de la semaine. Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail.

Coronavirus, municipales... Attention aux intox de la semaine

Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux. 1. Les candidats aux municipales affichent-ils les logos de leur parti ? Jordan Bardella, du RN, a accusé les candidats LREM aux municipales de « planquer » le logo du parti présidentiel sur leurs supports de communication. La situation est en réalité plus nuancée chez les marcheurs. 2. Des images d’archives d’Edouard Philippe et de Bruno Le Maire faisant part de leur hostilité à l’article 49-3 de la Constitution ont ressurgi sur les réseaux sociaux, parfois sans contexte. 3. La scène a bien eu lieu à Saint-Etienne (Loire), samedi 29 février, comme le confirment la photographe à l'origine de ces clichés et la police nationale à 20 Minutes. 4. 5. 6.

Fact checking : Fake off, la rédaction de 20 Minutes vérifie les faits. Infographie animée - Se méfier des réseaux sociaux - France Tv éducation. Infographie animée - Débusquer un fake - France TV éducation. Escape News - Programme. Vidéo Qu'est-ce que les fake news - Quelle histoire Cyrus ? Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ?

Vidéo Qu'est-ce que les fake news - Quelle histoire Cyrus ?

Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. C’est une information qui a été écrite pour tromper la personne qui la lit. Retrouvez le deuxième épisode sur la séparation des pouvoirs. Réalisateur : Tom Aguilar Nom de l'auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS Année de copyright : 2017 Année de production : 2017.

Mensonges, bobards ou le bourrage de crâne. Le "bourrage de crâne" a pris de multiples formes pendant le conflit. Il y a d'abord la fausse nouvelle. Exemple : le 24 août 1914, Le Matin annonce que "nos alliés les cosaques sont à cinq étapes de Berlin". Rien de plus faux, les Allemands sont en train d'envahir la France, et les Russes sont bloqués par les tirs de l'artillerie allemande.

Et puis, il y a le mensonge grossier, le bobard. Le 15 septembre 1914, on trouve dans Le Matin en page 2 : "L'artillerie allemande est lourde comme eux, affiche le titre, elle n'est que bluff. " Affiches et histoire des fausses nouvelles - BNF. "Vrai ou fake", l'émission de France Info en replay. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

"Vrai ou fake", l'émission de France Info en replay

Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web. C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ?

». Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire.

Comment vérifier une photo ?

Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Mais vous vous méfiez, cette histoire a l’air trop “belle” pour être vraie. Vous avez raison. Voici quelques astuces pour rechercher pas vous-même l’origine d’une photo. Rien de tel qu’une photo saisissante pour captiver l’attention de l’internaute. Certains internautes mal intentionnés l’ont bien compris. Repérer les images retouchées Grâce à des logiciels de retouche photo comme Photoshop, il est aujourd’hui très facile de manipuler des photos pour leur faire dire ce que l’on veut.

Le fact-checking par l'AFP.