background preloader

Le kit « Créer son journal »

Le kit « Créer son journal »
Related:  Créer un journal scolaireRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)presse et médias

Dossier journal scolaire #1 : Pourquoi créer un journal scolaire ? Dossier spécial journal scolaire : Ce mois-ci, Madmagz Edu vous propose un dossier spécial journal scolaire numérique, dont voici le premier article. Bonne lecture ! Les avantages de la “pédagogie de projet”, c’est-à-dire une forme d’apprentissage active passant par la production de réalisations concrètes par les élèves encadrés par l’enseignant n’ont eu de cesse d’être ratifiés et affermis ces dernières années. Un intérêt pédagogique indéniable Une forme ludique d’expression écrite Ecrire un journal scolaire, c’est pour l’enfant ou l’adolescent un moyen didactique particulièrement puissant pour s’atteler à une tâche délicate mais éminemment nécessaire, à laquelle beaucoup rechigne : celle de prendre la plume et de coucher ses idées sur le papier, d’exposer sa vision et son opinion, de structurer son discours et sa pensée. L’apprentissage du travail en équipe Une dynamique globale de sensibilisation à la presse Une étonnante diversité d’usages Voici un bel exemple de journal scolaire !

Cartographie des sources Ressources en ligne Une sélection de documents à télécharger autour de la presse et de la presse jeune. Consultez aussi notre liste de nos publications. Vous pouvez aussi télécharger notre kit « Créer son journal » à la rubrique correspondante. Liberté de la presse > « Le journal inutile » in Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (1784) > Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (1789) > Loi sur la liberté de la presse (29 juillet 1881) > Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) Règlementation relative à la presse jeune > Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989) > Loi n°89-486 du 10 juillet 1989 dite loi d’orientation sur l’éducation > Décret Education Nationale n°91-173 du 18 février 1991 sur les droits et obligations des élèves dans les collèges et les lycées > Circulaire Education Nationale n° 02-026 du 1er février 2002 actualisant la circulaire du 6 mars 1991 sur les publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées Déontologie de la presse . . . . . . . . . . . .

Histoire des médias — Documentation (CDI) Les sites sur éduscol : Présentation de plusieurs sites répertoriés sur éduscol (lien ci-dessous) retraçant une histoire des médias : Le site L'internaute brosse une histoire de la presse. Sagapress est un site très riche consacré à l’histoire de la presse. BnF : histoire de la presse Le site de la BnF consacré à son exposition sur l'histoire de la presse écrite. Histoire du JT : Une histoire du journal télévisé à découvrir sur le site du CLEMI et à utiliser en cours : Kit journal lycéen en ligne Chaque fiche aborde une question de base à examiner de plus près, de l’identité éditoriale du média à l’écriture en ligne en passant par quelques règles juridiques fondamentales. Sommaire des fiches à imprimer en fonction de vos besoins : Accroître votre maîtrise de la publication numériqueEnrichir votre média avec des contenus multimédiasAffiner votre pratique journalistique Consultez la totalité du kit (en mode liseuse) Téléchargez la totalité du kit pour l’imprimer (PDF 24 pages) N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires mais aussi de vos souhaits en matière d’accompagnement. Sur les mêmes thèmes, consultez aussi les ressources proposées dans la rubrique "Blogs et sites".

Créer un journal dans son lycée Constituer une équipe A l'origine d'un journal, il y a souvent une bande d'amis qui veut s'exprimer. Tout part de l'équipe de rédaction et du projet qui la réunit. Étape obligatoire : désigner un directeur de publication, qui sera responsable du journal devant la loi. Choisir un statut juridique La circulaire n° 2002-026 du 1er février 2002 crée deux catégories de journaux lycéens : les journaux internes à l'établissement scolaire Dans les lycées publics, vous avez le droit de créer un journal sans autorisation ni contrôle préalable du proviseur, conformément à la circulaire n° 2002-026 du 1er février 2002. les journaux au sens de la loi de 1881 Ces publications peuvent être diffusées en dehors de l'établissement. Définir le lectorat et la formule du journal Définir une ligne rédactionnelle Il faut ensuite vous mettre d'accord sur une ligne rédactionnelle : quel est le but du journal ? Chercher des fonds et du matériel Lancer son numéro 0

Education aux médias | Corso di Francese – CIM PAVIA – 2013 Main => Index Accueil - mediaeducation.fr Le journal scolaire Le journal scolaire créé par Célestin Freinet vit toujours. S’il a parfois perdu de sa spécificité, il reste le plus souvent l’organe de communication et de diffusion des textes de la classe. Il témoigne de la volonté réelle de donner un statut à la parole de l’enfant. « L’enfant qui s’exprime librement raconte d’abord le milieu dans lequel il vit, ce qu’il a envie de dire à ses camarades, à son maître et décrit la réalité du monde qui vibre autour de lui. » Célestin Freinet, Le texte libre. Écrire pour être lu, écrire pour se faire connaître et pour connaître, écrire pour témoigner, écrire pour un lectorat, sont des besoins de l’enfant. Organe d’expression et de diffusion des textes de la classe, le journal scolaire est un outil de communication entre enfants, entre enfants et parents, au sein de l’école, du quartier, dans la correspondance scolaire. Les journaux « scolaires » qui arrivent dans la classe sont une fenêtre ouverte sur le monde.

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Introduire le sujet Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier le type d’image et le sujet traité. Qui est l’auteur de l’image ? Voici ce que vous pourriez en dire : Faire l’analyse formelle de l’image Mettre en contexte 1. 2.

Assiste.com: Sécurité informatique et protection Vie privée Qu'est-ce que « Écrire un article » à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ? Élèves comme professeurs imaginent d’abord, bien sûr, écrire un « texte ». Les questions fondamentales Pour qu’un journal survive à ses premiers numéros, il doit trouver sa ligne éditoriale et des lecteurs. Le destinataire. Les différentes écritures La lecture sur écran modifie l’écriture : Les principes essentiels Ph.

A adapter selon kit =
Jets d’encre. Kit créer son journal web : Sur Internet prenez la parole sans qu’on vous la donne [en ligne]. Paris : Association Jets d’encre [consulté le ??/06/2018]. Disponible sur <> by angdel Jun 14

Related:  Projet.caisson documents.caisson documentsPresseDiversCulture informationnelleJOURNAL SCOLAIREEducation aux médias et à l'informationsusananookMEDIASFaire un journal