background preloader

Premiers occupants - Vidéos

Premiers occupants - Vidéos

http://www.heleneseguin.net/premiers-occupants---videacuteos.html

Related:  Histoire du QuébecAmérique - A Classer

Activités économiques Pour qu’une colonie outre-mer puisse survivre, il faut favoriser la création d’entreprises sur place, exploiter ses richesses naturelles et assurer la production des biens de première nécessité. Établissement de pêche, Baie de Plaisance, vers 1700, Gerard van Edema Cette section traite des débuts du commerce à l’époque de la colonisation française en Amérique du Nord. Premières Nations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premières Nations Drapeaux de Premières Nations Carte de répartition Terminologie[modifier | modifier le code]

La caricature éditoriale canadienne : pleins feux sur un passé p Cette activité amène l’élève à interpréter les relations entre pouvoir et pouvoirs, en particulier l’interaction entre l’État, les milieux financiers et les médias, en prenant les exemples du scandale du Pacifique (survenu dans les années 1870) et de celui des commandites (années 2000). Elle vise aussi à aider les élèves à se forger une opinion sur le rôle des médias et de l’opinion publique dans la gestion des affaires publiques. Cette activité met à profit les ressources présentées sous le thème D’un scandale à l’autre, au bonheur des caricaturistes, à savoir : un clip vidéo; un texte d’introduction sur ce thème; cinq caricatures anciennes, datant des années 1870 À partir des consignes présentées ci-après, l’enseignant peut préparer du matériel pour les élèves. Durée: deux périodes de 75 minutes.

La société en Nouvelle-France vers 1645 Caractéristiques de la société de la Nouvelle-France Il n’y a pas beaucoup de Français qui viennent en Nouvelle-France au début du 17e siècle. En 1645, il y a environ 1000 habitants en Nouvelle-France. La majorité de ces colons vivent à Québec. Les Amérindiens du Canada et du Québec L'arrivée des Amérindiens en Amérique remonte à 12 000 ans environ, mais de récentes découvertes archéologiques feraient remonter les premières migrations à 40 000 ans. Venant de Sibérie, ils auraient traversé le détroit de Béring, plusieurs fois à sec au cours de la dernière grande glaciation, puis peuplé le continent américain. Ils tiraient leur subsistance de la chasse et de la cueillette, des activités qui exigent l'accès à un vaste territoire.

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage En 2011, notre Encyclopédie s’est méritée la mention Coup de coeur des prix Mérites du français dans les TI décerné par l'Office québécois de la langue française pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ». En 2012, elle était finaliste à ce concours. En 2013, notre collaboration à l'application mobile Découvrir Québec a de nouveau été récompensée par un prix Mérites du français dans les TI. Adam Dollard des Ormeaux, ce personnage emblématique de l’histoire de la Nouvelle-France, a fait l’objet d’un culte patriotique exceptionnel. Le combat qu’il a mené avec une poignée de compagnons contre une armée iroquoise, en 1660, a marqué la mémoire collective. Les célébrations entourant son « exploit du Long-Sault » ont culminé des années 1920 aux années 1960 et ont pris de multiples formes, notamment la fête de Dollard, célébrée chaque année au Québec le même jour qu’on fête ailleurs au Canada la reine Victoria.

1.Les Autochtones du Canada Les Autochtones sont les premiers habitants du Canada. Leurs croyances spirituelles et leurs traditions culturelles variées se sont transmises de génération en génération. Aujourd'hui, ils vivent dans toutes les régions du pays.

www.collectionscanada.gc.ca/grosse-ile/index-f.... Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Introduction

pensée amérindienne Il s’en faut de beaucoup que les peuples amérindiens aient été éblouis par les techniques de leurs envahisseurs : « Ma flèche ne tuerait-elle pas ? Qu’ai-je besoin de vos pistolets ? », déclarait un chef pawnee lors d’une des premières rencontres de son peuple avec les Européens. Quant à cette science et à l’enseignement qui sert à la transmettre, ils eurent tôt fait de s’en défier aussi. Dès le XVIIIe siècle, l’Assemblée des six nations indiennes refusait d’envoyer leurs enfants dans les écoles des envahisseurs : « Plusieurs de nos jeunes gens ont été jadis élevés dans vos collèges. Musée virtuel de la Nouvelle France La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche.

Les Amérindiens Les amérindiens D'où viennent-ils ? Les indiens étaient à l'origine des peuples d'Asie qui ont franchi le détroit de Bering vers -40 000 à -10 000 ans avant notre ère. Deux hypothèses sont possibles : soit ils étaient des pêcheurs côtiers qui ont pu naviguer pour franchir ce détroit, soit la glaciation qui s'est terminée il y a 10 000 ans (quand a-t-elle commencé ?)

L’évangélisation des Indiens d’Amérique - légende noire [ressource] 1 Bernand, Carmen, Gruzinski, Serge, Histoire du Nouveau Monde, t. 2, Paris : Fayard, 1993. 2 Ibid., p. 10. 3 4 Juderías, Julían, La Leyenda negra y la verdad histórica : Estudios del concepto de España en Eur (...) 4 Pérez, Joseph, La Légende noire de l’Espagne, Paris : Fayard, 2009, p. 81. Guillaume d’Orange publ (...) 5 www.bacdefrancais.net/ 1Carmen Bernand et Serge Gruzinski dans leur Histoire du Nouveau Monde1 le reconnaissent d’emblée : « Une historiographie dominée par les mythes entourant les Etats-Unis » a longtemps escamoté la prééminence de la première Amérique qui fut espagnole … « relayant la légende noire – née au XVIe siècle dans l’ombre de cette première Amérique, pour n’y voir que la préfiguration d’une Amérique latine exotique et arriérée, condamnée à connaître le sort d’un tiers monde sans avenir2. » L’expression « légende noire » apparaît pour la première fois sous la plume de Julían Juderías qui la dénonce en 19143. 8Il naît à Séville en 1484. 11 Ibid., p. 563.

Related: