background preloader

Les acteurs du système d'éducation au Québec

Facebook Twitter

Communiqués de presse. Québec, le 18 novembre 2013. — La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, tient à profiter du lancement de la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, qui se déroule du 18 au 22 novembre dans toutes les régions du Québec, pour souligner le travail extraordinaire de ces personnes ainsi que leur contribution incontournable en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative. « Alors que j’ai récemment annoncé notre intention de mettre en œuvre une politique nationale de lutte contre le décrochage scolaire, je tiens à exprimer toute notre gratitude à l’égard de ces professionnels, qui joueront un rôle très important dans l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés récemment en la matière.

Communiqués de presse

Je salue votre engagement constant et votre savoir-faire à cet égard, qui contribuent au mieux-être des élèves et à leur épanouissement », a déclaré la ministre Malavoy. 600 nouveaux professionnels Source : Des professionnels du système scolaire informent. Fédération du personnel de soutien scolaire (CSQ): L'apport du personnel de soutien à la réussite éducative. Diane Cinq-Mars est présidente de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) [1] Par ses fonctions décrites dans le tableau en fin d’article, le personnel de soutien scolaire participe à la gestion administrative et au soutien à l’enseignement.

Fédération du personnel de soutien scolaire (CSQ): L'apport du personnel de soutien à la réussite éducative

Il est en communication étroite avec tous les intervenants de la structure de la commission scolaire, depuis la haute direction jusqu’à l’élève. Au sens général de la gestion administrative de la commission scolaire, le personnel de soutien apporte l’appui nécessaire à la mise en place d’une structure adéquate pour l’exercice du travail de l’ensemble des collègues et aussi des élèves. Donc, le personnel de soutien scolaire participe aux opérations administratives courantes reliées à la gestion des ressources tant humaines que matérielles ou financières. Une réalité souvent difficile Tout en étant reliées, ces limites en occasionnent d’autres qui sont fixées par la gestion des ressources humaines comme : Un apport essentiel.

Fédération des comités de parents du Québec - FCPQ. Les parents face à l’école - Des clients ou des citoyens? Face à l’école, les parents pourraient-ils être un peu moins « clients » et un peu plus « citoyens » ?

Les parents face à l’école - Des clients ou des citoyens?

Réagissant avec force au phénomène en vogue des « parents-rois » tentés de régir l’école au nom d’un certain chacun pour soi, l’ancien directeur d’école - au public comme au privé - Marc St-Pierre pose la question, quitte à lancer un pavé dans la mare. « À force de vouloir compulsivement répondre aux désirs de tout le monde, l’école est de moins en moins une institution régie par le droit et la recherche du bien commun », explique celui qui a été enseignant, mais aussi directeur adjoint de commission scolaire. « Elle devient un service qui se monnaye et se consomme à la carte. Chacun en veut plus pour son argent. L’école devient le terrain de jeux des faiseurs d’opinions et, pour peu qu’on sache quoi promettre pour la mettre au goût du jour, elle devient électoralement intéressante.

Le parent client, depuis quand ? La course aux minutes Rapport triangulaire Les enfants. f03_Participationparentecole_fr. Acteurs » Des forces qui s'additionnent - Les succès de l'éducation publique au Québec. Des acteurs complémentaires qui mettent l’élève au cœur des priorités Au Québec, le rôle des différentes composantes de notre système public d’enseignement est souvent méconnu, surtout lorsqu’on parle des commissions scolaires et des services qu’elles offrent à leurs écoles et centres, tout comme le rôle des directions d’établissement.

Acteurs » Des forces qui s'additionnent - Les succès de l'éducation publique au Québec

Pourtant, chacun de ces acteurs vient compléter les activités et responsabilités de l’autre tout en plaçant l’élève au coeur de ses priorités. Ensemble, ils mettent tout en oeuvre pour assurer la réussite de l’élève, pour qu’il ait accès à un enseignement de qualité et que ses chances soient les mêmes, quelle que soit la région où il vit et grandit, quelles que soient les conditions économiques de cette région. Tous ces intervenants réunis voient à lui donner accès à une école offrant une éducation de qualité, au transport scolaire lorsque nécessaire, à des infrastructures informatiques, à de l’aide particulière en cas de besoin. Rôle des commissions scolaires. Afin de mieux faire connaître le rôle et les responsabilités des commissions scolaires, des commissaires et la contribution des intervenants du système public d'éducation au Québec, la Fédération des commissions scolaires du Québec a réalisé des publications imprimées et un microsite mettant en valeur les forces du personnel des commissions scolaires et les succès de leurs élèves.

Rôle des commissions scolaires

Vidéo (4:51 minutes) : vous constaterez comment un enseignant, une directrice d'école, un directeur général et un directeur des ressources humaines d'une commission scolaire, une directrice des services éducatifs et deux commissaires élus par la population contribuent quotidiennement au succès collectif du système d'éducation publique au Québec. Visionnez la vidéo.Un site à visiter pour découvrir les initiatives des commissions scolaires et les succès de leurs élèves. Visitez le micrositre Des forces qui s'additionnent.