background preloader

Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique

Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique
Cinq pays sont riverains de l'océan Arctique : les États-Unis (via l'Alaska), le Canada (dont le territoire inuit du Nunavut), le Danemark (via le Groenland [1]), la Norvège, dont l'archipel du Svalbard (ou Spitzberg) et la Russie. Compte tenu des conditions climatiques et océanologiques générales, l'espace arctique n'a longtemps intéressé qu'à travers les expéditions à caractère sportif et/ou scientifique dont il était le théâtre, ou par ses enjeux géostratégiques, principalement dans le contexte de la guerre froide. Mais, les effets des changements climatiques sur ces espaces extrêmement sensibles d'une part, les ressources naturelles, potentielles ou prouvées, qu'ils pourraient receler d'autre part, ont changé la donne au début du XXIe siècle. Évolutions récentes des températures et de la banquise de l'océan Arctique Courants dominants, routes maritimes et ressources en hydrocarbures Aux postes-avancés des nouvelles frontières de l'Arctique : le port de Churchill, Canada Notes

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/frontier/FrontDoc5.htm

Related:  GéographiecataloguergeographieArctique

Brest. La métamorphose de la ville en trois dimensions - #Dataspot - LeTelegramme.fr / Vincent Lastennet / A la question, Brest s’est-elle métamorphosée depuis 2000, plus de 95 % des 400 internautes que nous avons sondés ont répondu par un oui franc et massif, certains s’interrogeant même sur le bien-fondé de la question, tant il s’agissait à leurs yeux d’une évidence. Il suffit en effet de se balader quelques minutes en ville pour croiser un tramway et observer par la même occasion le principal projet mené à terme en ce début de siècle. « C’est la colonne vertébrale du développement urbain de Brest au cours de ces 15 dernières années », reconnaît Jean-Philippe Lamy. Le tramway, omniprésent

Risques "naturels" et territoires en France 1. Le risque "naturel" : une notion pertinente ? 2. Des réalités historiques aux perceptions contemporaines 3. Pékin avance ses pions en mer de Chine méridionale La Chine construit une piste d'atterrissage et une base navale sur le récif de Fiery Cross, dans l'archipel disputé des Spratleys. Un « expansionnisme» dénoncé par ses voisins mais assumé par Pékin. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edouard Pflimlin La Chine est en train de construire une piste d'atterrissage sur le récif de Fiery Cross (Yongshu en chinois), dans l'archipel disputé des Spratleys en mer de Chine méridionale.

Arctique ou régions arctiques Ensemble formé par l'océan Arctique et la région continentale et insulaire (terres arctiques) située à l'intérieur du cercle polaire arctique. Les terres continentales englobent le nord de l'Amérique, de l'Europe et de la Sibérie. Les régions insulaires sont : l'archipel canadien ; le Groenland (Danemark) ; le Svalbard (Norvège) ; la Novaïa Zemlia (Nouvelle-Zemble), la terre François-Joseph, la Severnaïa Zemlia (Terre du Nord) et les îles de Nouvelle-Sibérie (Russie). Le climat, très froid, permet cependant, localement, l'existence d'une maigre végétation (toundra) et d'une faune terrestre et marine. Chronique du futur : les cités bioniques de Vincent Callebaut Ses projets sont souvent qualifiés de « futuristes », voire estampillés comme de la science-fiction. Des bâtiments ou des quartiers produisant leur énergie et leur nourriture et recyclant leurs déchets, des navires dépollueurs, des dirigeables géants, des libellules de verre à Manhattan ou des villes flottantes en baie de Monaco : les idées de Vincent Callebaut, architecte né en Belgique, peuvent en effet sembler promises à un avenir lointain. Et pourtant... « En 2020, en France, le règlement imposera que tous les nouveaux bâtiments aient un bilan d’énergie positif » aime-t-il à rappeler.

1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts Ce webdocumentaire a pour ambition de raconter la Grande guerre à travers l’expérience d’artistes qui l’ont vécue et les échos qu’ils lui ont donnés dans leurs œuvres. Il montre l’évolution du regard artistique sur cet événement depuis 1918 et permet d’en saisir le caractère traumatique pour les combattants et les sociétés concernées. Cinq grandes thématiques : «L’autre et l’ennemi», «Les tranchées », «Les femmes et les enfants», «Désobéissance et révolte», «La blessure», permettent de suivre le destin et le travail d’artistes profondément marqués par la guerre, qu’ils y aient participé en tant que créateurs (Georges Scott, Félix Vallonton…), en tant que soldats (Wilfred Owen, Ernst Jünger, Guillaume Apollinaire…), ou que, bien après, ils y aient trouvé une source d’inspiration majeure (Tardi, Stanley kubrick…) Le cinéma, la peinture, la littérature, la bande-dessinée et l'art de la propagande nourrissent le webdocumentaire. Découvrez le webdocumentaire

17 octobre 2015 (mise à jour : 12 juillet 2016) - Tensions belliqueuses en mer de Chine - Herodote.net La mer de Chine méridionale est devenue en ce début du XXIe siècle un foyer de tensions militaires du fait des revendications de la Chine, du Vietnam et des autres pays riverains sur les îlots et récifs qui la bordent. Pour Pékin, il s'agit d'un enjeu géostratégique majeur comme le révèle le survol de la carte : les différents archipels forment le long de la côte chinoise une barrière virtuelle susceptible de couper l'Empire du Milieu de toute ouverture vers le grand large ! Des enjeux économiques et militaires Arctique Au cours des vingt dernières années, l’évolution du climat et de l’environnement de la zone Arctique sous la pression du dérèglement climatique a conduit à identifier les hautes latitudes de l’hémisphère Nord comme une zone sujette à une crise environnementale majeure en même temps que comme une nouvelle zone économique et commerciale potentielle (routes maritimes polaires, ressources énergétiques en mer, ressources biologiques…). Sur le dernier siècle, le réchauffement climatique y est 2 à 3 fois plus important que l’augmentation de la température moyenne à la surface de notre planète et sur la période récente (1979-2012), le réchauffement du climat boréal est 4 fois supérieur au réchauffement global. Sur la période récente, le réchauffement du climat de l’Arctique est 4 fois plus important que l’augmentation de la température moyenne à la surface de notre planète. L’océan Arctique devrait être libéré des glaces pendant l’été au cours de prochaines décennies. La France, une nation polaire

Approfondir - Mutations urbaines la ville est à nous ! Des films de l'exposition Villes d’aujourd’hui, villes de demain ? Des habitants témoignent de leur quotidien et de leur ressenti personnel.Dans l'exposition sont présentées quatre villes emblématiques, florissantes ou en déclin, qui préfigurent autant d’avenirs possibles : Détroit, Medellín, Copenhague et Songdo. Une animation sur la croissance urbaine Paris 2050 : les cités fertiles La ville de Paris a l’ambition de réduire de 75 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. La Troisième république et la laïcité Même si la répression versaillaise, consécutive à l’écrasement de la Commune de Paris, avait, pour un temps, anéanti la combativité républicaine, l’aveuglement du parti de l’Ordre moral devait redonner son élan au combat en faveur d’une laïcisation des institutions, dont le programme de Belleville inspiré par Gambetta avait fait, dès 1869, l’un des axes majeurs du discours radical. La laïcité scolaire Si Gambetta, fut le premier donner le départ de la reconquête républicaine, c’est le nom de Ferry qui reste attaché à la confection, à partir de 1879, d’un véritable manteau d’arlequin législatif, qui constitue le socle du système éducatif français.

Benki Piyako, « gardien de la forêt, éveilleur de conscience » Le cacique Benki Piyako, leader politique et spirituel de la communauté amazonienne des Ashaninka, achève une tournée en Europe où il a plaidé pour les droits des peuples indigènes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Il est la nouvelle voix des Indiens d’Amazonie, gardiens de la forêt et de savoirs ancestraux. Celui qui, prenant la relève du célèbre cacique (chef) Raoni Metuktire, porte aujourd’hui le combat des peuples indigènes pour le droit à la terre, à la culture, à l’existence tout simplement. Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète - Réviser le cours - Géographie - Seconde - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP 1. Un domaine à la fois continental et maritime • Les « mondes arctiques » couvrent un vaste ensemble de zones continentales, de zones maritimes prises par une banquise permanente ou saisonnière, et d'inlandsis (épaisse calotte de glace recouvrant le Groenland).

Le retour des tours dans les villes européennes La Potsdamer Platz à Berlin © Manuel Appert ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ En région parisienne, tant qu’ils étaient cantonnés à la Défense, les projets de tours ne suscitaient pas de polémiques, jusqu’à ce que la proposition de tour Triangle aux confins du 15e arrondissement ne vienne rappeler la sensibilité des Parisiens aux immeubles de grande hauteur (IGH). Ce projet, tout comme celui du nouveau palais de justice aux Batignolles, dans le 17e arrondissement, est devenu l’épicentre d’une saga dont les rebondissements médiatiques révèlent une nouvelle politisation du débat sur les tours dans la capitale.

Energie et développement durable Publié le 13-03-2015 - Mis à jour le 28-03-2015 En partenariat avec EDF, francetv éducation vous propose de découvrir comment on produit de l'électricité. Il existe plusieurs modes de production. Qu'elles soient hydrauliques, photovoltaïques, éoliennes ou à biomasse, les centrales électriques à énergies renouvelables ont toutes leur propre fonctionnement. A travers des schémas explicatifs, elles n'auront plus de secrets pour vous.

cataloguer en partie de Géoconfluences by chrisalmeida May 29

Related: