background preloader

Le tuto dessin de presse de Coco, dessinatrice chez Charlie Hebdo

Le tuto dessin de presse de Coco, dessinatrice chez Charlie Hebdo

http://www.youtube.com/watch?v=LMw-DHY2DAc

Related:  EMI / Lutte contre l'infodémieA trierJournalisme

Donneespersos by baccadoc on Genial.ly La collecte et l'utilisation de nos données personnelles Nous sommes suivis ! Réalisé par L. Lemoine, professeure documentaliste, académie de Nancy-Metz Module 1 Agenda 2020-2021 Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2020-2021 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. Cette année particulière comporte des reports d’événements de l’année scolaire dernière ainsi que beaucoup d’incertitudes et infos non communiquées.

« Dessin de presse, j’explore » – 4 – Humour et techniques – CLEMI Lorraine Caricature, satire, humour noir… Comprenez-vous ces différentes formes êtes-vous à l’aise avec ces différentes formes d’humour ?Les dessinateurs utilisent différents moyens pour faire passer leur message Voici des mots à connaître, pour en parler, pour en débattre, pour comprendre l’humour… Activité 1 : Lexique… Pour chaque mot, l’indice donne la définition : retrouvez le dessin qui convient.Ceux qui relèvent de l’humour sont encadrés en NOIR … 1 – Associer un dessin et son étiquette. * Vous pouvez agrandir les dessins et afficher des indices. 2 – Dessins et étiquettes se collent, mais on peut les séparer. 3 – Pour afficher la correction, même avant la fin de l’activité : valider en bas à droite. 4 – Séparer les étiquettes incorrectes et recommencer si besoin.

Et si tu devenais journaliste… ! Durant cette période exceptionnelle de confinement, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) de l’académie de Besançon s’associe à Villages FM pour proposer à vos enfants, vos élèves, un projet d’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI)... Ce travail portant sur l’actualité permettra à nos jeunes de comprendre la construction, la validité d’une information, tout en la créant. Découvrir et pratiquer l’écriture journalistique, apprendre à s’informer, développer son esprit critique, savoir s’exprimer et argumenter sont les principaux objectifs de ce projet. Nous vous donnons donc rendez-vous tous les mercredis en fin de journée pour de nouvelles fiches de conseil et attendons avec impatience vos productions à nous envoyer sur contact@villagesfm.com Un travail de rédaction sera à la clef publié dans le magazine de la rédaction de Villages FM : LE MAG de mai.

Les connectés – Serveurs, tablette, smartphone et nuage – B2i2e : Internet et les nouvelles techniques usuelles de l’information et de la communication Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s’informer, se documenter ; Domaine 5 : communiquer, échanger. – Visionner le film. – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. – Mettre en lien ce qui est exposé dans le film et les réponses à l’enquête. A – Visionner le film jusqu’à l’arrivée du « Cloud » (33’) – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. (Comment les élèves ont compris ce qu’ils viennent de voir ?

Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème Une séquence en EMI, menée par Hélène Spilmann, professeure documentaliste, et Pauline Reyrat, professeure de français du collège Danton (Levallois-Perret) avec des élèves de quatrième. Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information, de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité. Cette séquence constituée de 8 séances détaillées dans le document ci-joint vise le développement de l’esprit critique des élèves, l’argumentation et l’expression orale. Elle s’inscrit dans le thème "Informer, s’informer, déformer" du programme de français. Elle utilise des ressources numériques du CLEMI, du portail Éduthèque et LearningApps : La production finale attendue par les élèves était une critique littéraire (de préférence audio) à partir d’un livre choisi dans le cadre d’une lecture cursive sur le thème des réfugiés et migrants.

Blog du prof T.I.M. - Bureautique - Infographisme - Web Le site mon-oral.net est un super outil pour enregistrer des sons et pour préparer des élèves ou des étudiants à une épreuve orale. L’utilisation est très simple et très bien pensée. Rien de superflu dans l’interface et des conseils pour bien mettre l’outil en œuvre avec vos classes. C’est, de mon point de vue, plus simple que de leur faire utiliser Audacity par exemple. Je suis en train de préparer deux tutoriels vidéos pour aider mes collègues et leurs apprenants dans sa prise en main. Dessin presse Scienc et avenir (Lascar) L'année de 2021 fera-t-elle oublier celle de 2020 ? Voici les dessins de la rubrique "'L'Oeil de Lascar", à retrouver tous les mois dans le magazine Sciences et Avenir - La Recherche... Le mois de janvier est en tout cas marqué - toujours sous le signe du Covid-19 - par les critiques qui pleuvent sur le gouvernement. L'équipe de Jean Castex est en effet critiquée sur la lenteur de son programme de vaccination. Le gouvernement promet de presser le pas et de donner "plus de visibilité" sur sa stratégie, comme de permettre sans délai à tous les professionnels de santé de plus de 50 ans ou à risque de recevoir la fameuse injection dans les hôpitaux, et non plus seulement aux résidents et personnels des Ehpad.

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ?

Related: