background preloader

Faites la une !

Faites la une !
La composition de la « une » d’un journal est le fruit d’un long travail : recherche d’information, choix d’une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres… Autant de tâches qu’il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C’est l’occasion de travailler l’EMI en même temps qu’un travail d’écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Je vous propose donc une petite application nommée Je fais la une qui offre une mise en page toute prête où il n’y a plus qu’à ajouter du texte et des photos. docmartines.fr/jefaislaune La prise en main est très simple. Voyons comment on peut s’en servir. Notez que la fonction d’enregistrement permet aussi de travailler sur sa une en plusieurs séances. Un petit plus : vous pouvez placer un bouton-lien (le même que ci-dessus) dans esidoc en insérant le code suivant :

https://docmartines.fr/2017/01/29/faites-la-une/

Related:  Idées de séquencesPRESSESemaine de la presseLes médiaspresse

Étudier un événement vu par la presse internationale - CLEMI Objectifs Comprendre ce qu’est une ligne éditorialeSituer une source d’information dans son contexte socio-politiqueRéaliser une revue de presse radiophonique en espagnol ou en anglais L’objectif est d’amener les élèves à comprendre comment un contexte politique, géographique et socio-économique peut influencer la production d’information, à partir de l’étude de différentes nécrologies publiées après la mort de Fidel Castro. En amont, les élèves procéderont à des recherches, en cours d’espagnol, sur l’histoire et la situation actuelle de Cuba grâce à des ressources proposées par les enseignants. Rassembler et comparer des sources La séquence débute par une étude collective de la nécrologie de Fidel Castro publiée dans le quotidien officiel cubain Granma (édition spéciale du dimanche 27 novembre 2016).

C'est quoi le métier de journaliste ? - 1 jour, 1 question C’est d’informer la population sur différents sujets : la politique, le cinéma, l’environnement, la science, le sport… Et d’autres encore ! Un journaliste peut travailler pour un journal papier, une chaîne de radio ou de télévision, un site Internet… Et parfois pour plusieurs d’entre eux. Alors, ça veut dire qu’il y a plein de métiers dans le journalisme ? 10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée - CLEMI Poitiers L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une !

La photographie de presse Grilles d’analyse Introduction à l'analyse de l'image - Par Gaël Louiche Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image. Décrire et analyser une photographie de presse Analyse critique de l’image de presse - CLEMI Dijon Sites de référence DECRYPTIMAGES : Apprendre à voir Portail d'éducation culturelle, décryptage de l'image et de son histoire.

« 64 % de l’information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple » - La Croix Selon une étude faite par trois chercheurs (1), dont l’économiste Julia Cagé, la production d’informations originales est peu rentable, sauf à long terme via « l’effet de réputation ». Leurs propositions pour monétiser et sauvegarder ce bien public qu’est l’information sonnent comme « un appel au débat ». Décryptage. Que trouve-t-on sur les sites d’info ? Près de la moitié des internautes français (46 %, selon l’institut d’analyse SimilarWeb) vont chercher l’information via les moteurs de recherche (contre 27 % sur un site d’info et 10 % à travers les réseaux sociaux).

Trois regards pour voir - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne. Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse.

Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire. Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Mais vous vous méfiez, cette histoire a l’air trop “belle” pour être vraie. Vous avez raison. Voici quelques astuces pour rechercher pas vous-même l’origine d’une photo. Séance : De la description à l’analyse des dessins de presse Avant-propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen.

S'informer à l'ère du web Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes.

Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI Objectifs Comprendre les notions d’identité et de trace numériques (ÉMI cycle 4)Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public (ÉMI cycle 4) Vie numérique et vie privée C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent.

Related: