background preloader

Bilan du siècle

Bilan du siècle

http://bilan.usherbrooke.ca/

Related:  Barre personnelleHistoire du Québec et du CanadaGC — CA | Canada

Nos circuits et voyages thématiques - MEMO Voyagez par thème : Le site des voyages thématiques Suivez-nous Nos destinations Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Ile-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Suisse Romande Nos thématiques Culture Détente En famille Gastronomie Golf Nature Patrimoine Terroir Infos pratiques Concept Fondateur de Memo Crédits Copyright Accueil Copyright © MEMO SA (France) et MEMO TRAVEL (Suisse) 2014 Nouvelle-France, horizons nouveaux L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français. Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence. Sont abordés tour à tour les circonstances du départ (Partir), les conditions de la traversée (Voyager), l’exploration de nouveaux territoires (Découvrir), les contacts avec les Amérindiens (Rencontrer), le fonctionnement du régime seigneurial (S’établir), la création des villes et des forts (Fonder), la vie quotidienne dans la colonie (Vivre), les institutions (Administrer), l’économie (Commercer), le rôle de l’Église (Prier), les guerres (Combattre), et finalement, le changement de métropole, la déportation des Acadiens et la conquête anglaise (Se maintenir).

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française En 2011, notre Encyclopédie s’est méritée la mention Coup de coeur des prix Mérites du français dans les TI décerné par l'Office québécois de la langue française pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ». En 2012, elle était finaliste à ce concours. En 2013, notre collaboration à l'application mobile Découvrir Québec a de nouveau été récompensée par un prix Mérites du français dans les TI. A la découverte du Nouveau Monde en Amérique du Nord Monument Valley est un site naturel, situé aux États-Unis à la frontière entre l'Arizona le Nouveau-Mexique, le Colorado et l'Utah. Le site fait partie d'une réserve des Navajos. Le Nouveau Monde est le terme désignant le continent américain. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres découvertes au-delà de l'océan Atlantique, lorsqu'il devint évident que ce que l'on appelait jusque là "les Indes occidentales" était en fait un nouveau continent.

Baby Louis-François-George Baby (1832-1906). [1900]. Archambault photo (photographe). À son décès en 1906, le juge Louis-François-Georges Baby a légué à l’Université de Montréal une collection de documents d’archives, de livres rares, d’estampes et de gravures qui demeure à ce jour, une des plus prestigieuses collections privées données à l’Université depuis sa fondation et l’une des plus riches par sa profondeur et sa diversité. En cette année 2006, nous avons voulu commémorer le centenaire de ce don prodigieux qui enthousiasme les chercheurs de divers horizons, en lui consacrant une exposition virtuelle qui met en valeur quelques uns des joyaux de la collection Louis-François-Georges Baby.

Ville de Mont-Royal Communiqués 14 octobre 2014 Les Monteroises et les Monterois invités à participer à une grande consultation sur le patrimoine et l’urbanisme La Confédération canadienne Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada.

Répertoire des municipalités Ce menu déroulant peut être utilisé seul pour faire afficher toutes les municipalités liées à une région. On peut aussi lui combiner d'autres paramètres de recherche (sauf le code géographique), ce qui permet de raffiner la recherche. Fermer Ce menu déroulant permet d'atteindre la fiche détaillée de l'Administration régionale Kativik (ARK), d'une communauté métropolitaine (CM), d'une municipalité régionale de comté (MRC) ou d'un territoire hors MRC. On peut lui combiner d'autres paramètres de recherche (sauf le code géographique) afin de raffiner la recherche. Ce paramètre s'utilise seul. Historia Nostra Les fils d'Edouard IV, Edouard et son frère Richard dans un tableau de John Everett Milais intitulé les Princes de la Tour. "C’en est fait, la volonté du tyran est exécutée ; le crime est accompli, le plus cruel, le plus impitoyable des meurtres qui aient jamais souillé cette terre. Messieurs Dighton et Forest, que j’ai subornés, ont effectué cet infâme acte de boucherie et tout féroces qu’ils sont, ces deux dogues sanguinaires se sont sentis émus de compassion, attendris. Ils pleuraient comme deux enfants en me parlant de leurs pauvres petites victimes.

Related: