background preloader

Éducation aux médias 101 - Prim à bord

Éducation aux médias 101 - Prim à bord
Le site HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique) et la Fédération canadienne des enseignants propose une série de films consacrée à l’éducation aux médias utilisables à partir du cycle 3. Ces supports peuvent servir à présenter les concepts clés aux élèves. Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon et d’un résumé des principales idées à retenir. Six épisodes et thématiques sont actuellement disponibles : Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est ? Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

http://eduscol.education.fr/primabord/education-aux-medias-101

Related:  Outils / RessourcesA classer-a lireMédiaspresse

Un nouveau serious game pour sensibiliser aux enjeux du big data Soumis par INTERNET SANS C... le mar, 03/01/2017 - 15:50 La télévision suisse romande lance Datak, un jeu sur la protection de nos données personnelles. Datak met le joueur dans la peau d’un stagiaire d’une mairie qui doit gérer au mieux les informations récoltées sur les citoyens d’une ville imaginaire, Dataville. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée. L'idée ne va pas sans poser de soucis : elle peut laisser croire que la vérité était auparavant chose acquise, au moins comme valeur.

Géopolis, le Monde autrement - Actualités internationales et géopolitiques, analyses, dossiers, Europe, Afrique Politique, société, culture, économie… l’Afrique est aujourd'hui en pleine mutation. Informez-vous sur les nouvelles tendances à l'œuvre sur le continent africain, de l'Afrique subsaharienne jusqu'à l'Afrique de l'Ouest, et du Maghreb à l'Afrique australe. Retrouvez tous nos articles dédiés à ce continent et découvrez les multiples facettes de pays aussi différents que le Mali, l'Afrique du Sud, la Somalie ou encore le Gabon.

Semaine de la presse à l’école : « Le décryptage de l’actualité est devenu un enjeu démocratique » - La Croix « D’où vient l’info » est le thème choisi pour la 28e Semaine de la presse à l’école, qui s’ouvre ce lundi 20 mars 2017. Un guide pratique à destination des familles sera aussi distribué. Les 10e Assises du journalisme ont par ailleurs lancé un appel à ce que chaque rédaction « s’engage pour l’éducation à l’information ».

Séquence 1 : Le dessin de presse dans le journal Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis : Créer des cartes mentales avec Coggle – son manuel d’utilisation – partie 1 Coggle est une application en ligne qui permet de créer des cartes mentales. Simple d’utilisation et intuitif cet outil vous permettra de construire, de diffuser vos cartes mentales sur le web et de travailler sur celles-ci en mode collaboratif. De mon côté j’ai testé cet outil et je l’ai trouvé très agréable et fluide. J’ai apprécié notamment les formes des branches organiques et les nombreuses options disponibles pour le compte gratuit. J’ai souhaité partager avec vous mon retour d’expérience sur coggle et je vous livre ci-dessous un tutoriel de prise en main. Structurer sa carte avec Coggle

Québec : le livre numérique, un nouveau public pour les bibliothèques ? - Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006 Intéressantes réflexions chez les bibliothécaires québécois qui disposent d'un retour plus important sur le prêt de livres numériques. Avec des statistiques en forte croissance, il semble bien que c'est un nouveau public que les bibliothèques touchent avec le livre numérique. Des lecteurs essentiellement tournés vers l'usage et la qualité de service. Patricia Lemieux, chef de division à la bibliothèque de Candiac, soutient que les «livres papier ont toujours la côte», malgré l’arrivée du numérique. Elle indique que les usagers qui voyagent, notamment les snowbird, et qui souhaitent emprunter les livres de la bibliothèque se tournent vers les livres numériques. «Il y a aussi des gens qui ne souhaitent pas se déplacer.

L’avenir de Twitter comme acteur indépendant est menacé Depuis plus d’un an, le nombre d’utilisateurs de Twitter plafonne, les recettes peinent à progresser et les rumeurs de rachats se font pressantes autour du réseau social… Pourtant Twitter a de beaux atouts, il a montré son utilité en contournant la censure lors du Printemps Arabes et a inventé le #Tag (Mot dièse) sans quoi il n’est plus un évènement. Alors erreurs de choix dans le business model, stratégie illisible qui veut quitter à marche forcée le monde de l’information pour celui plus rentable du divertissement ou simplement monétisation de l’audience impossible ? Prenons un pas de recul sur les dernières annonces de Twitter pour analyser sa capacité à rester indépendant Des annonces grandiloquentes pour trouver des relais de croissance

Éduthèque - Actualité  À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, une présentation de l’offre Éduthèque relative à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est disponible sur Éduscol. Dans cette nouvelle présentation, les enseignants pourront découvrir la façon dont les ressources des différents partenaires d’Éduthèque permettent d’analyser l’histoire des médias, de lire et de décrypter l’information, de s’interroger sur la validité et la fiabilité d’une information et d’utiliser les médias de manière responsable. Pour illustrer ces différentes thématiques, les documentaires et vidéographies de l’AFP, les vidéos d’Arte, les expositions virtuelles de la BnF, des films de l’ECPAD, le service cartographique de l’IGN-Édugéo, les vidéos d’Ina-Jalons, les œuvres de L’Histoire par l’image, les vidéos du Site.tv et les dossiers multimédias de RetroNews-BnF sont mobilisés. L’ensemble du dossier consacré à Éduthèque sur Éduscol.

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s.

« Taxe » sur les moteurs de recherche d’images : ça se précise La France devrait avoir sa « taxe » sur les moteurs de recherche d’images d’ici le début 2017. Le décret d’application de cette redevance au profit des sociétés de gestion collective est en effet dans les tuyaux. Le ministère de la Culture semble bien plus pressé de prendre le décret d’application de l’article 30 de la récente loi sur la Création (publiée le 8 juillet au Journal officiel) que celui visant à l’indemnisation des FAI dans le cadre de la riposte graduée – ce qui lui vaut d’ailleurs d’avoir à payer une astreinte de 100 euros par jour.

Related: