background preloader

Géographie

Facebook Twitter

En 50 ans, la croissance exponentielle de Lagos, au Nigeria. Le 27 mai 1967, le Nigeria devient un État fédéral et crée l’État de Lagos. À cette époque, la « ville des lacs » est une capitale tranquille, au bord d’une grande lagune verdoyante, où vivent un petit million d’habitants. Depuis la ville n’a cessé de s’agrandir jusqu’à devenir la dixième plus grande ville du monde avec une population estimée entre 17 et 22 millions d’habitants. Les habitants des bidonvilles en première ligne face à l’urbanisation du monde. Champigny-sur-Marne, Clamart, Bagneux... les villes stars du Grand Paris. Les investisseurs devraient s’intéresser à ces six villes auxquelles le projet du Grand Paris Express devrait rapidement apporter de sérieux atouts.

Champigny-sur-Marne, Clamart, Bagneux... les villes stars du Grand Paris

32 mégacités de 10 à 80 millions d'habitants dans le monde (voyez la carte) : leurs défis. 54 % de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66 % en 2050, selon des chiffres de l’ONU.

32 mégacités de 10 à 80 millions d'habitants dans le monde (voyez la carte) : leurs défis

Les mégacités, les villes de plus de 10 millions d’habitants, sont aujourd’hui plus de 30. Vers 2050, il devrait y en avoir 50, indique un article du Journal du CNRS. Alors que Paris et Londres avoisinent les 12 millions d’habitants, Shanghai (photo) en comptait 80 millions en 2010, ce qui en fait selon des chercheurs en géographie, la ville la plus peuplée du monde, loin devant Tokyo réputée être la plus grande ville (38 millions, selon l'ONU 2014). Parmi les 10 plus grandes villes du monde se trouvent Guangzhou (Canton) en Chine, Tokyo, Dehli et Mumbai (Bombay) en Inde, New York avec ses 25 millions d’habitants ou encore Rio et São Paulo au Brésil. « L’urbanisation est si intense qu’elle a brouillé les cartes, explique Michel Lussault, géographe au Conseil national français de la recherche scientifique (CNRS).

Photo : Shanghai. Le secteur agricole en Bretagne : des exploitants et éleveurs en difficulté. Sciences, environnement, technologies. Gentriville. Le Labo des Savoirs - 18/06/2013. Diffusée le mardi 18 juin 2013 à 19 h 00.

Le Labo des Savoirs - 18/06/2013

Brest — panorama gigapixel. La forêt amazonienne. En Amérique du Sud, le bassin amazonien s’étend sur 7,3 millions de km².

la forêt amazonienne

La forêt elle-même compte environ 6 millions de km2 et s’étend sur neuf pays, essentiellement le Brésil (avec 60 % de la forêt), mais aussi l’Équateur, la Colombie, le Venezuela, la France (via le département de la Guyane), le Surinam, le Guyana, la Bolivie et le Pérou. Située sous l’Équateur, l’Amazonie a un climat chaud et humide qui en fait le domaine d’une forêt tropicale dense. Cette forêt est l’une des principales sources d’oxygène de la planète. Premier fleuve du monde par son débit (de 70.000 à 280.000 m3/seconde lors des crues), l’Amazone (7 025 km de sa source de l’Apurimac dans les Andes à l’Atlantique, plus de 10 km de large dans son cours intérieur) est navigable jusqu’à Manaus.

Approfondir - Mutations urbaines la ville est à nous ! Educnum. Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique. Cinq pays sont riverains de l'océan Arctique : les États-Unis (via l'Alaska), le Canada (dont le territoire inuit du Nunavut), le Danemark (via le Groenland [1]), la Norvège, dont l'archipel du Svalbard (ou Spitzberg) et la Russie.

Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique

Compte tenu des conditions climatiques et océanologiques générales, l'espace arctique n'a longtemps intéressé qu'à travers les expéditions à caractère sportif et/ou scientifique dont il était le théâtre, ou par ses enjeux géostratégiques, principalement dans le contexte de la guerre froide. Mais, les effets des changements climatiques sur ces espaces extrêmement sensibles d'une part, les ressources naturelles, potentielles ou prouvées, qu'ils pourraient receler d'autre part, ont changé la donne au début du XXIe siècle. Évolutions récentes des températures et de la banquise de l'océan Arctique.

La course aux ressources et aux territoires en Arctique.

PFOH

Brest. La métamorphose de la ville en trois dimensions - #Dataspot - LeTelegramme.fr. / Vincent Lastennet / A la question, Brest s’est-elle métamorphosée depuis 2000, plus de 95 % des 400 internautes que nous avons sondés ont répondu par un oui franc et massif, certains s’interrogeant même sur le bien-fondé de la question, tant il s’agissait à leurs yeux d’une évidence.

Brest. La métamorphose de la ville en trois dimensions - #Dataspot - LeTelegramme.fr

Il suffit en effet de se balader quelques minutes en ville pour croiser un tramway et observer par la même occasion le principal projet mené à terme en ce début de siècle. « C’est la colonne vertébrale du développement urbain de Brest au cours de ces 15 dernières années », reconnaît Jean-Philippe Lamy. Le tramway, omniprésent Le directeur du pôle de développement économique et urbain de Brest Métropole rejoint la collectivité en 2003.

Chronique du futur : les cités bioniques de Vincent Callebaut. Ses projets sont souvent qualifiés de « futuristes », voire estampillés comme de la science-fiction.

Chronique du futur : les cités bioniques de Vincent Callebaut

Des bâtiments ou des quartiers produisant leur énergie et leur nourriture et recyclant leurs déchets, des navires dépollueurs, des dirigeables géants, des libellules de verre à Manhattan ou des villes flottantes en baie de Monaco : les idées de Vincent Callebaut, architecte né en Belgique, peuvent en effet sembler promises à un avenir lointain. Et pourtant... « En 2020, en France, le règlement imposera que tous les nouveaux bâtiments aient un bilan d’énergie positif » aime-t-il à rappeler. Et à Taipei, son projet Agora Garden de tour résidentielle végétalisée, en forme de spirale, avec vergers et potagers suspendus, est en chantier depuis 2012 et livrable en 2016. Quant à la science-fiction, le terme ne convient pas vraiment, car les techniques à l'œuvre ou envisagées sont connues. Le retour des tours dans les villes européennes. Gentrification à la Goutte d’Or : ça résiste ! – Edith Canestrier. Un ouvrage collectif de chercheurs qui jette un pavé dans la mare.

Gentrification à la Goutte d’Or : ça résiste ! – Edith Canestrier

Non, l’arrivée des «bobos » dans un quartier populaire et immigré n’engendre pas forcément un processus de remplacement des anciens par les nouveaux arrivants. En clair, la gentrification d’un quartier n’est pas – ou pas toujours – un processus inéluctabled’éviction des classes populaires par les classes moyennes. Un exemple ? VIDÉO. Pourquoi les villes européennes et américaines sont-elles si différentes? Temps de lecture: 2 min — Repéré sur City Lab, Wendover Productions Dans l'esprit de nombre d'Américains, New York est une ville dont la densité de population est bien plus importante qu'à Paris, ou que dans n'importe quelle ville européenne.

VIDÉO. Pourquoi les villes européennes et américaines sont-elles si différentes?

Dans les faits, pourtant, la réalité est toute autre. La chaîne YouTube Wendover Productions s'est attachée à déconstruire cette idée reçue. La vidéo débute par une donnée statistique pour le moins éloquente: quand Paris abrite près de 22.000 personnes au kilomètre carré, New York n'en contient qu'un peu moins de la moitié, soit 10.500 personnes au kilomètre carré. «Pour trouver une densité équivalente à New York en Europe, il faut descendre à la sixième place du classement, jusqu'à Lyon», explique la vidéo. La Polynésie rêve d’une île flottante - Edition du soir Ouest France - 04/01/2017. L’idée paraît simple et peut faire rêver.

La Polynésie rêve d’une île flottante - Edition du soir Ouest France - 04/01/2017

Pourquoi ne pas constituer des micro-nations sous formes d’îles flottantes au large des côtes ? Une bien belle façon d’échapper à l’emprise étatique, en plus de profiter d’un bon air marin… L’idée séduit tellement les entrepreneurs et les patrons de la Sillicon Valley, qu’elle a fini par prendre un nom : Seasteading. Vous devez être connecté pour visionner cette vidéo. Le Défi des bâtisseurs. Population. Où vivent les personnes nées dans votre département ? - #Dataspot - LeTelegramme.fr.

City of Tomorrow. About this project. Les Chinois créent une ville à 100 milliards à côté de Singapour. Centres-villes. Comment redonner du souffle ? - Économie - LeTelegramme.fr. Un rideau sur dix est baissé. Mulberry Street, New York City. Rights assessment is your responsibility. Comment la France a tué ses villes - URBIS le mag. Centre-ville de Toulon. C'est un livre au titre choc que vient de publier Olivier Razemon, journaliste indépendant dont le travail s’articule principalement autour de l’urbanisme et des transports.

Car c’est une réalité que personne ne peut plus ignorer désormais : les villes moyennes françaises vont mal. Histoire Géographie EMC 6e - Cartes mentales - Les métropoles et leurs habitants on Vimeo. Cités du monde : Paris. Notion à la une : shrinking city. Cartographie. Les villes prennent le pouvoir. Sciences, environnement, technologies. Speed farming. Les éco-quartiers. Innovation urbaine - Vidéo Demain La Ville. Le Monde en 2050. La science du future Une ville parfaite Documentaire HD.

Les fermes verticales - FUTURE - ARTE. Dans la ville du futur ARTE Documentaire YouTube la ville du futur 2015. Le Moyen De Transport De Demain [ Documentaire Science ] Exclusive grand format les villes de demain. La Ville de Demain, la ville durable du futur. Vingt mille lieux sur les mers : comment les architectes voient la vie sur l’eau. Que reste-t-il de l'utopie de Brasilia ? Un écoquartier prend racine au cœur de New York. New York : Hudson Yards sur dalle, Spécial immobilier : Attention, danger de bulle ! Hudson Yards, le futur éco-quartier de New York. À New York, le quartier du futur est en train de pousser. Hudson Yards, à New York, est le plus gros projet immobilier en cours de construction en Amérique du Nord. New York : Hudson Yards, ultime grand projet d’aménagement de l’ouest de Manhattan - Aménagement.

Le constructeur américain Tutor Perini a été choisi pour réaliser un nouveau quartier de 16 hautes tours regroupant logements, bureaux et un centre commercial. Un contrat gigantesque au montant estimé à 4 milliards de dollars. Tutor Perini, 15e constructeur aux États-Unis avec un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars en 2010 (2,4 milliards d’€), a été choisi le 23 janvier comme entrepreneur général (« prime contractor ») pour réaliser le projet d’aménagement de Hudson Yards, un terrain de plus de 10 hectares à l’ouest de Manhattan, sur la rivière Hudson. VIDEO. New York: Des logements sociaux dans une résidence de luxe. VIDEO. New York: Des logements sociaux dans une résidence de luxe. A Rennes, la ville rêvée des frères Bouroullec. Imagine la ville de demain. Les villes et les régions, parties prenantes essentielles pour ENGIE De nombreuses collectivités locales cherchent aujourd’hui à optimiser la gestion énergétique et l’utilisation des sols et fournir des services personnalisés et de haute qualité.

Écologie urbaine : pourquoi la ville de demain sera verte - Écologie. # Smart City, la ville de demain. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Quelle ville pour demain ? Transport par câble : la ville de demain se bâtira en troisième dimension - Observatoire du design urbain. La répartition de la population mondiale. Climats : polaire, tempéré, chaud ou montagnard.

Inde : planète Bombay - Echappées belles. Carte Interactive 6G02 Carte des métropoles mondiales. géograp... Londres, la metamorphose. Polarsea 360. Une aventure polaire - Jean-Baptiste Charcot - ARTE. Lilie, sans domicile fixe à Quimper : « Juste qu'on me dise bonjour »

Portraits d'un Nouveau Monde. Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi. 'The Mumbai Song' Ft. EM 24/7, DOPEADELICZ, RD, MAWALI. Marseille : les spécificités d'une smart city méditerranéenne. Google Night Walk. Les villes du futur. 2012/03/23 > BE Etats-Unis 283 > Quels sont les architectes des villes de demain ? Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ? Le concept de ville intelligente s'affine et se concrétise. Ensauvager la ville - Le reportage de la rédaction. L’explosion des villes. IF 100 PEOPLE LIVED ON EARTH. ECOVILLE - Espace joueurs.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi. Visite médicale.