background preloader

Parcours SPME by jfiliol.pro on Genially

Parcours SPME by jfiliol.pro on Genially
Sandrine Duquenne Juliette Filiol Info'Sphères Presse papier/ Journalisme Radio / Télévision Info en ligne /Réseaux sociaux Les dérivesde l'information Liberté d'informeret de s'informer Les 100 unes qui ont fait la presse Peut-être la plus connue des unes françaises.Cette défense d'Alfred Dreyfus vaudra un procès à Emile Zola et à L'Aurore. RetroNews : site de presse de la BnF RetroNews site média dédié aux archives de presse issues des collections de la Bibliothèque nationale de France sur la période 1631 à 1944. BnF - La presse à la une L'exposition virtuelle de la BnF La Presse à la Une propose de nombreux documents d'archives pour retracer une histoire qui va de la Gazette à Internet. Portail:Télévision - Wikipédia Wikipedia Charte de Munich en affiche

https://view.genial.ly/5a57bf726427881fe07f2ef4/interactive-content-parcours-spme

Related:  Semaine de la pressepresse`test 1004

Semaine de la presse et des médias dans l’école 2017 - Milan écoles « D’où vient l’info ? », c’est le thème de la 28e Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Comme chaque année, Milan presse s’engage auprès des élèves et des enseignants. Découvrez nos outils et nos actions pour vous accompagner lors de cette semaine. Des ressources pédagogiques Découvrez une sélection de ressources pédagogiques pour travailler avec votre classe sur nos magazines 2017. Plus de 9 Français sur 10 jugent le journalisme "utile" Plus de 9 Français sur 10 estiment que le journalisme est "utile", selon un sondage réalisé par Viavoice pour les Assises internationales du journalisme qui se tiendront du mercredi 14 mars au samedi 17 mars, à Tours. Pour 92% des sondés, le journalisme est "utile". D'après des extraits publiés dimanche de cette étude réalisée en partenariat avec France Télévisions, France Médias Monde, Le Journal du Dimanche et Radio France, 92% des personnes interrogées déclarent que le journalisme est utile, contre 6% d'un avis contraire et 2% qui ne se prononcent pas. "Une information de qualité n'est pas gratuite" pour 40% des sondés. Cette opinion est globalement partagée quel que soit le milieu social, l'âge ou le lieu de vie : 96% des cadres croient en l'utilité du journalisme, contre 94% des professions intermédiaires et 90% des employés et ouvriers. En outre, 84% des personnes interrogées pensent que le journalisme est indispensable en démocratie, et qu'il existera toujours.

Confinement : explorez gratuitement le tombeau du pharaon Ramsès VI depuis chez vous ! Le (re)confinement, propice à la contemplation ? C’est ce dont a l’ai d’être convaincu le ministère égyptien du tourisme et des monuments, vous offrant l’opportunité envoutante d’explorer gratuitement un tombeau vieux de 3000 ans, celui du pharaon Ramsès VI. Pour aller plus loin, 4 autres lieux fascinants de l’Egypte antique sont eux aussi donnés à voir grâce à de splendides visites virtuelles… On vous dit tout ! Semaine de la presse et des médias dans l’école® Publié le 23/03/2017 - Modifié le 19/03/2018 Chaque année, les enseignant·e·s sont invité·e·s à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour aider leurs classes à mieux comprendre les médias et à développer un regard critique face à l’information. TV5MONDE est partenaire de l'opération et propose des dossiers pédagogiques en lien avec le thème de la Semaine pour les enseignant·e·s du monde entier. 2017-2018 : « D’où vient l’info ? » Qu'est-ce qu'une source ?

Pour les Français, face à la désinformation, le métier de journaliste de plus en plus utile Liberté d’expression et pluralisme, décryptage, vérification et investigation : pour toutes ces raisons, une grande majorité de Français reconnaît l'utilité du métier de journalistes. Ce sont les premiers enseignements d'un sondage réalisé pour Radio France et ses partenaires dans le cadre des Assises du journalisme. Dans une société où, désormais, les individus, les personnalités ou les entreprises et groupes quels qu'ils soient échangent et s’informent sans intermédiaire, où tout un chacun peut publier un article, un commentaire ou une vidéo en leur donnant un aspect journalistique, où les échanges et l’accès à l’information sont très largement facilités, on pourrait penser que le journalisme perdrait de son utilité pour le plus grand nombre. La plupart des Français disent avoir besoin de "s'instruire, d'apprendre des choses et de se cultiver, notamment pour comprendre les enjeux internationaux".

Bilan activité CDI 2019-2020 bilan du cdi,2019-2020,START,Sommaire,Fréquentation,Temps forts de l'année,Gestion documentaire,Statistiques de prêts,Communication,Séquences pédagogiques,Les profs-docs confinés,Accueil du public,Fin,Gestion du CDI,Animation du CDI,accueil du public,40 HeurEs,d'ouverture hebdomadaire,remplacement de Mme Bédanian. Affecté au lycée depuis le 19 septembre 2019,Floriane Sallé, professeure documentaliste TZR,présent au lycée sur la grande majorité de l'année,André Rietz, professeur documentaliste rattaché au lycée,Juliette Filiol, professeure documentaliste titulaire,FRéquentation du cdi,En moyenne, 70 élèves par jour se rendent au CDI,Ce sont les élèves en classe de Première qui se rendent majoritairement au CDI,Le pic de fréquentation se situe sur le créneau de la demi-pension. Les nombreuses heures de permanence de certaines classes a permis de fidéliser les élèves.,Nous ne disposons pas de statistiques sur les activités effectués au CDI.

10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée - CLEMI Poitiers L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une !

Snapchat, Facebook, Google… que font-ils au journalisme ? Sur certaines plateformes, dont Facebook est emblématique, les algorithmes promeuvent des contenus de mauvaise qualité : les appeaux à clics, voire des fake news. Le rapport de la CJR pointe la responsabilité des grandes plateformes et surtout, de leur modèle économique. Choisir entre qualité et visibilité, dilemme incontournable ? Non, selon Marie-Amélie Putallaz, responsable des réseaux sociaux au Figaro : « les réseaux sociaux restent des lieux formidables pour écouter sa communauté, pour que les journalistes y trouvent de la matière éditoriale et un peu d’audience (...). Des articles de très bonne qualité peuvent théoriquement bien fonctionner sur un site comme Facebook. Grand oral Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel. Évaluation du Grand oral L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.

Faites la une ! La composition de la « une » d’un journal est le fruit d’un long travail : recherche d’information, choix d’une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres… Autant de tâches qu’il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C’est l’occasion de travailler l’EMI en même temps qu’un travail d’écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Je vous propose donc une petite application nommée Je fais la une qui offre une mise en page toute prête où il n’y a plus qu’à ajouter du texte et des photos.

Related: