background preloader

Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ?

Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ?
Energie, transports, habitat, communications... Révolutionner l'organisation urbaine grâce au numérique : l'idée fait son chemin depuis une dizaine d'années. Avant-goût à Amsterdam, métropole pionnière. C'est un péril imperceptible, et pourtant il pourrait faire sombrer Amsterdam, ville de carte postale aux canaux quatre fois centenaires, dans un cauchemar sans issue. Ce péril a un nom : le succès. On vient de toute l'Europe pour étudier à Amsterdam, y implanter une start-up ou le siège social de son entreprise — fiscalité incitative oblige. Selon les Nations unies, 75 % de la population mondiale vivront dans des villes et des conurbations en 2050. Plus efficace, moins dépensière Le bureau de Maaike Osieck donne sur le port, à l'arrière de la gare centrale. La dénomination de smart city (en français, plutôt maladroitement, on dit « ville intelligente ») s'est imposée partout dans le monde depuis huit ans. Ecoconception et recyclage L'âge du télétravail On appelle ça la phytoremédiation.

http://www.telerama.fr/monde/amsterdam-une-ville-plus-intelligente-que-les-autres,119411.php

Related:  GéographieVille intelligente, ville apprenante (Smart city)Les villes connectéesDialogues de la recherche 2015Ville Intelligente

Quelle ville pour demain ? En réunissant un architecte visionnaire, un écrivain-chercheur et une historienne de la ville, nous essaierons d'imaginer à quoi pourraient ressembler les villes du futur. Quelles architectures inventer ? Avec quels modes d'organisation ? Quels seront les réseaux qui pourraient présider à leur fonctionnement ? 2012/03/23 > BE Etats-Unis 283 > Quels sont les architectes des villes de demain ? Energie & EnvironnementQuels sont les architectes des villes de demain ? La croissance des villes du futur selon les principes du développement durable représente un défi (cf. notre dernier article sur le sujet [1]). Un des axes d'évolution des centres urbains très étudié et discuté est notamment l'interconnexion croissante entre les villes: grâce à des technologies en cours de développement, les citadins pourront se déplacer rapidement, économiser de l'énergie, et les services municipaux pourraient gagner en interactivité et en efficacité. Mais quels seront les acteurs clés dans l'évolution des villes? Aux Etats-Unis, où les métropoles abritent 83% de la population et sont à l'origine de 90% du PIB, le marché des nouvelles technologies de l'information dans les villes est en constante augmentation.

Smart grid : rendre la ville plus intelligente La ville de Yokohama, au Japon, est l’une des grandes métropoles mondiales les plus en pointe en matière d’utilisation des technologies numériques. Copyright : Arnaud Fougerouse / Flickr Pourquoi un rapport sur les smart cities ? « Smart Cities. Efficace, innovante, participative : comment rendre la ville plus intelligente ? Les Pays-Bas inaugurent la première piste cyclable solaire du monde Capable de produire sa propre énergie grâce à la lumière solaire, cette piste révolutionnaire permet pour l'instant d'alimenter le réseau électrique local. Mais le projet est bien plus ambitieux. «C'est l'un de nos projets ambitieux sur les énergies renouvelables», s'est enthousiasmé le ministre de l'Économie néerlandais, Henk Kamp, lors de l'inauguration de SolaRoad.

Les Smart cities / Les caractéristiques d’une ville intelligente Les changements organisationnels, technologiques et sociétaux des villes actuelles sont induits par leur volonté d’être une partie de la réponse au changement climatique. La ville intelligente cherche, ainsi, à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique qui allie gouvernance participative et gestion éclairée des ressources naturelles afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. Les termes pour désigner la ville intelligente sont nombreux : smart city, ville numérique, green city, connected city, éco-cité, ville durable. Comment s’y retrouver ? Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image ville de demain architecture

Le concept de ville intelligente s'affine et se concrétise L'accroissement de la population, notamment urbaine et les problématiques environnementales accélèrent les investissements en technologies dédiées à mettre au point les fameuses "smart cities". Alors qu'en 2010, 8,1 milliards de dollars ont été dépensé pour la création de technologies dédiées aux villes intelligentes, ce chiffre devrait passer à 39,5 milliards de dollars en 2016. Ces données sont révélées par une étude d'ABI Research, qui compile une centaine de projets de villes intelligentes à travers le monde. La plupart des initiatives référencées prenant place en Europe (38), Amérique du Nord (35) et Asie (21). Pour Joshua Flood, Senior Analyst chez ABI Research, ce phénomène s'explique facilement.

La ville intelligente annonce-t-elle un monde urbain meilleur ? La ville du futur ne relève plus de la science-fiction. Elle est désormais à portée de main. Cette ville entièrement connectée - surnommée "ville intelligente" ou smart city- proposera des services publics plus performants et durables dans les domaines de la santé, des infrastructures, des transports ou encore de l'énergie. Burlington : une ville alimentée à 100% en énergie renouvelable Burlington, la plus grande ville de l’État du Vermont situé au Nord-Est des États-Unis, serait devenue, début 2015, la première ville du Pays à être exclusivement alimentée grâce à des énergies renouvelables. Une petite révolution dans un pays où le bilan carbone demeure particulièrement élevé. C’est la concrétisation d’un projet initié par la ville bordant le lac Champlain dès les années 90′.

Marseille : les spécificités d'une smart city méditerranéenne Par sa population, Marseille constitue la deuxième commune de France, avec 850 836 habitants, et la troisième agglomération, avec 1,56 millions d'habitants en 2011. Ville métropolitaine, ville portuaire, ville chargée d'histoire, Marseille est traversée, en ce début du XXIème siècle, par de nombreuses problématiques qui rendent nécessaire une réflexion globale et transversale sur son devenir urbain. Quels enjeux pour demain ? Métropole portuaire, Marseille partage avec toutes les Villes-Ports du monde une identité puissante et particulière. # Smart City, la ville de demain A quoi va ressembler le monde de demain ? Comment seront les villes du futur ? Quelles sont les projets aujourd’hui ? Conceptuellement et à l’image des films de science fiction, on imagine la ville du futur à la fois ultra connectée et écologique.

Related: