background preloader

Helene.bodin

Facebook Twitter

Présentation CDi

Jeunesse. Fiabilité et validation de l'information. Autre. Cent façons de disparaître (4) Troller, débattre, se répéter… pourquoi commenter un article en ligne ? Les commentaires sous les articles de presse sont parfois utiles, parfois superficiels, à côté de la plaque, voire insultants.

Troller, débattre, se répéter… pourquoi commenter un article en ligne ?

Mais qu’est-ce qui motive le lecteur à donner son avis ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin Voici une question aussi vieille que l’arrivée des modems plus rapides que 56 k : à quoi servent les commentaires sous les articles en ligne ? Une question que l’internaute se pose aussi régulièrement qu’il lit les fleuves d’opinions, de remarques, de blagues, de messages orthographiques, parfois sans lien direct avec le propos… Quand les commentateurs ne s’insultent pas tout simplement entre eux.

En analysant 70 millions de commentaires depuis dix-sept années, le Guardian est arrivé à une conclusion assez déprimante : la zone en bas de ses articles se transforme souvent en champ de bataille. Il y a deux ans, The Atlantic se demandait carrément combien de commentaires il fallait lire pour « perdre foi en l’humanité ». Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih.

Séance du 30.09.2016 en co-intervention avec le professeur documentaliste.

Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih

Travail de groupe de 2h. Travail personnel préalable: Quels différents médias connaissez-vous? Lesquels utilisez-vous pour vous informer? Lesquels n’utilisez-vous pas et pourquoi? Présentation de la séquence d’EMI: Bilan activité CDI 2015-2016 (Conflict Copy) Accueil de 45 élèves par heure en moyenne de 1 à 90 élèves (capacité maximale) Désherbage et réaménagement des rayons : pour un accueil meilleur et des recherches en autonomie facilitées.

Bilan activité CDI 2015-2016 (Conflict Copy)

Bilan activité CDI

Bonheur. Infographies Présentation CDI sur Pinterest  Le livre au pays des réseaux sociaux – Formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux" Le livre est mort !

Le livre au pays des réseaux sociaux – Formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux"

A l’arrivée des nouvelles technologies, on a vite fait d’annoncer que le numérique tuerait le livre. Et pourtant sur les réseaux sociaux, les lecteurs le célèbrent de mille façons donnant un nouveau souffle au monde littéraire. Preuve en est l’arrivée d’une star de Youtube à la tête de la programmation d’un espace au dernier Salon du Livre de Genève. Comment l’engagement du lecteur a ouvert une nouvelle fenêtre au livre et bousculé les institutions professionnelles ? Des booktubeuses aux esthètes, en passant par les bibliothèques dématérialisées, voici une analyse des salons de lecture 2.0. Livres, Organisation et Fiction. CDI numérique sur Pinterest  Le parcours citoyen. Utiliser les réseaux sociaux avec les élèves (with images, tweets) · POl1n3. Emi : les séances du trimestre 2. Bonjour à tous, Aujourd'hui un petit article un peu long et fastidieux mais qui pourrait être utile à tous les profs docs, à ceux qui en ont marre de gérer des permanences, à ceux qui adorent couvrir des bouquins et à ceux qui s'éclatent en séances péda avec des collègues motivés et des élèves qui sont toujours curieux d'apprendre de nouvelles choses.

emi : les séances du trimestre 2

Non je plaisante là on est dans le monde des bisounours mais des fois ça fait du bien. Ce sont enfin les vacances alors après 8 semaines de course, de pronote, de CA et de DHG je me pose enfin pour vous présenter la suite des séances menées en emi.Petit récapitulatif du premier trimestre : Le programme du second trimestre emi course à la fictionemi course aux clés du livre documentaireemi netvibes 4 familles de documentsemi Deweyemi netvibes documentaire Allez c'est parti pour le déroulé séance par séance emi 5 : course à la fiction. La bibliothèque de Noukette.

L'usage des réseaux sociaux, du web et du mobile chez les 11-18 ans en France. L’association Génération numérique vient de mettre en ligne une étude complète sur les usages des jeunes de 11 à 18 ans en matière de réseaux sociaux et de web. L’étude est particulièrement intéressante puisqu’elle donne des chiffres cohérents sur les usages français. Notons qu’elle porte sur un échantillon de 6451 jeunes, soit beaucoup plus que les études que nous voyons généralement passer. Celle-ci n’a par ailleurs aucun but marketing, et fait donc preuve d’une totale objectivité. On y apprend que sans surprise, les jeunes sont très connectés, et sur de multiples appareils.

Petits pas vers l'art. La révolution de l'information. 2015 livre education a l image 2.0. Débat en classe. Site du CDI des lycées Lislet Geoffroy et Leconte de Lisle - île de la Réunion. Liseuses en bibliothèque.

Tablette. m22. Television. Si le « JT » n'est ni de l'information ni du journalisme, alors qu'est-ce que c'est. Des journalistes osent se révolter ouvertement contre la qualité médiocre de l’information aujourd’hui disponible sur les médias traditionnels.

Si le « JT » n'est ni de l'information ni du journalisme, alors qu'est-ce que c'est

On ne peut que s’en réjouir et les soutenir. Dans un récent article publié le 21 novembre dernier sur AGORAVOX, intitulé « Le JT est-il du journalisme ? », un journaliste, sous le pseudonyme de « Petit matin brumeux », dénonce le brouet indigent régulièrement servi à cette « grand messe » qui est pour la majeure partie des citoyens français l’unique source d’information.

Une théorie médiatique de l’information infondéeOn partage volontiers cette critique. Mais elle reste incomplète faute de disposer des « mots pour le dire ». Or qu’est-ce qu’ « une information valable ou pertinente » ? L’emprise de trois séries de contraintes sur l’information La théorie de l’information diffusée par les médias paraît, en effet, ignorer résolument les contraintes d’airain qui s’exercent sur l’information. Classe mobile à Pont Saint Esprit.

Presse

Applications. Culture Informationnelle. Culture Informationnelle. Cours. Bcdi /esidoc. Wikipedia. Fiabilité des sources. Vidéos Pearltrees. Démarrer. "Faut-il croire en Wikipédia ?"