background preloader

Décrypter l'information

Facebook Twitter

Comment une influenceuse a simulé un séjour à Bali… alors qu’elle était à Ikea. Annuaire info infaux. Histoire du mensonge – série de podcasts à écouter – France Culture. Comment développer son esprit critique. Petite histoire retouche photo. Les deepfakes, une « arme d’illusion massive » ?

Demain, voir ne sera plus forcément croire.

Les deepfakes, une « arme d’illusion massive » ?

L’intelligence artificielle bouscule les repères que nos sens avaient mis plusieurs millions d’années à fabriquer. Les deepfakes détrônent Photoshop, poussent la manipulation un cran plus loin et fabriquent de l’incertitude dans un monde où l’information se heurte aux croyances, aux rumeurs, au qu'en-dira-t-on. Questions éthiques, défis techniques… comment réagissent journalistes et rédactions face à cette nouvelle donne ? Représente-t-elle une menace ou au contraire, une opportunité ? Une nouvelle façon de créer des images Derrière ce qu’on désigne comme « deepfakes » se cache une nouvelle façon de créer des contenus audiovisuels. Ces vidéos, sons, textes ou images sont fabriqués à l’aide d’algorithmes relevant du champ de l’intelligence artificielle : les réseaux de neurones artificiels.

Dès janvier 2018, les médias américains s’emparent du sujet. Une première rencontre avec le grand public Comment discerner le vrai du faux ? #Mytho. Cinquante nuances de désinformation. Les contenus mensongers qui circulent sur internet sont trop différents pour être réunis sous le terme générique « fake news ».

Cinquante nuances de désinformation

Image: AS. Notre univers informationnel est très pollué. Face à l’évolution constante des techniques utilisées par les agents de la désinformation, la première arme est la clarté. Claire Wardle, chercheuse et directrice de First Draft, propose une classification minutieuse de ce qu’elle appelle le « trouble de l’information ». Cette expression désigne toute sorte de contenu mensonger qui pullule sur la toile: un écosystème complexe que le terme « fake news » n’arriverait plus à capturer. La propagation de la désinformation sur internet est un problème de poids pour les médias, parmi les plus touchés par ce phénomène qui contribue à éroder leur crédibilité auprès du public. Ne les appelez pas « fake news » « La langue, la terminologie et les définitions sont importantes », martèle Claire Wardle à la fin de son guide.

Le monteur un menteur. CDI : Décrypter une URL.

Sciences et infox

Outils de fact checking. La fabrique du mensonge - Replay et vidéos en streaming - France tv. Détecter les Fake news. Théorie du complot. Comment évaluer la fiabilité d'un article/site web by Prof Doc. Arrêt sur images. Les clés des médias - Vidéos. HugoDécrypte. Comment combattre la désinformation.

Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience. Votre progression à la fin de chacun des ateliers est enregistrée. Les ateliers sont basés sur le travail des Décrypteurs, l'équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation.

Crédits Daniel Blanchette PelletierJournaliste Melanie JulienChef de pupitre Francis LamontagneDesigner Mathieu St-LaurentAndré GuimaraesDéveloppeurs Martine RoyCoordonnatrice Danielle JazzarRéviseure linguistique Avec la collaboration de : CBC News. Ateliers Déclic' Critique - CLEMI. Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés.

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI

Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Modules vidéo et kit pédagogique Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 5 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants. Data Gueule. Decod'actu - Vidéos.