background preloader

Les fermes verticales - FUTURE - ARTE

Les fermes verticales - FUTURE - ARTE

http://www.youtube.com/watch?v=Tp1zGmt7m9w

Related:  ressources alimentairesAgricoleSur Terre, un monde meilleur demainGéographieAller plus loin

Géopolitique et FLE : parler des conséquences de l'achat de terres arables en cours de français - TV5MONDE Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Terres agricoles : peut-on acheter un pays ? À louer, millions d'hectares de terres arables. Faire offre. La fraise est la plus contaminée La fraise est l’aliment qui contient le plus de résidus de pesticides, selon un groupe environnemental américain qui répertorie chaque année les fruits et légumes les plus contaminés. «C’est un petit fruit fragile qu’on ne pèle pas», résume Maryse Bouchard, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, pour tenter d’expliquer sa présence au top du palmarès. Les fraises contenaient en moyenne 7,7 pesticides différents, tandis que la moyenne est de 2,3 pour les autres produits. Pour arriver à ces conclusions, le groupe environnemental EWG (Environmental Working Group) a analysé des tests effectués par le U.S.

Cycle de l'azote de son système aquaponique - Aquaponie France Lorsqu’on démarre un système aquaponique, il faut établir le cycle de l’azote. C’est la base de votre écosystème aquaponique. Pour se faire il faut respecter une démarche ascendante. Vingt mille lieux sur les mers : comment les architectes voient la vie sur l’eau Projet "Citadel" d'appartements, agence Waterstudio (Hollande). Il s'agit de construire dans des polders ouverts des habitations flottantes adaptées à la montée des eaux. C'est une "citadelle" parce qu'il s'agit "du dernier rempart contre la mer", disent les architectes.

Accaparement des terres agricoles : les Chinois ont-ils un plan pour la France ? Au printemps 2016, dans le Berry, cœur du bassin céréalier français, 1 700 hectares de terres ont été acquises à prix d’or et dans le plus grand secret par China Hongyang, un fonds d’investissement chinois basé à Hong-kong, via une de ses filiales, le Groupe Reward. L’affaire a fait grand bruit, inquiétant le monde agricole, mais aussi les pouvoirs publics… La Chine : 10% des terres cultivables, 20% de la population mondiale…

Quand la ville empiète sur les terres agricoles Un texte de Dominic Brassard et de Francis Labbé Entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, plus de 4000 hectares de terres ont été retirées de la zone agricole dans les régions de la Montérégie, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, selon les statistiques de la Commission de protection du territoire agricole. À l'échelle de la province, le territoire agricole a perdu l'équivalent de la superficie de l'île de Montréal en 10 ans, selon l'Union des producteurs agricoles (UPA). Les revenus des villes reposent sur la taxation foncière.

A propos de l'aquaponie L'illustration de gauche représente le cycle de l'azote, un des principes de base de l'aquaponie. Le cycle de l'azote est présent partout autour de nous dans la nature. En résumé il s'agit de l’oxydation de l'ammoniaque, provenant de la décomposition de matière organique, en nitrate; molécules assimilable par les végétaux et nécessaire à leur croissance. En aquaponie le but est donc de favoriser naturellement le fonctionnement de ce cycle pour pouvoir cultiver sans ajout d'engrais.

New York : Hudson Yards sur dalle, Spécial immobilier : Attention, danger de bulle ! L'urbanisme sur dalle n'est pas mort... Au contraire, c'est parfois la seule solution pour densifier des villes pleines comme des oeufs. A Manhattan, de gigantesques travaux sont en cours pour poser une immense dalle sur un large faisceau de voies de chemin de fer à l'ouest de la 10e Avenue, entre la 30e et 34e rue. Ces 35.000 tonnes de béton formeront le socle d'Hudson Yards, un quartier de près de 2 millions de mètres carrés, répartis en une quinzaine d'immeubles, dont certains devraient dépasser la plupart des tours de New York. L'investissement total est estimé à 20 milliards de dollars (18 milliards d'euros) et le quartier savamment markété : les noms des architectes sont brandis comme les marques des plus beaux et plus hauts gratte-ciel.

La Polynésie rêve d’une île flottante - Edition du soir Ouest France - 04/01/2017 L’idée paraît simple et peut faire rêver. Pourquoi ne pas constituer des micro-nations sous formes d’îles flottantes au large des côtes ? Une bien belle façon d’échapper à l’emprise étatique, en plus de profiter d’un bon air marin… L’idée séduit tellement les entrepreneurs et les patrons de la Sillicon Valley, qu’elle a fini par prendre un nom : Seasteading.

Eleveurs d'insectes, un travail de fourmi Cent kilos de carottes bio débitées chaque semaine. Et ils sont des millions, minuscules, mais affamés. Sous les carottes, des larves de scarabées, plus communément appelées vers de farine. Une fois à maturité, ces larves, nous allons les manger.

Ne manquez pas le deuxième épisode d'Arrive en campagne! Ne manquez pas le deuxième épisode d'Arrive en campagne ce mercredi à 19h et en rediffusion ce samedi sur les ondes de TVA! Résumé de l'épisode mettant en vedette notre administrateur M. Patrick Soucy : À la Ferme Lacto-Phylum, située à Saint-Nicolas, sur la rive sud de Québec, Patrick Soucy élève une centaine de vaches Jersey à la génétique exceptionnelle. Il dorlote son troupeau qui donne un lait riche en gras et en protéines. C’est dans cette ferme laitière en bordure du fleuve qu’on emmène la famille Moisan, des parents et trois ados sportifs vivant à Gatineau. Quel est le bon pH en aquaponie? - Aquaponie Quand on débute l’aquaponie, on se pose naturellement la question de savoir quel est un bon pH en aquaponie. Le pH est très important en aquaponie puisqu’il va influencer sur l’assimilation des nutriments par vos plantes, sur la nitrification, sur la santé de vos poissons et bien d’autres choses encore. Le pH de votre eau peut-être faible, neutre ou bien élevé. Chaque niveau a une signification bien différente. Il ne faut surtout pas rompre l’équilibre du pH de votre eau au risque de déstabiliser tous le système.

Hudson Yards, le futur éco-quartier de New York Vingt-quatre millions de personnes devraient visiter Hudson Yards chaque année. C'est l'objectif visé par les promoteurs de ce que sera, selon eux, le plus grand projet privé des Etats-Unis et le plus vaste dans New York depuis le Rockfeller Center. Plus d'un millions de mètres carrés dédiés aux bureaux, logements, hôtels, sports, culture, shopping… Entre tours et espaces verts, le projet Hudson Yards est unique à ce jour. Ce complexe entièrement connecté novateur à New York est également construit sous certification LEED «Leadership in Energy and Environmental Design». Récupération d'eaux de pluie, système de chauffage-rafraîchissement, ventilation, diversité de la faune et de la flore… L'objectif: réduire de 30% la consommation d'énergie par rapport une construction classique.

Related: