background preloader

Presse

Facebook Twitter

Questionnaire Exposition Cartooning For Peace. Structure de l article de presse 4e 3e. Éveiller son esprit critique face aux médias. « 64 % de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple » - La Croix. Selon une étude faite par trois chercheurs (1), dont l’économiste Julia Cagé, la production d’informations originales est peu rentable, sauf à long terme via « l’effet de réputation ».

« 64 % de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple » - La Croix

Leurs propositions pour monétiser et sauvegarder ce bien public qu’est l’information sonnent comme « un appel au débat ». Décryptage. Que trouve-t-on sur les sites d’info ? Près de la moitié des internautes français (46 %, selon l’institut d’analyse SimilarWeb) vont chercher l’information via les moteurs de recherche (contre 27 % sur un site d’info et 10 % à travers les réseaux sociaux). Sur la première page, s’affichent alors des articles en partie identiques émanant de grands noms de médias.

Faites la une ! — Doc Martine's. La composition de la "une" d'un journal est le fruit d'un long travail : recherche d'information, choix d'une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres...

Faites la une ! — Doc Martine's

Autant de tâches qu'il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C'est l'occasion de travailler l'EMI en même temps qu'un travail d'écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Je vous propose donc une petite application nommée Je fais la une qui offre une mise en page toute prête où il n'y a plus qu'à ajouter du texte et des photos. La prise en main est très simple. Voyons comment on peut s'en servir. S'informer à l'ère du web. Titre : S'informer à l'ère du web Aujourd’hui débute la Semaine de la presse et des médias à l’école.

S'informer à l'ère du web

Pour l'occasion, cFactuel vous explique d’où vient l’info, mais aussi « par où elle passe » et comment le web puis les réseaux sociaux ont bouleversé la façon de s'informer. En 2016, 90% des Français s'informent quotidiennement et 63% le font plusieurs fois par jour. Éduthèque - Actualité  À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, une présentation de l’offre Éduthèque relative à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est disponible sur Éduscol.

Éduthèque - Actualité 

Dans cette nouvelle présentation, les enseignants pourront découvrir la façon dont les ressources des différents partenaires d’Éduthèque permettent d’analyser l’histoire des médias, de lire et de décrypter l’information, de s’interroger sur la validité et la fiabilité d’une information et d’utiliser les médias de manière responsable. Pour illustrer ces différentes thématiques, les documentaires et vidéographies de l’AFP, les vidéos d’Arte, les expositions virtuelles de la BnF, des films de l’ECPAD, le service cartographique de l’IGN-Édugéo, les vidéos d’Ina-Jalons, les œuvres de L’Histoire par l’image, les vidéos du Site.tv et les dossiers multimédias de RetroNews-BnF sont mobilisés.

L’ensemble du dossier consacré à Éduthèque sur Éduscol. Semaine de la presse et des médias. Semaine de la presse à l’école : « Le décryptage de l’actualité est devenu un enjeu démocratique » - La Croix. « D’où vient l’info » est le thème choisi pour la 28e Semaine de la presse à l’école, qui s’ouvre ce lundi 20 mars 2017.

Semaine de la presse à l’école : « Le décryptage de l’actualité est devenu un enjeu démocratique » - La Croix

Un guide pratique à destination des familles sera aussi distribué. Les 10e Assises du journalisme ont par ailleurs lancé un appel à ce que chaque rédaction « s’engage pour l’éducation à l’information ». Près de 17 000 établissements scolaires se sont inscrits cette année à la Semaine de la presse à l’école, organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi), qui dépend du ministère de l’Éducation nationale. Toute la semaine, des journalistes iront dans les écoles et collèges, des classes découvriront les coulisses de petits ou grands médias. Des journaux et des accès libres à des sites d’information seront mis à disposition des élèves et enseignants. Ces derniers disposent désormais de nombreuses ressources pour apprendre aux plus jeunes à s’informer avec discernement, en vérifiant notamment la fiabilité des sources.

[SPME 2017] La presse en 5 records. [SPME 2017] L'écriture. [SPME 2017] Le choix des informations. [SPME 2017] Qui fait la presse ? SPME 2017 : D'où vient l'info ? [SPME 2017] La presse. Public. EMI cycle 4-CarolineG. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. EXPOSITION BNF questionnaire 332377. Exposition Presse BnF 332374. Les Français font toujours moins confiance aux médias. La radio reste la plus crédible mais selon le baromètre annuel Kantar Sofres-La Croix, la confiance dans l'information relayée par les médias est historiquement basse.

Les Français font toujours moins confiance aux médias

Première chose qui frappe à la lecture du baromètre annuel "confiance des français dans les médias" Kantar Sofres-La Croix : cette année encore, les Français perdent de l'intérêt pour l'actualité. Il est même à son plus bas niveau depuis 1987 avec 36% des sondés* qui déclarent suivre les nouvelles avec un faible intérêt (+6 par rapport à janvier 2016). Peut-être parce qu'ils sont de moins en moins nombreux à penser que "les choses se sont passées comme les raconte le journal/la radio/la télévision/internet" : La presse, coupable idéal ?

A quoi reconnaît-on un candidat qui perd pied dans une campagne ?

La presse, coupable idéal ?

A ce qu'il abandonne la course, comme dans d'autres pays ? A ce qu'il corrige le tir ? Vous n'y êtes pas : l'indice infaillible, c'est qu'il s'en prend à la presse. Hier soir, François Fillon a dénoncé en meeting à Charleville-Mézières "l'acharnement" d'un certain "microcosme". Une rhétorique qui présente le double avantage de se draper dans le statut de victime et de ne pas répondre sur le fond.

Éducation aux médias 101 - Prim à bord. Le site HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique) et la Fédération canadienne des enseignants propose une série de films consacrée à l’éducation aux médias utilisables à partir du cycle 3.

Éducation aux médias 101 - Prim à bord

Ces supports peuvent servir à présenter les concepts clés aux élèves. Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon et d’un résumé des principales idées à retenir. Six épisodes et thématiques sont actuellement disponibles : Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est ? SPME 2017 : D'où vient l'info ? Médias et réseaux sociaux ont-ils réellement fait gagner Trump. Danah boyd (sociologue spécialiste des réseaux sociaux, chercheuse chez Microsoft Research) Dans son billet, la chercheuse produit une critique acerbe de la sphère médiatique, coupable selon elle de faire de la joute électorale un spectacle, au point d’en perdre de vue les conséquences sur les électeurs.

Médias et réseaux sociaux ont-ils réellement fait gagner Trump

À force, par exemple, d’abuser de sondages de moins en moins fiables, les médias ont poussé au désengagement de nombreux électeurs. Rodney Benson (professeur de sociologie, université de New York) Pour Rodney Benson, les médias ont trop minoré l’impact de l’électorat touché par la mondialisation et exagéré celui des électeurs les plus radicaux.

Ils ont en outre été incapables de traiter de façon égale les scandales liés à Hillary Clinton et ceux touchant Donald Trump durant la campagne. Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! Les Matinales de l'ESPE - Les Jeunes, les Médias, l'Ecole. 2015 08 Corpus SP Media de masse. "Dessine-moi la liberté d'expression": un nouvel outil pour décoder les caricatures. Dans la foulée des attentats de Charlie Hebdo et dans un contexte de volonté de lutte contre la haine, l’asbl Media Animation a mis au point un outil pédagogique d’exploration critique des caricatures, sous l’angle de la lutte contre les discriminations.

Cet outil consiste en 6 leçons de deux heures. "Il traverse différentes dimensions de la caricature, explique la coordinatrice Anne-Claire Orban. C'est-à-dire aussi bien la question de sa définition que celle des stéréotypes ou celle de sa place dans le champ de la liberté d’expression. Il propose aux enseignants d’une part un cahier théorique qui leur permet d’aborder quelques notions et concepts et d’autre part des activités à mettre en place en classe, des activités prêtes à l’emploi puisqu’on met à disposition les ressources attenantes.

EMI1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Partie 1) Atelier des médias. Le journaliste l’ignore, mais les mots ont un sens. La Langue des médias est un essai stimulant qui s’attaque résolument au quatrième pouvoir en analysant ce qui fait sa force et sa faiblesse: le verbe. Le langage des journalistes y est disséqué avec précision. Chercheuse associée à la Sorbonne, son auteure, Ingrid Riocreux, s’intéresse d’abord aux mots, à leur contextualisation ainsi qu’à l’énoncé, à la prononciation et aux fautes. Le correcteur qui sommeille chez tout auditeur lui saura gré d’avoir relevé (sa cible préférée est France Info) des «gouvernomon», «Ôrope» et «cor d’heure», sans oublier le «pople palestinien» et le délicieux «rrocourr rrochté».

Certaines fois, cette prononciation hasardeuse induit d’admirables lapsus: ainsi, après le référendum sur l’Indépendance de l’Ecosse, on entend que «David Cameron s’est adressé aux cons du oui» (camp). Elle pointe le mimétisme des journalistes, leurs tics de langage, ce «parler spécifique (vocabulaire, phraséologie, oui, mais aussi prononciation)» étant qualifié de «sociolecte». “Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - Vu sur le net. Discours unique anti-syndicaliste, débats tronqués... Ces dernières semaines, le traitement de l'actualité en France relevait d'un “climat de guerre sociale entretenu par les principaux médias du pays”, explique le “Monde Diplomatique”, qui y consacre une infographie et un article.

Eclairant. Qui possède les grands titres de presse aujourd’hui ? A cette simple question que beaucoup se posent en ces temps d’un journalisme à l'indépendance vacillante, soumis aux contraintes économiques, le site du Monde Diplomatique répond par une infographie intitulée Presse française : qui possède quoi ?. Celle-ci a le mérite de rassembler des données dispersées car, comme le rappelle ses concepteurs, il n’existe aucune source centralisée à ce jour sur la composition du capital des titres de presse en France.

A ce titre, le texte de Serge Halimi et Pierre Rimbert, virulent, dérangeant, livre un rappel pourtant salutaire sur l’actualité des derniers temps. Les géants d'internet contrôlent de plus en plus l'information. OFFENSIVE. "Ces 18 derniers mois, (ces géants d'internet) qui avaient jusqu'ici une relation distante avec le journalisme sont devenus des acteurs dominants de l'écosystème de l'information", résume le Tow Center for Digital Journalism de l'Université américaine de Columbia, dans une étude publiée en juin 2016. Beaucoup proposent aux éditeurs de presse de publier directement leur contenu sur leurs plateformes, à l'instar des canaux Instant Articles de Facebook ou Discover de Snapchat, et sont "désormais directement impliqués dans tous les aspects du journalisme", fait valoir l'étude.

La plupart des médias nouent des partenariats avec ces nouveaux acteurs de l'information pour maintenir ou développer leur exposition sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, mais les perspectives financières restent incertaines. Désormais, les géants d'internet "supplantent les choix et les objectifs des sites d'information et leurs substituent (les leurs)", affirme l'étude. RFI Savoirs : Comprendre, apprendre et créer des médias. Le 16 juin 2016, RFI (Radio France Internationale) a lancé le site RFI Savoirs avec comme slogan « les clés pour comprendre le monde en français » ; un espace en ligne de curiosités, de connaissances à partager et de savoirs à consulter.  Portail académique : Eduquer aux médias et à l'information (EMI) Attentat à Orlando : pourquoi de nombreux journaux ont choisi la même photo en une. Lors d'attentats, d'attaques ou de catastrophes, plutôt que de montrer l'horreur, les médias préfèrent rendre compte de la violence en montrant la tristesse des proches des victimes.

La photo en une de Libération ce lundi 13 juin, vue aussi en première page du New York Times, du Guardian, de La Razon ou du Jerusalem Post, a déjà presque acquis le statut d'image iconique pour représenter la tuerie dans une boîte gay à Orlando. Présente sur les réseaux sociaux dès le moment de sa diffusion par Reuters, elle est très vite devenue l'un des symboles forts de l'événement, en dehors d'images plus symboliques comme celle du drapeau américain aux couleurs de l'arc en ciel. Il faut savoir que dans ce type d'événement, les images de ce qui s'est passé, au moment où cela s'est passé, sont généralement très rares. Attentat à Orlando : pourquoi de nombreux journaux ont choisi la même photo en une.

Vérité ou véracité de l'information ? Fin décembre 2015, l'enquête annuelle de l'Institut OpinionWay mandaté par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) rapporte que seulement 24% des Français ont confiance dans les médias. COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX...

Sites pour l'éducation à l'image. Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI. Les aventures croustillantes de Prince Chip. Liberté de la presse, liberté d'expression, dessin de presse. Dessin de presse, caricature et liberté d’expression : des ressources pour les activités avec les lycéens. Canopé La Réunion - Médiathèque - L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique. Homs - Chronique d'une révolte. Été 2011. Abdel Basset Sarout *, footballeur de 19 ans déjà renommé, devient à Homs l'un des leaders des manifestations pacifiques qui, tous les vendredis, dans les rues, bravent le régime de Bachar el-Assad.

Ses chansons improvisées contre la dictature enflamment la jeunesse de la ville. Il est le meneur d'une fougueuse bande de chabab (jeunes) décidés à en découdre avec le régime, dont un vidéaste de 24 ans, Oussama, qui préfère le rôle de témoin à celui de combattant. Peu à peu, sous ses yeux et ceux du réalisateur Talal Derki, alors que le régime cible la population civile, les jeunes dissidents se transforment en guerriers. A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste. « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération. La concentration des médias en France : qui possède quoi ? Lagardère Active est le pôle audiovisuel du groupe Lagardère SCA, dirigé par Arnaud Lagardère.

Le groupe rassemble des activités d’édition (Stock, Fayard, Grasset, Larousse…), de distribution (points de vente Relay), d’entertainment et de presse. Lagardère Active est présent sur tous les types de médias avec Europe 1, "Le Journal du Dimanche", "Elle", "Paris Match", "Public", "Télé 7 Jours", Gulli… Pour une éducation critique aux médias. Crise de la presse quotidienne française. Crise de la presse : les journaux papier condamnés à disparaître. La presse : une crise dans la crise. Qu'arrive-t-il à la presse écrite ? L'abécédaire de la crise. La crise de la presse écrite est générale en Europe. La crise de la presse en chiffres. Philippe Kieffer: Presse écrite: des quotidiens à l'article de la mort.

« Vers la fin des journaux imprimés ? », avec Bernard Poulet ("Jeudi d'Acrimed", vidéo. Blog Télécoms, Médias, Innovations et Stratégies Digitales de Sia Partners. L’avenir de la presse en images. La plume du flamant rose » Baromètre 2010 de confiance dans les médias. La presse à la une. La presse écrite face au défi de sa mutation. Dossier Thémeco Delphes : La presse écrite française face au défi du numérique.

Sans titre. La presse écrite face aux défis du 21ème siècle. Médias : "La presse au défi du numérique" La presse écrite face au défi du numérique. Le bel avenir de la presse écrite, actualité Débats. La presse écrite sera toujours là. Il ne faut pas rêver! Le quotidien papier, une singularité, un avenir. Revue XXI : «La presse doit casser ses tabous» La presse payante a-t-elle un avenir ? - Europe1.fr - Le replay du week-end. Les éditeurs français ont raison : l'avenir de la presse est dans l'approche "papier + numérique" L'avenir de la presse est-il écrit ? La presse papier a encore de l’avenir.

Alan Murray : «Dans la presse, le papier n’est pas mort» Jean-Marie Charon : Une analyse sur l'avenir de la presse quotidienne. Papier, internet ou tablette, quel avenir pour la presse ? Jean-Paul Marthoz : « Même en crise, la presse a un avenir » A contrario, un vent frais dans cette marée de nouvelles. Avenir de la presse : qui survivra à la révolution de nos modes de consommation. Jours noirs pour Libération. La diffusion des quotidiens est en recul. Crise de la presse: nous croyons à l’avenir du journal papier. La tendance du moment: Quel est l’avenir de la presse écrite face à internet ?, dans Paris est à vous. Le bel avenir de la presse. Face à Internet, la presse écrite a-t-elle encore un avenir ?