background preloader

InaGlobal, la Revue des industries créatives et des médias

https://www.inaglobal.fr/

Related:  mismezpresseMEDIAS, INFORMATION ET SOCIETE NUMERIQUEMédiaMEDIAS

Comment repérer un site satirique - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune Mécanismes du complotisme sur France culture 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques-uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ? Saison 1 : Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis

MENE1521868C 1 - Présentation La 27e Semaine de la presse et des médias dans l'École® se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur. Organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), service du réseau Canopé, qui est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif (article D. 314-99 et suivants du code de l'éducation issus du décret n° 93-718 du 25 mars 1993 modifié par le décret du 28 mars 2007), la Semaine de la presse et des médias dans l'École® (SPME) a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. 2 - Les trois piliers de la Semaine de la presse et des médias dans l'École®

La carte des exceptions alimentaires françaises Début février, nos confrères du Journal du net publiaient une intéressante étude, réalisée grâce aux chiffres fournis par l'institut Nielsen, sur les aliments les plus surconsommés ou sous-consommés dans chaque département français (Corse et Dom-Tom exceptés). Il s'agit, pour chacun d'entre eux, d'identifier l'aliment dont la consommation s'écarte le plus de la moyenne nationale: par exemple, à Paris, la consommation de caviar est supérieure de 224% à la moyenne nationale; la consommation de sauces surgelées, en revanche, est inférieure de 87%. Sur la carte ci-dessus, nous avons identifié clairement, pour chaque département, l'aliment le plus surconsommé, en répartissant les différentes réponses en cinq catégories (boissons alcoolisées, viandes et charcuteries, sucreries et desserts, caviar –cet aliment de luxe est le plus surconsommé dans sept départements– et divers).

« Notre attention et nos data ne sont pas à vendre au démagogue le plus offrant » La crainte d’une révolte future de robots mal intentionnés à notre encontre, comme dans Terminator, nous détourne du vrai danger. Ce péril réel, déjà présent, mais grandissant, c’est « la façon dont les personnes au pouvoir utiliseront l’intelligence artificielle pour nous contrôler et nous manipuler, et ce par des moyens inédits, parfois cachés, subtils et inattendus ». L’avertissement a été lancé, en septembre dernier, par Zeynep Tufekci, une sociologue turque qui a longtemps travaillé sur le rôle de la technologie dans les mouvements sociaux, et qui s’intéresse désormais à la façon dont les algorithmes façonnent nos comportements. Issues d’une conférence TED qui vient d’être mise en ligne, ses vingt minutes de démonstration sont aussi limpides qu’indispensables. Dans la boîte noire « On peut avoir l’impression que l’intelligence artificielle n’est que l’étape supplémentaire après les pubs en ligne.

Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ? Les formats dits « d’opinion », comme la tribune, l’édito ou la chronique, se distinguent du reste des publications car ils sont par nature plus subjectifs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Il n’y a pas une seule sorte d’articles de journaux mais plusieurs, qui cohabitent souvent au sein d’un même média – et c’est le cas au Monde. D’un côté, une partie « factuelle » : dans chaque rubrique, les journalistes rendent compte de l’actualité dans des articles, racontent les événements en s’appuyant sur des faits (voir notre fiche « Décodex : qu’est-ce qu’une information ? »). De l’autre, une partie « opinion », rassemblée sur Le Monde.fr dans la rubrique « Idées ».

Les quatre étapes d'une vérification de vidéo (INFO ou INTOX S2E9) Vérifier une vidéo est beaucoup plus difficile que vérifier une photo : pour organiser sa recherche et trouver l'origine d'images, il faut respecter plusieurs étapes. Autour d'un exemple mettant en scène une supposée explosion dans la "discothèque halal" de Jeddah en Arabie saoudite, on vous explique les quatre étapes d'une vérification de vidéo. En juillet dernier, nous vous expliquions comment une vidéo montrant une explosion dans une discothèque nouvellement ouverte, et baptisée la "discothèque halal", dans la ville de Jeddah, en Arabie saoudite, avait trompé des internautes. Nous avons décortiqué cet exemple pour vous expliquer comment, à la rédaction des Observateurs de France 24, nous travaillons pour vérifier une vidéo. Les détails dans la vidéo ci-dessous :

Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1).

Related:  Films, documentaires...EMI2016-2016Arts/Esthétiquedocm24