background preloader

Presse

Facebook Twitter

Le tuto dessin de presse de Coco, dessinatrice chez Charlie Hebdo. Ils travaillent dans les prisons de l’information (#SPMM2020) Rêves de guitare Enfant, Pham Doan Trang rêvait de devenir guitariste et de jouer devant des milliers de personnes.

Ils travaillent dans les prisons de l’information (#SPMM2020)

Mais sa famille était trop pauvre pour lui payer des cours de musique. Alors, après ses études, la jeune Vietnamienne devient, presque par hasard, journaliste pour VnExpress, le premier site d’information sur Internet au Vietnam. « J’ai eu l’impression que je fondais tout mon amour pour la musique sur l’écriture, comme un moyen d’oublier mon rêve d’enfant. » Pas besoin d’un pistolet Mais être journaliste au Vietnam, ce n’est pas comme en France. Se censurer : ici, s’interdire d’écrire. Écrire malgré tout Malgré tout, Pham Doan Trang, 42 ans, décide de continuer sa carrière de journaliste. « J’adore écrire. Nombreuses arrestations. Cartoonavirus. Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales.

Chaque média à sa création détermine une ligne éditoriale qui définit les grands choix d’information qui seront réalisés.

Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales

Ces lignes éditoriales évoluent dans le temps au gré des rachats et des changements d’actionnaires. La présentation que nous en faisons donc ici est « datée » c’est à dire susceptible d’évoluer dans le temps mais aussi sujette à discussion ! Ce document à une vocation pédagogique et, dans ce contexte certainement, simplificateur ! Mais dans le cadre de la mission qui est donnée au CLEMI d’éclairer sur les sources de l’info (leur nature et fiabilité..) il nous semble important d’expliquer cette notion de lignes éditoriales (qui n’est pas que politique !) Libérez le journaliste ! by martinezmeunierg on Genial.ly. Sauvez le journaliste emprisonné !

Libérez le journaliste ! by martinezmeunierg on Genial.ly

"Info sans frontières"M. Martinez - Professeur Documentaliste - Collège Colonel Arnaud Beltrame - Vulaines sur Seine Crédits Que s'est-il passé ? Chacun cherche sa une – Doc Martine's. Si comme moi vous avez déjà cherché une une de journal pour illustrer un propos, vous avez dû vous rendre compte que cette tâche n’est pas aussi simple qu’elle paraît. Certains sites proposent les unes du jour sans accès aux archives. D’autres se limitent à la presse quotidienne régionale. Quant à aller visiter tous les sites de chaque titre, cela se révèle évidemment extrêmement chronophage.

C’est ce constat qui m’a amené à faire un petit utilitaire qui agrège les unes du site kiosko.net selon deux modalités : Les 8 critères de la ligne éditoriale. Vers une presse sans journalistes ? Quelle situation des journalistes aujourd'hui, entre précarité, perte de confiance et mutations?

Vers une presse sans journalistes ?

On en parle avec Olivier Goujon, journaliste photoreporter, auteur de "Ces cons de journalistes", Olivier Pilmis, auteur de "L'intermittence au travail" et Thomas Pitrel, journaliste à SO PRESS. Très critiqués pour leur traitement médiatique des Gilets jaunes, les médias n’auraient pas joué leur rôle : ils seraient de parti pris, au service du pouvoir. Déconnectés de leur base, loin du terrain, « les journalistes » ne seraient plus les interprètes de la société, ni un contrepouvoir solide et nécessaire.

D’une presse pluraliste au parti unique des médias, du jeune pigiste à l'éditorialiste, quelle situation, quelles difficultés et quelles inégalités pour ces professionnels? Édu-nuage. Escape-spme_cdi-truffaut by isabelle.abiven on Genial.ly. Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ? Les formats dits « d’opinion », comme la tribune, l’édito ou la chronique, se distinguent du reste des publications car ils sont par nature plus subjectifs.

Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Il n’y a pas une seule sorte d’articles de journaux mais plusieurs, qui cohabitent souvent au sein d’un même média – et c’est le cas au Monde. D’un côté, une partie « factuelle » : dans chaque rubrique, les journalistes rendent compte de l’actualité dans des articles, racontent les événements en s’appuyant sur des faits (voir notre fiche « Décodex : qu’est-ce qu’une information ?

»). De l’autre, une partie « opinion », rassemblée sur Le Monde.fr dans la rubrique « Idées ». On distingue trois types très différents d’articles d’opinion, avec chacun ses propres exigences et caractéristiques – qui peuvent varier selon les médias. Alliance guideupic livret web. Parcours SPME by jfiliol.pro on Genially. Plus de 9 Français sur 10 jugent le journalisme "utile" Plus de 9 Français sur 10 estiment que le journalisme est "utile", selon un sondage réalisé par Viavoice pour les Assises internationales du journalisme qui se tiendront du mercredi 14 mars au samedi 17 mars, à Tours.

Plus de 9 Français sur 10 jugent le journalisme "utile"

Pour 92% des sondés, le journalisme est "utile". D'après des extraits publiés dimanche de cette étude réalisée en partenariat avec France Télévisions, France Médias Monde, Le Journal du Dimanche et Radio France, 92% des personnes interrogées déclarent que le journalisme est utile, contre 6% d'un avis contraire et 2% qui ne se prononcent pas. Pour les Français, face à la désinformation, le métier de journaliste de plus en plus utile. Liberté d’expression et pluralisme, décryptage, vérification et investigation : pour toutes ces raisons, une grande majorité de Français reconnaît l'utilité du métier de journalistes.

Pour les Français, face à la désinformation, le métier de journaliste de plus en plus utile

Ce sont les premiers enseignements d'un sondage réalisé pour Radio France et ses partenaires dans le cadre des Assises du journalisme. Dans une société où, désormais, les individus, les personnalités ou les entreprises et groupes quels qu'ils soient échangent et s’informent sans intermédiaire, où tout un chacun peut publier un article, un commentaire ou une vidéo en leur donnant un aspect journalistique, où les échanges et l’accès à l’information sont très largement facilités, on pourrait penser que le journalisme perdrait de son utilité pour le plus grand nombre.

Journaliste ? Pas si simple ! - Série. Le journalisme en 5 questions - Actu et société. Snapchat, Facebook, Google… que font-ils au journalisme ? Sur certaines plateformes, dont Facebook est emblématique, les algorithmes promeuvent des contenus de mauvaise qualité : les appeaux à clics, voire des fake news.

Snapchat, Facebook, Google… que font-ils au journalisme ?

Le rapport de la CJR pointe la responsabilité des grandes plateformes et surtout, de leur modèle économique. Choisir entre qualité et visibilité, dilemme incontournable ? Non, selon Marie-Amélie Putallaz, responsable des réseaux sociaux au Figaro : « les réseaux sociaux restent des lieux formidables pour écouter sa communauté, pour que les journalistes y trouvent de la matière éditoriale et un peu d’audience (...). Des articles de très bonne qualité peuvent théoriquement bien fonctionner sur un site comme Facebook. D’autant que la grande différence entre un site "de buzz" et un média de qualité, c’est que nous tenons la promesse éditoriale de nos titres. Toutefois, l’AFP a intégré le dispositif de lutte contre les fake news mis en place par Google et Facebook.

Côté résultats, l’AFP avoue manquer de recul. Présentation des parcours by marine.lucas.doc on Genial.ly. Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Médias scolaires - CLEMI. Créer un journal Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ?

Médias scolaires - CLEMI

Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation. En savoir plus. Les kits gratuits « Créer son journal » Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal !

Les kits gratuits « Créer son journal »

Le but de nos kits « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six modules qu’ils contiennent chacun constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre ces conseils au pied de la lettre.

Exo

InaGlobal, la Revue des industries créatives et des médias. Bibliographie et sitographie: Education aux médias et à l'information - Hors série. Comment repérer un site satirique - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune. Tableau parcours esprit critique. (4eA- EMI) Séance n°1 : Observons nos pratiques d’information pour comprendre le circuit de l’information – Le Français d'Iqbal Masih et d'ailleursEducation aux Médias et à l'Information (E.M.I) : Ressources pédagogiques et guide pour le cahier d'activité.

A la rentrée, l’info en ligne se met au bio. Par Clara Schmelck, journaliste à Integrales, philosophe des médias et chroniqueuse radio, billet invité. Chronique : une substance chimique à l'origine de centaines de milliers de morts par an. Dans l'émission du 23 mars, notre chroniqueur Florian Gouthière a dressé l'état des connaissances scientifiques relatives à une substance chimique inodore, incolore, omniprésente dans notre environnement, et à l'origine de centaines de milliers de morts par an : le monoxyde de dihydrogène. Il propose une pétition pour bannir ce produit...

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 23/03/2017 Le 23 mars 2017, dans le Magazine de la santé de France 5, nous avons pu alerter sur un danger trop peu médiatisé, qui demande pourtant – et plus que jamais – une réelle prise de conscience. Notre propos reprenait, en l'actualisant au regard de faits nouveaux, des éléments mis en lumière aux États-Unis il y a très exactement 34 ans.

Education aux médias et à l’information > Curriculum de compétences en EMI et séquences-séances. Documents de travail réalisés par les néo-titulaires en formation EMI. Infaux mag / ƃɐɯ oɟuI. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs.

Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information — « Comprendre les coulisses de l’information » - 1ère — Enseignement Moral et Civique. Biblio EMI commission jeunesse ABF. Bibliographie autour de la thématique de l’éducation aux médias et à l’information.

Séquence pédagogique : réaliser la présentation d'un livre à la façon d'un youtubeur. Questionnaire Exposition Cartooning For Peace. Structure de l article de presse 4e 3e. Éveiller son esprit critique face aux médias. « 64 % de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple » - La Croix. Selon une étude faite par trois chercheurs (1), dont l’économiste Julia Cagé, la production d’informations originales est peu rentable, sauf à long terme via « l’effet de réputation ».

Faites la une ! — Doc Martine's. S'informer à l'ère du web. Éduthèque - Actualité  Semaine de la presse et des médias. Semaine de la presse à l’école : « Le décryptage de l’actualité est devenu un enjeu démocratique » - La Croix. « D’où vient l’info » est le thème choisi pour la 28e Semaine de la presse à l’école, qui s’ouvre ce lundi 20 mars 2017. [SPME 2017] La presse en 5 records. [SPME 2017] L'écriture. [SPME 2017] Le choix des informations. [SPME 2017] Qui fait la presse ? SPME 2017 : D'où vient l'info ? [SPME 2017] La presse. Public. EMI cycle 4-CarolineG. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. EXPOSITION BNF questionnaire 332377. Exposition Presse BnF 332374. Les Français font toujours moins confiance aux médias.

La presse, coupable idéal ? Éducation aux médias 101 - Prim à bord. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Médias et réseaux sociaux ont-ils réellement fait gagner Trump. Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! Les Matinales de l'ESPE - Les Jeunes, les Médias, l'Ecole. 2015 08 Corpus SP Media de masse. "Dessine-moi la liberté d'expression": un nouvel outil pour décoder les caricatures.

EMI1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Partie 1) Atelier des médias. Le journaliste l’ignore, mais les mots ont un sens. “Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - Vu sur le net. Les géants d'internet contrôlent de plus en plus l'information. RFI Savoirs : Comprendre, apprendre et créer des médias.

 Portail académique : Eduquer aux médias et à l'information (EMI) Attentat à Orlando : pourquoi de nombreux journaux ont choisi la même photo en une. Attentat à Orlando : pourquoi de nombreux journaux ont choisi la même photo en une. Vérité ou véracité de l'information ? COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX...

Sites pour l'éducation à l'image. Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI. Liberté de la presse, liberté d'expression, dessin de presse. Dessin de presse, caricature et liberté d’expression : des ressources pour les activités avec les lycéens. Canopé La Réunion - Médiathèque - L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique. Homs - Chronique d'une révolte. A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste. La concentration des médias en France : qui possède quoi ? Pour une éducation critique aux médias.

Crise de la presse quotidienne française. Crise de la presse : les journaux papier condamnés à disparaître. La presse : une crise dans la crise. Qu'arrive-t-il à la presse écrite ? L'abécédaire de la crise. La crise de la presse écrite est générale en Europe. La crise de la presse en chiffres. Philippe Kieffer: Presse écrite: des quotidiens à l'article de la mort. « Vers la fin des journaux imprimés ? », avec Bernard Poulet ("Jeudi d'Acrimed", vidéo.

Blog Télécoms, Médias, Innovations et Stratégies Digitales de Sia Partners. L’avenir de la presse en images. La plume du flamant rose » Baromètre 2010 de confiance dans les médias. La presse à la une. La presse écrite face au défi de sa mutation.