background preloader

Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ?

Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ». Voici quelques conseils pour appréhender ces médias. 1. Gardez toujours à l’esprit qu’images et vidéos ne sont pas des preuves en soi. Comme tout élément d’information, ces médias peuvent être sujets à des interprétations et à des manipulations. 2. 3. Notre mode d’emploi en vidéo : 4. 5. 6. Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex Les Décodeurs

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/comment-verifier-une-image-ou-une-video-qui-circule-sur-les-reseaux-sociaux_5067726_4355770.html

Related:  Cours Histoire GéoEvaluer l'infoMener une recherche et une veille d’informationEscape gameEmi parcours citoyen

Le « pinard » ou le sang des poilus, par Christophe Lucand (Le Monde diplomatique, août 2016) Noyer l’absurdité d’une guerre dans des flots d’alcool Avec 6 400 morts par jour chez les militaires — le double si l’on ajoute les civils —, la première guerre mondiale a été l’une des plus meurtrières de l’histoire. Pour tenir, les soldats français se sont bien souvent réfugiés dans l’alcool, encouragés par leur hiérarchie, qui veillait à ce qu’ils ne manquent jamais de « pinard ». En quelques années, le vin a ainsi gagné le statut de breuvage patriotique, paré de toutes les vertus. par Christophe Lucand Danger de l’image, image en danger Aussi, une censure préventive s’instaure aujourd’hui pour les zones de combat : il est interdit de photographier telle ou telle chose ou de telle et telle manière ; par exemple, il est interdit de photographier un blessé sans lui demander auparavant son autorisation. Outre que, parfois, le blessé est dans une telle situation qu’il ne peut guère donner son autorisation, cette règle qui, dans une première analyse, semble être mise en place pour protéger la vie privée des individus et leur droit à l’image, se révèle surtout être une mesure visant à protéger l’armée et le pouvoir : elle rend extrêmement difficile la possibilité de faire des images qui pourraient être des preuves et des critiques de l’horreur qui s’accomplit. Il y a un demi-siècle, le photographe n’était pas joignable sur le terrain ; et cela pouvait durer des jours. Aujourd’hui, avec le téléphone portable, il est en contact permanent et contraignant avec le rédacteur en chef ou le responsable dont il dépend.

Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée. On constate souvent que les théories conspirationnistes circulent abondamment sur les réseaux sociaux, particulièrement après des événements comme les attentats de Paris en novembre 2015. Voici quelques signes qui permettent de déceler les théories conspirationnistes et quelques conseils pour les déconstruire.

Escape News - Tous les épisodes en streaming Présenté par Thomas Sotto le samedi à 18h15, Escape News est une expérience immersive, éducative et ludique d’initiation aux médias et aux réseaux sociaux. À travers un escape game pédagogique, quatre adolescents de 11 à 15 ans plongent dans la fabrique de l’information en éprouvant ses ressorts, ses pièges, ses codes et ses outils. Chaque semaine, ils devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité. VIDEO - L’information au quotidien La Croix Comment fait-on l’info ? Qu’est-ce qu’une info fiable ? Illustration au quotidien La-Croix, à l’occasion de la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée du 19 au 24 mars. La Croix est un quotidien, publié tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi. Chaque matin, les rédacteurs en chef et les chefs de service se réunissent pour décider des sujets qu’ils vont traiter dans la journée. On appelle cette grande réunion la conférence de rédaction.

Conférence – Martin Aurell, « Épouser l’autre. Mariages entre chrétiens et musulmans (Xe-XIIIe siècles)  Conférence – Martin Aurell, « Épouser l’autre. Mariages entre chrétiens et musulmans (Xe-XIIIe siècles) » Le mariage interreligieux est interdit et par le droit canonique et par la charia. Cependant, au temps des croisades, il est parfois pratiqué au prix d’une conversion. La fiction romanesque traduit la fascination que ces unions provoquent dans l’imaginaire collectif. Né en 1958 à Barcelone, diplômé de l’École pratique des hautes études (EPHE) en sciences historiques et philologiques et docteur de l’Université de Provence, le Pr Martin Aurell est diretceur du Centre d’Études supérieures de Civilisation Médiévale de l’UFR Sciences humaines et arts de l’Université de Poitiers et directeur de la revue Cahiers de civilisation médiévale depuis 2000.

Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ? Sur le web et les réseaux sociaux, vous avez vu une image et vous doutez de son authenticité. Voici quelques détails à vérifier pour s'en assurer. Sur les réseaux sociaux, l’information va vite… parfois un peu trop. Il arrive que soient publiées des photos truquées ou sorties de leur contexte. Un grand classique est, par exemple, d’utiliser la photo d’une manifestation pour en illustrer une autre, dans le but de tromper des internautes. Pour éviter de vous faire avoir, voici quelques conseils pratiques. Décodex : vérifier les sources d’une information Par « source », on entend origine de l’information. Cette dernière peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. Lire : Qu’est-ce qu’une source d’information ? Il n’existe pas de sources qui ne se tromperaient jamais et de sources qui seraient tout le temps dans l’erreur. Cela dit, on peut accorder un crédit supplémentaire à un article quand la personne qui l’a rédigé s’efforce au maximum d’être transparente sur l’origine de ses informations, se montre mesurée dans ses affirmations, confronte différents points de vue ou encore admet et rectifie, le cas échéant, ses erreurs. A l’inverse, certains sites n’hésitent pas à tordre sciemment la réalité ou à cacher des informations essentielles.

Escape Game Paris - Avis et classement : Réservez la meilleure salle ! L'insubmersible vient de percuter un iceberg. Les minutes du Titanic sont comptées. Pendant que les premières classes évacuent le paquebot, les accès aux ponts supérieurs sont verrouillés. Vous campez le rôle de mécaniciens du bateau. Parcours : Désinformation Internet a eu trente ans le 12 mars 2019. Le réseau devait être un creuset où se rencontreraient les savoirs, les cultures et les individus. Il a en partie réussi puisqu’il est devenu le lieu de références principal pour obtenir des informations. Toutefois, certains ont quelque peu empoisonné l’eau du puits en y lâchant des canulars. Au début conçus pour faire rire le public, certains leur ont trouvé d’autres utilisations comme de promouvoir leur cause et dénigrer le camp adverse.

Fracture(s) numérique(s) - Espace mondial : l'Atlas Résumé En une génération, la convergence des innovations dans l’informatique, les télécommunications et l’audiovisuel a bouleversé l’ensemble de la vie sociale mondiale. La diffusion, le traitement et la commercialisation de quantités croissantes d’informations sont devenus des activités économiques et sociales dominantes. Chronologie d’internet, 1957-2017 Commentaire : Cette chronologie des moments forts du développement de l’internet depuis la fin des années 1950 montre le poids des États-Unis (dans la recherche publique puis dans l’émergence d’acteurs privés dominants), l’accélération des technologies et des produits mis sur le marché et la croissance très rapide du nombre d’internautes en une vingtaine d’années.

Brochure "Éducation aux médias et à l'information" à l'école primaire - CLEMI Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue une priorité. Avec cette brochure, le CLEMI souhaite encourager les professeurs des écoles à mettre en œuvre des activités en EMI, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Ainsi, elle met à disposition 11 fiches pédagogiques et 3 fiches intercycles. Chacune d’elle propose des références aux programmes, un déroulement avec des activités concrètes, une durée indicative, des repères pour l’évaluation, des suggestions de traces écrites et des ressources.

Décodex : vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Snapchat, Reddit ou YouTube ne sont pas des sources d’information en soi. Les publications que vous y trouverez peuvent aussi bien émaner de sources réputées sérieuses que d’internautes mal intentionnés. Voici quelques conseils pour mettre en perspective les informations auxquelles vous êtes confrontés sur les réseaux sociaux : 1.

Related: